Sa majesté le Spit......

Discussions concernant le pilotage
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Sa majesté le Spit......

Message par michel »

https://www.youtube.com/watch?v=FW2N9ErhbB8
Une séance de voltige à bord d'un Spit........mon réve !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Sa majesté le Spit......

Message par Armand »

Merci Michel, un moment agréable.
Je découvre l'espace assez restreint pour le pilote, sur cet avion relativement grand. De plus un siège en bois un peu spartiate :roll:
C'est la première fois que j'observe un rétroviseur sur un chasseur WW2 (de surcroit à l'extérieur de la verrière), est-ce courant ? C'est effectivement bien utile en combat, mais l'accessoire n'avait jamais retenu mon attention.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Sa majesté le Spit......

Message par michel »

Armand, le siège en bois n'est peut être (sans doute ?) pas d'origine. et pour le <spartiate> les pilotes de chasse n'ont pas besoin de confort, ils risqueraient de s'endormir !!!!!! le spit n'est pas un "grand" avion, au contraire, il est par exemple plus petit que le Hellcat sur lequel je volais. Le Bearcat, lui par exemple, est plus volumineux extérieurement, mais parait il, il faut un chausse pied pour se glisser dans le cockpit....Et pourtant,( et peut être à cause de ça.....), ce fut le meilleur chasseur à hélice arrivé trop tard sur la WW2. (de l'avis général de tous les essais que j'ai pu lire)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Sa majesté le Spit......

Message par Jeanmi »

Il y a un reportage sur le Spitfire sur YouTube ou un ancien pilote qui avait participé à la bataille d’Angleterre disait « on ne s’attache pas dans le Spitfire, on attache le Spitfire à soit! », il est est le prolongement de nos yeux et de nos bras. Et pourtant il n’était pas exempt de défauts, de l’aveux même de Jan Zumbach pilote polonais aux origines…helvétiques qui a piloté des Hurricane et des Spitfire durant la WWII, le Hurricane était plus confortable, plus facile à piloter et surtout moins bruyant que son cousin de chez Supermarine plus difficile à appréhender, par contre une fois conquis, il était un chasseur redoutable (c’est un euphémisme vu sa réputation :lol: ). Et pour Armand, de très nombreux chasseurs de 39/45 avaient des rétroviseurs montés sur le canopy, certains pilotes en avait même deux ;)

Et pour terminer, ces prochaines semaines. je vais entamer un Spitfire Top Flite, j’ai mis du temps pour le trouver, mais comme j’ai un petit penchant pour les avions britanniques, je voulais un Spit qui ressemble le plus possible à l’avion original et non un avion modifié, notamment l’empennage agrandi, pour le rendre plus facile à piloter. J’ouvrirai sans doute un post sur sa construction (qui est déjà entammée ;) ).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Sa majesté le Spit......

Message par Armand »

Je m'imaginais cet habitacle un peu plus grand :roll:
Quant au rétroviseur c'est probablement parce-que je n'ai pas la fibre maquette que je n'ai jamais observé ce détail. (d'ailleurs sur le Spit Seagull de 2 m d'Eric qui volait cet AM il manquait aussi :lol: )

Michel, quant à ton jugement sur le Bearcat, voici l'inscription qui figurait sur l'aile de feu mon Sea Fury (version Thunderbob)
Mais je ne me permettrai pas la comparaison, ne connaissant ni l'un ni l'autre ;)
sea fury.JPG
sea fury.JPG (47.55 Kio) Consulté 4188 fois
"feu mon Seafury", oui, car cet AM il a fait son dernier vol (le 75° tout de même !) :oops: . Même si je croyais le dépron recyclable indéfiniment, ici on commence à atteindre les limites de cette affirmation
(voir post Takeshi et Thunderbob)
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1013
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Sa majesté le Spit......

Message par Bibi »

michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Sa majesté le Spit......

Message par michel »

Une chose m'a frappé dans le Spit, c'est que, malgré la longueur du capot, la visi vers l'avant, au sol, n'est pas si mauvaise, car le capot est assez étroit.
En tout cas bien meilleure que sur un simple T6. C'est dû au moteur en ligne (V 12) alors que les moteurs en étoile sont beaucoup plus larges. Mais ça impose quand même de rouler en faisant des S pour voir devant.
Répondre