Impression 3D

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Son précédent propriétaire ayant préféré débuter avec un Funcub plus approprié, voici le Spitfire qui entre temps est devenu le mien après un échange avec le Funcub précité.

On peut voir que les accessoires imprimés en PLA donnent un joli aspect maquette à la machine. Manquent pour le moment les prises d'air de l'intrados, je vais d'abord faire quelques tests en l'état avant de coller ces ajouts. L'engin et son train étroit ayant une forte tendance au cheval de bois, il est probable que je vous sollicite l'autorisation d'utiliser votre piste en dur pour le premier décollage. ;)

Spitfire_05.jpg
Spitfire_06_02.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 09 juil. 2024, 08:38, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
yoyo

Message par yoyo »

IL est super beau ce spit et je suis d'accord avec toi, l'ajout des pièces en impression 3D change tout, ça lui donne de la vie et un look d'enfer. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
yoyo

Message par yoyo »

Aujourd'hui premier jour de l'année 2025, j'ai franchi une nouvelle étape dans la pratique de l'aéromodélisme, puis que j'ai réalisé mes premières impression 3D un imprimante 3d EDER3 V2 que Jeanmi ma gentiment cédé (encore un immense merci a toi Jeanmi) :P :P :P :P .
J'ai d'abord commencé par imprimer un simple cube.
20250101_114754.jpg
Puis je suis passé a un objet avec plus de détail: un petit bateau avec des détails:
20250101_204140.jpg
20250101_204215.jpg
20250101_204222.jpg
20250101_204354.jpg
20250101_204050.jpg
20250101_204050.jpg (1.56 Kio) Consulté 283 fois
20250101_204131.jpg
Voila, ça motive pour la suite de la construction de TB30 pour lequel j'ai plusieurs pièces à imprimer (pilote, entrées d'air naca ,antenne, tableau de bord, console l'atterale,ect...)

Mais pour ce week end ma femme m'a déjà passer une commande pour une impression ;) .

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien joué Yoyo, content que mon ex imprimante ait repris du service :).

Si jamais, je n'utilise plus du PLA pour des pièces demandant une résistance mécanique, comme par exemple les supports de servos. Le PLA n'a pas une grande résistance à la chaleur et il y a un risque de déformation en l'utilisant pour un tel usage. L'idéal serait l'ABS, mais c'est une matière qui est compliquée à imprimer et qui demande une imprimante adaptée, pour toutes mes pièces importantes, j'utilise désormais du PETG un poil plus complexe à imprimer, mais qui résiste mieux à la température. Je suis sur Youtube Polyfab3d, qui donne de bons conseils de réglage très détaillé et qui me permet d'assurer de bonnes impressions. ;)
De mon côté j'ai dû changer le corps de chauffe sur mon imprimante actuelle qui n'a pas trop aimé la dernière impression TPU en me laissant un joli magma de matière autour de la buse :?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
yoyo

Message par yoyo »

Merci Jeanami pour les infos, je vais allé voir sur la chaine Youtube Polyfab3d.
yoyo

Message par yoyo »

L'impression 3D c'est comme la CNC, c'est prenant et très intéressent, j'adore.
Voici l'impression du weekend (étaler sur 4 jours).
20250107_065622.jpg
20250107_065637.jpg
20250107_065646.jpg
La prochaine impression sera pour un de mes avions !!!!!! :D :D :D ;)

Yoyo
yoyo

Message par yoyo »

Ouuppss j'ai oublié de préciser que Goldorak fait 25 cm de haut et il est composé de 7 pièces.

Yoyo
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Belle impression Yo-yo, la qualité a l’air très bien👍🙂

J’ai remplacé le hotend sur la mienne il y a quelques jours, j’ai dû tout démonter pour accéder à la pièce et j’étais bien content quand tout est reparti et qu’elle fonctionne à nouveau :)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà ma dernière création, la roue avant d'un petit bombardier B25 UMX de Eflite qui a bien vécu, manquait.

Elle a été dessinée sous Fusion 360. Diamètre 21 mm en deux demi coquilles qui ont été ensuite assemblée, j'ai mis un remplissage à 20% pour être vraiment le plus léger possible.
Le trou de l'axe de la jante fait 0,8mm, mais l'impression ne permet pas de garantir un si petit perçage, en dessous de 1mm, ça devient vraiment petit, il a donc été percé après coup. J'ai également créé et imprimé deux petites bagues de 3mm de diamètre qui ont été collées pour maintenir la roue en place.

Voici la roue de l'avion réel
Roue avant B25.jpg

Sous Fusion 360
Roue av Fusion.png

Prêtes a être imprimées sous Cura, je précise sur un radeau (raft)
Roue av Cura.png
Roue av Cura.png (201.73 Kio) Consulté 141 fois

Et le résultat sur le modèle (55cm d'envergure). La finition à la peinture aurait pu être un peu plus soignée... :?
Roue avant B25_UMX_01.jpg
Roue avant B25_UMX_02.jpg

yoyo

Message par yoyo »

Nickel Jeanmi.

Tu maitrise bien Fusion 360; ce n'est pas encore mon cas (mais je ne désespère pas :oops: :oops: :oops: ).

Pour l'instant je bidoulle un peux. Pour les tableaux de bord du TB30 j'ai d'abord utilisé NanoCAD pour sortir un fichier DXF, que j'ai importé dans fusion 360 pour passer à des pièces en 3D (là c'est facile , il suffit de donner une épaisseur à la pièce en 2D) et sortir un fichier STL pour créer le fichier gcode dans cura.

Mais cette méthode a ces limites et si je veux faire des pièces plus compliquées, il vas falloir plus pratiquer Fusion 360 !!!!!

Yoyo
Répondre