Impression 3D

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
François
Messages : 342
Inscription : 06 déc. 2016, 08:56

Re: Impression 3D

Message par François »

C'est parti pour moi aussi... modélisation sous fusion 360 et impression 3d résine
Pièces jointes
20220814_171350.jpg
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Impression 3D résine whaouuuu !!!
A quel avion peut bien être destiné ce tableau de bord de luxe :?:
Avatar de l’utilisateur
François
Messages : 342
Inscription : 06 déc. 2016, 08:56

Re: Impression 3D

Message par François »

Armand a écrit : 14 août 2022, 18:38 Impression 3D résine whaouuuu !!!
A quel avion peut bien être destiné ce tableau de bord de luxe :?:
Un C47 bien sur j'ai encore toute la doc dessus, il sera en 1/6 mais que le cockpit... une maquette!!
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Encore une taille au-dessus :)
ça nous promet des surprises pour les détails ...
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1635
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Impression 3D

Message par yoyo »

Mais juste un tableau de bord, ça ne vole pas, il faut faire le reste avec !!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Entre deux collages sur le P47, un peu d'impression 3D avec les embouts des roquettes de marquage du Cessna Bird Dog. L'objectif est de reproduire ce qui figure sur l'image ci-dessous


Bird Dog roquettes_03.jpg
Bird Dog roquettes_03.jpg (72.66 Kio) Consulté 1543 fois


J'ai donc passé par Freecad pour créer les pièces en question (me suis pas trompé sur ce coup Armand :lol: ) et voici le premier résultat, la finition n'est pas top. J'ai soumis mon souci sur un groupe FB dédié à la création de pièce 3D destinées à l'aéromodélisme et apparemment c'est ma vitesse d'impression qui serait trop rapide, les couches n'ont pas le temps de refroidir entre-elles. Je vais donc refaire un test en baissant celle-ci et en augmentant la ventilation pour mieux refroidir la pièce pendant l'impression 8-). La suite au prochain épisode...

Bird Dog roquettes_02.jpg
Bird Dog roquettes_01.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

On peut atténuer les stries avec un chiffon imbibé d'acétone
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Effectivement Armand, j'ai jamais testé ce truc, mais je vais essayer d'atténuer les stries en modifiant les paramètres d'impression... là ça imprime avec une vitesse 1/3 moins rapide que d'habitude et la ventilation a été augmenté pour améliorer le refroidissement, donc on verra-

Mais là je suis sur un autre projet...mes roues de Spitfire. Si je n'ai toujours pas attaqué la jante, je me suis déjà penché sur le pneu, reste juste à trouver un moyen de reproduire les stries longitudinales et là pour le moment je sèche un peu. Je vais également essayer de reproduire les marquages qui étaient sur les flancs, mais ce n'est pas encore gagné... :lol: Je ne suis pas pressé j'ai d'abord un P47 à terminer et un Thunderchose, je me suis promis d'enfin en monter un :mrgreen:

pneu_Spitfire_Freecad.png
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Pour maitriser FreeCad, visionne une vidéo de JP Willm tous les soirs, tu deviendras un pro :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Pour être honnête, je suis JP Wilm, mais il va parfois un peu vite et je peine à suivre ces modélisations, car il utilise un langage qui demande des connaissances assez pointues. Je préfère CAD Printer qui vulgarise mieux ces présentations. Ensuite, il faut savoir que Freecad étant très puissant, il y a de nombreux chemins pour arriver au même résultat et chacun a un peu sa technique et qu'il est parfois difficile de comprendre certaines explications si on est pas abonné depuis le début aux vidéos formatrices. Ceci dit, JP Wilm m'a permis de découvrir d'autres possibilités de Freecad que je ne connaissais pas comme intégrer un dessin en arrière-plan, le mettre à l'échelle et dessiné un sketch par-dessus, ce qui est parfait par exemple pour reproduit par ex. ma roue de Spitfire ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre