Caudron C600 Aiglon
Caudron C600 Aiglon
Pour changer du dépron, un nouveau projet tout en bois d'arbre cette fois-ci
En feuilletant de vieux magazines je suis tombé sur un plan encarté d'un Caudron C600 Aiglon, d'une belle couleur bleue, dans MM de septembre 2008. Il s'agissait d'un avion de 1.68 m à propulsion électrique.
Séduit par ses lignes d'avion "tranquille", qui correspondent à mes capacités de pilotage l'idée de le réaliser m'a tenté.
Je suis donc parti à la recherche de doc complémentaire sur cet avion des années 30.
J'ai ainsi pu découvrir une réalisation d'un C601, un peu différent, bien plus grande par un modéliste angevin à l'échelle 1/4.7 d'une envergure de 2.47 m
https://www.ailesplessiaises.asso.fr/do ... onc600.pdf
Son article fait référence au MRA 604 de mars 1990 où Roland Barboyan, du club de Corbas près de Lyon présente la construction de son C600 au 1/5° d'une envergure de 2.28 m. Déjà plus raisonnable pour moi !
Ce MRA sommeillait dans ma cave et j'ai pu y voir un extrait de plan, commercialisé à l'époque par MRA.
Coup de chance ce plan est toujours commercialisé, aujourd'hui par Modèle Magazine.
La commande est partie rapidement et le plan vient de me parvenir, 2 feuilles de 1.50 m de long.
Bien que ce plan soit très complet, de nombreux détails restent à comprendre ou à modifier pour l'adapter au matériel actuel.
Encore un peu hésitant, je pense qu'en commençant à en parler dès maintenant sur le forum je ne pourrai plus faire marche arrière
Voici donc à quoi il ressemble
Et une réduction de la première feuille du plan (cliquer pour agrandir et mettre à l'hrizontale)
Je possède encore ce qu'il faut pour le motoriser en 90 4T, bien que cette cylindrée semble être un maximum. L'auteur écrit qu'il vole aux 1/3 des gaz et celui réalisé en Anjou à 2.47 m possède le même moteur.
On verra bien lorsqu'on en sera là ...
Pour l'instant j'ai déjà scanné en pdf toutes les pièces (nervures et couples essentiellement) et j'ai commencé à les numériser en ligne en dxf pour préparer les découpes par CNC.
Si cet avion devait intéresser quelqu'un ces fichiers pourront bien entendu être partagés et je rappelle que je possède aussi le plan d'une version à 1.68 m d'envergure.
Ce qui est sûr aujourd'hui, c'est que ce Caudron mettra plus de temps que le D112 entre la réception du plan et le premier vol.
En feuilletant de vieux magazines je suis tombé sur un plan encarté d'un Caudron C600 Aiglon, d'une belle couleur bleue, dans MM de septembre 2008. Il s'agissait d'un avion de 1.68 m à propulsion électrique.
Séduit par ses lignes d'avion "tranquille", qui correspondent à mes capacités de pilotage l'idée de le réaliser m'a tenté.
Je suis donc parti à la recherche de doc complémentaire sur cet avion des années 30.
J'ai ainsi pu découvrir une réalisation d'un C601, un peu différent, bien plus grande par un modéliste angevin à l'échelle 1/4.7 d'une envergure de 2.47 m
https://www.ailesplessiaises.asso.fr/do ... onc600.pdf
Son article fait référence au MRA 604 de mars 1990 où Roland Barboyan, du club de Corbas près de Lyon présente la construction de son C600 au 1/5° d'une envergure de 2.28 m. Déjà plus raisonnable pour moi !
Ce MRA sommeillait dans ma cave et j'ai pu y voir un extrait de plan, commercialisé à l'époque par MRA.
Coup de chance ce plan est toujours commercialisé, aujourd'hui par Modèle Magazine.
La commande est partie rapidement et le plan vient de me parvenir, 2 feuilles de 1.50 m de long.
Bien que ce plan soit très complet, de nombreux détails restent à comprendre ou à modifier pour l'adapter au matériel actuel.
Encore un peu hésitant, je pense qu'en commençant à en parler dès maintenant sur le forum je ne pourrai plus faire marche arrière
Voici donc à quoi il ressemble
Et une réduction de la première feuille du plan (cliquer pour agrandir et mettre à l'hrizontale)
Je possède encore ce qu'il faut pour le motoriser en 90 4T, bien que cette cylindrée semble être un maximum. L'auteur écrit qu'il vole aux 1/3 des gaz et celui réalisé en Anjou à 2.47 m possède le même moteur.
On verra bien lorsqu'on en sera là ...
Pour l'instant j'ai déjà scanné en pdf toutes les pièces (nervures et couples essentiellement) et j'ai commencé à les numériser en ligne en dxf pour préparer les découpes par CNC.
Si cet avion devait intéresser quelqu'un ces fichiers pourront bien entendu être partagés et je rappelle que je possède aussi le plan d'une version à 1.68 m d'envergure.
