Ça permet également à ceux qui le souhaitent d’offrir leurs services à ceux qui souhaitent disposer de pièces. Il y a bien entendu la possibilité de créer des pièces sous Fusion360 ou autres logiciels équivalent, mais la banque de données est déjà suffisamment bien garnie pour répondre à un grand nombre de demandes.
Le premier buste de pilote que j’ai imprimé.
Comme vous le savez sans doute, Armand et moi nous avons tous les deux une imprimante Creality Ender 3 avec laquelle nous débutons dans le monde de l’impression 3D. De mon côté, j’appréhende gentiment Fusion360, mais pour l’heure, après quelques exercices en ligne, je ne suis pas encore au point. Il y a encore un peu de chemin avant de pouvoir sortir ma première pièce.
Après des classiques bustes de pilotes et accessoires pour l’imprimante, j’ai cherché une boîte pour ranger les fraises de ma CNC. Tant que j’imprimais avec du PLA blanc, tout se passait bien. Depuis que j’ai pris du PLA en couleur, des problèmes sont apparus, j’ai notamment dû augmenter la température d’extrusion de 200 à 220 degrés, voir même 230 pour le jaune. J’ai également augmenté la température du « bed » (surface d’impression) de 60 à 80 degrés, et malgré cela je rencontre encore souvent des problèmes, notamment d’adhésion. J’ai réglé soigneusement, la distance buse/plateau, j’ai également démonté l’extruder et retiré les quelques résidus de PLA qui restaient. Malgré tout le soin apporté, les problèmes de déformation et d’adhésion persistent.
Pour vous faire une idée du résultat, voilà les deux boîtes à fraises que j’ai imprimé cette semaine, je ne vous dit le nombre de rebus qu’il m’a fallu pour obtenir ce résultat plutôt moyen. Notamment le fond qui est déformé, c’est bien visible sur la deuxième image

Pour l’essai de ce soir, j’ai ajouté un « radeau », le résultat est meilleur, mais on voit clairement les bords du radeau se relever dans les coins. Une idée de ce qui pourrait clocher?