(REALISE) Qui sait modifier un fichier .dwg d'une pièce 3D ?

Lorsque vous cherchez du matériel
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

(REALISE) Qui sait modifier un fichier .dwg d'une pièce 3D ?

Message par Armand »

Bonjour,

Je cherche à imprimer en 3D la pièce ci-dessous (Il s'agit d'un chariot x d'une CNC)

J'ai récupéré cette pièce sur le net au format .dwg (AutoCad ou équivalent), mais pour mes besoins il faudrait agrandir les deux trous devant recevoir un roulement linéaire, ce qui nécessitera aussi une augmentation de l'épaisseur de la paroi.

Je possède Turbocad (version 3D) qui me permet cette manipulation, mais je n'ai aucune expérience autre qu'en 2D avec ce logiciel. J'ai tenté de modifier la pièce, mais j'ai vite compris qu'il me fallait un investissement sérieux en apprentissage pour y arriver :oops:

Quelqu'un de plus à l'aise que moi sur AutoCad ou autre logiciel acceptant les .dwg pourrait-il me donner un coup de main pour cette manip
merci d'avance :)
chariot x à modifier.JPG
chariot x à modifier.JPG (100.61 Kio) Consulté 4018 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: (REALISE) Qui sait modifier un fichier .dwg d'une pièce 3D ?

Message par Armand »

Alfred est en train de modifier le fichier source .stl avec Fusion 360
Merci Alfred ;)
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: (REALISE) Qui sait modifier un fichier .dwg d'une pièce 3D ?

Message par danhz »

Salut Armand, je pense etre en mesure de t aider pour cette piece, je viens seulement de voir ce post. Mon logiciel semble connaitre le format dwg. Si tu veux tu me l envoies et je te tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: (REALISE) Qui sait modifier un fichier .dwg d'une pièce 3D ?

Message par Armand »

merci Danhz,
grâce à l'aide d'Alfred la pièce, un peu simplifiée, est déjà imprimée.
Ci-dessous la nouvelle en bleu à côté de celle qu'elle va remplacer sur une CNC à venir ...
200 g et 23 heures d'impression tout de même :roll:
20210130_212739.jpg
20210130_212739.jpg (105.11 Kio) Consulté 3883 fois
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: (REALISE) Qui sait modifier un fichier .dwg d'une pièce 3D ?

Message par Jipé »

Armand a écrit : 02 févr. 2021, 19:38 Ci-dessous la nouvelle en bleu à côté de celle qu'elle va remplacer sur une CNC à venir ...
Comment ? Une nouvelle CNC ? On nous cache tout, on nous dit rien ! :lol:

Je vois avec plaisir que d'autres projets sont en gestation ; avec la pandémie en cours , mieux vaut un bon "brain storming" qu'une déprime.

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: (REALISE) Qui sait modifier un fichier .dwg d'une pièce 3D ?

Message par Armand »

Jipé, c'est surtout des nouvelles de ta CNC que nous attendons, as-tu avancé ?

Oui, j'ai effectivement tendu une perche pour annoncer prochainement une nouvelle construction. Mais que tu sois rassuré il n'y aura rien de révolutionnaire. Je conserve celle que j'ai améliorée récemment, elle me donne entière satisfaction.

Seulement voilà, avec cet ancien projet je n'ai finalement réutilisé que 1/4 environ du matériel de l'ancienne CNC 3018 PRO. Et en y regardant de près je me suis dit qu'il ne manque finalement pas grand-chose pour la faire fonctionner à nouveau.
Mais une fois qu'on a mis le pied dans l'étrier, la machine à idées se met à fonctionner et on veut aller un peu plus loin, puis encore un peu plus loin :lol:
Absolument pas rentable, j'en suis conscient :roll: , mais si la construction d'un avion peut apporter des satisfactions, je commence à retrouver ces mêmes plaisirs dans la construction mécanique.
La suite bientôt probablement sur le post dédié ...
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: (REALISE) Qui sait modifier un fichier .dwg d'une pièce 3D ?

Message par Jipé »

J'ai un peu avancé sur la structure et l'axe Z est en cours de finalisation. C'est l'axe le plus chargé en matériel ; si tout en bon, ce sera une formalité pour les deux autres axes.

Malheureusement les tests de validation sont retardés pour cause de carte arduino défectueuse : le processeur Atmega chauffe énormément et se met en sécurité au bout d'une minute. Il semble que le régulateur de tension 3.3V soit HS, mais comme je ne suis pas équipé pour le remplacer, j'ai commandé une nouvelle carte.

Dès que mes essais seront terminés j'ouvrirais un post pour détailler la construction.

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: (REALISE) Qui sait modifier un fichier .dwg d'une pièce 3D ?

Message par Armand »

je suis personnellement curieux de découvrir tes solutions retenues
Répondre