Ce qui est sûr aujourd'hui, c'est que ce Caudron mettra plus de temps que le D112 entre la réception du plan et le premier vol.
Re: Caudron C600 Aiglon
.
Un conseil Armand, attaque toi de suite au > capot moteur <
Un conseil Armand, attaque toi de suite au > capot moteur <
Re: Caudron C600 Aiglon
Développable, en bois avec trappes en tôle ouvrantes. Le nez est un bloc de balsa poncé.
Non ce ne sera pas la méthode du moule perdu
Non ce ne sera pas la méthode du moule perdu
Re: Caudron C600 Aiglon
Voilà un beau projet d'un bel avion et tout en bois. N'hésite pas Armand ,lance toi.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Caudron C600 Aiglon
La première analyse s'intéresse évidemment au poids.
Avec 94 g/dm² le modèle d'origine est bien chargé, bien que, je cite le concepteur : "la charge alaire élevée ne nuit pas aux qualités de vol, même à très basse vitesse grâce à son aile à grand allongement".
Je suis incapable de justifier ce raisonnement, mais si on peut gratter quelques grammes ça ne pourra être que bénéfique.
L'Enya 90 - 4T qui équipe le modèle d'origine pèse 823 g avec silencieux.
Je dispose de deux OS de même cylindrée : un FS 91 et un F 95 V, tous deux pèsent aux alentours de 630 g, donc 200 g de moins dans le nez (ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour alléger)
J'ai également sur étagère un ASP 80 - 4T, mais qui est aussi lourd que les OS, donc peu d'intérêt.
La cogitation nocturne m'a rappelé que je possédais encore un Saito FA 82 A qui équipe une épave de Fokker MK II (genre de gros Baron) en attente de réparation depuis quelques années.
Ce Saito pèse 528 g (toujours avec échappement), donc 300 g de moins que l'Enya.
Sachant qu'un 90 semble riche en puissance ce Saïto est peut-être la bonne solution.
Il ne me reste plus qu'à remplacer le balsa de l'arrière du fuselage par ... du dépron
Avec 94 g/dm² le modèle d'origine est bien chargé, bien que, je cite le concepteur : "la charge alaire élevée ne nuit pas aux qualités de vol, même à très basse vitesse grâce à son aile à grand allongement".
Je suis incapable de justifier ce raisonnement, mais si on peut gratter quelques grammes ça ne pourra être que bénéfique.
L'Enya 90 - 4T qui équipe le modèle d'origine pèse 823 g avec silencieux.
Je dispose de deux OS de même cylindrée : un FS 91 et un F 95 V, tous deux pèsent aux alentours de 630 g, donc 200 g de moins dans le nez (ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour alléger)
J'ai également sur étagère un ASP 80 - 4T, mais qui est aussi lourd que les OS, donc peu d'intérêt.
La cogitation nocturne m'a rappelé que je possédais encore un Saito FA 82 A qui équipe une épave de Fokker MK II (genre de gros Baron) en attente de réparation depuis quelques années.
Ce Saito pèse 528 g (toujours avec échappement), donc 300 g de moins que l'Enya.
Sachant qu'un 90 semble riche en puissance ce Saïto est peut-être la bonne solution.
Il ne me reste plus qu'à remplacer le balsa de l'arrière du fuselage par ... du dépron
Re: Caudron C600 Aiglon
Un peu d'histoire et un plan 3 vues pour compléter la présentation :
Ce que je retiens de l'histoire : " ... permettaient de le mettre entre les mains d'un débutant"
Ce que je retiens de l'histoire : " ... permettaient de le mettre entre les mains d'un débutant"
Re: Caudron C600 Aiglon
Pour le capot j ai la solution, un coup d imprimante 3D pour le moule, un peu de fibre et de resine et le tour est joué
Suffit de modifier le fichier pour le mettre a la bonne dimension.
Suffit de modifier le fichier pour le mettre a la bonne dimension.
Re: Caudron C600 Aiglon
Un grand merci danhz,
cette solution, un peu plus technique que le bloc de balsa poncé me convient bien.
Mais le fichier .png que tu montres n'est pas exploitable en impression 3D, serait-ce une copie d'écran d'un fichier stl ou autre format DAO en 3D ?
cette solution, un peu plus technique que le bloc de balsa poncé me convient bien.
Mais le fichier .png que tu montres n'est pas exploitable en impression 3D, serait-ce une copie d'écran d'un fichier stl ou autre format DAO en 3D ?
Re: Caudron C600 Aiglon
Enfin une construction sérieuse tout en bois et de belle taille ce modèle m'avait déjà fait de l œil par le passé
Vas y lance toi et avec ta cnc ce sera vite bouclé
Vas y lance toi et avec ta cnc ce sera vite bouclé
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Caudron C600 Aiglon
2.28 m ! mais c'est énaurrrrme, ça.Je vais suivre ta construction avec beaucoup d'intérêt.
JP
JP