Aile voilée

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Phil42
Messages : 104
Inscription : 23 nov. 2019, 09:44
Localisation : Montbrison 42600

Aile voilée

Message par Phil42 »

Salut les Volants et les constructeurs...c'est surtout à eux que je m'adresse ;)
Vous est il déjà arrivé de vous retrouver avec une aile voilée ? moi non . C'est la première fois et je ne m'explique pas pourquoi
Avant de commencer le coffrage je voulais voir et j'ai vu...sur une longueur d'1m20( c'est la partie centrale , les nervures sont identiques) = 1cm
J'ai voulu innover, photo à l'appui , pensant gagner en robustesse en inclinant le fil du balsa à 45°. Peut être la cause ???
Avez vous déjà utilisé cette "technique" ? un coté incliné à gauche , derrière incliné à droite
Je voulais joindre une photo mais je n'y parviens pas ..."Invalide"même compressée
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Aile voilée

Message par Armand »

Si ton aile est coffrée, il n'y a malheureusement pas d'autre remède que de la décoffrer (à mon avis) et recommencer le coffrage. Une aile entoilée se laisse "détordre" en chauffant l'entoilage et en "dévrillant" à la main en sens inverse.*

Je ne peux pas te répondre sur l'influence du coffrage à 45°, mais logiquement s'il a été réalisé sur chantier et que tu as suffisamment laissé sécher la colle (au moins une nuit) il ne devrait théoriquement pas avoir de problème.

Quant à l'insertion d'images, je te renvoie vers les 2 solutions déjà évoquées :
- par Jeanmi ici : viewtopic.php?f=12&t=5291
- et par Jipé ici : viewtopic.php?f=9&t=5270&start=50 (en fin de page)
Phil42
Messages : 104
Inscription : 23 nov. 2019, 09:44
Localisation : Montbrison 42600

Re: Aile voilée

Message par Phil42 »

Heureusement elle n'était pas coffrée , je l'ai déformée à l'inverse pour coffrer le dessus . Elle est bien revenue ~ au 3/4 .
je l'ai remise en place pour qu'elle sèche jusqu'à demain avec une règle sur les longerons et bord de fuite
Demain je fais le dessous , je pense la récupérer heureusement sinon je peux tout recommencer :(
Merci Armand pour tes commentaires
Répondre