Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais en 2018, je m’étais rendu avec Alain à la rencontre vintage de Roggliswil.
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Et bien cette année j’y retourne samedi prochain 06 août, avec le Jodel D112 et le Cessna 172 Robbe.
Pour le Jodel aucun problème, il tourne comme une montre et ses qualités de vol en font un modèle parfaitement adapté pour cette rencontre. Pour le Cessna, c’est un peu différent, vu qu’il n’a pas encore pris l’air

. Aussi mercredi soir, je donne rendez-vous à mon fidèle copain Alain sur la piste de La Sagne pour valider l’engin.

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Et bien, nous n’avons finalement rien validé du tout…

. Le moteur OS 30 Max qui semblait pourtant en bon état avec une bonne compression est asthmatique au possible. Une pompe à vélo qui peine à prendre 10´000 tours

. De plus, il est difficile de le régler, et une fois plus ou moins stable, il cale sans prévenir. Après une bonne heure de bricole on a fini par laisser tomber.
Hier soir avant d’aller me coucher, j’ai fait le tour de mon stock de moteurs et j’ai ressorti un vieil OS 25 FSR à peu près identique en taille et poids au 30. J’ai juste dû repercer le bâti moteur. La seule chose qui gêne c’est l’emplacement du pointeau qui est décalé de 5mm et qui impose un nouveau perçage du capot. Mais avant cela, j’ai voulu tester le moteur, ce que j’ai fait ce soir. Et bien un FSR ça reste une valeur sûre, quelques retouches du pointeau et contre-pointeau et c’est parti, ça sera un Cessna de course « tourne à gôche! »
La suite samedi soir…
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."