Très bonne idée Yoyo, mais méfie toi de l'échelle, si tu veux construire plus petit que moi, on a du mal à trouver des moteurs adaptés
NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Ce soir, construction de l'aile.
Ce travail commence par la réalisation d'une baguette trapézoïdale, destinée à servir d'appui aux queues de nervures pour obtenir un léger vrillage négatif en bout d'aile.
Pour obtenir un trapèze régulier avec seulement 2 mm de différence de hauteur entre extrémités, j'ai choisi d'utiliser une petite scie circulaire pour découper aux cotes la baguette 10 x10 utilisée
ensuite c'est du classique, en veillant à ne pas casser les queues de nervures très fines.
Ces nervures se terminent en pointe et le prolongement du coffrage (balsa 1 mm) de part et d'autre doit dessiner le BF après ponçage.
Là surgit un problème que j'ai aussi vu évoquer sur un forum dédié à l'avion : lorsqu'on prolonge le dessus du coffrage parallèlement aux nervures de part et d'autre (intra- et extrados), on termine sur une épaisseur nulle avant d'avoir atteint la largeur de la corde du profil
Donc si on va jusqu'à la largeur souhaitée il se forme nécessairement un creux avant le BF.
Sur la photo suivante on le devine déjà bien que le ponçage n'ait pas encore été réalisé.
Une fois l'aile retournée après coffrage d'un côté, on distingue bien l'important prolongement du coffrage après les nervures
Je vais m'en contenter en essayant de poncer au maximum
Pour poncer, penser à protéger les petites nervures car un coup de poncette trop loin et c'est une encoche dans la nervure
Une fois le coffrage posé des 2 côtés on devine toujours ce creux non souhaité
Finalement le résultat n'est pas si catastrophique. Ici vérification de la largeur comparée des 2 demi ailes
reste à coller les bords marginaux en 3 épaisseurss de balsa 5 mm tendre. Je les ai collés à la colle aliphatique car le ponçage va traverser des surfaces encollées (le reste de l'avion est fait à la colle blanche ordinaire)
Avant ponçage des bords marginaux et du BA, également protection par du ruban de masquage des parties à ne pas toucher.
Ce travail commence par la réalisation d'une baguette trapézoïdale, destinée à servir d'appui aux queues de nervures pour obtenir un léger vrillage négatif en bout d'aile.
Pour obtenir un trapèze régulier avec seulement 2 mm de différence de hauteur entre extrémités, j'ai choisi d'utiliser une petite scie circulaire pour découper aux cotes la baguette 10 x10 utilisée
ensuite c'est du classique, en veillant à ne pas casser les queues de nervures très fines.
Ces nervures se terminent en pointe et le prolongement du coffrage (balsa 1 mm) de part et d'autre doit dessiner le BF après ponçage.
Là surgit un problème que j'ai aussi vu évoquer sur un forum dédié à l'avion : lorsqu'on prolonge le dessus du coffrage parallèlement aux nervures de part et d'autre (intra- et extrados), on termine sur une épaisseur nulle avant d'avoir atteint la largeur de la corde du profil
Donc si on va jusqu'à la largeur souhaitée il se forme nécessairement un creux avant le BF.
Sur la photo suivante on le devine déjà bien que le ponçage n'ait pas encore été réalisé.
Une fois l'aile retournée après coffrage d'un côté, on distingue bien l'important prolongement du coffrage après les nervures
Je vais m'en contenter en essayant de poncer au maximum
Pour poncer, penser à protéger les petites nervures car un coup de poncette trop loin et c'est une encoche dans la nervure
Une fois le coffrage posé des 2 côtés on devine toujours ce creux non souhaité
Finalement le résultat n'est pas si catastrophique. Ici vérification de la largeur comparée des 2 demi ailes
reste à coller les bords marginaux en 3 épaisseurss de balsa 5 mm tendre. Je les ai collés à la colle aliphatique car le ponçage va traverser des surfaces encollées (le reste de l'avion est fait à la colle blanche ordinaire)
Avant ponçage des bords marginaux et du BA, également protection par du ruban de masquage des parties à ne pas toucher.
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
J'ai suivi méticuleusement l'article descriptif paru dans le magazine pour la réalisation des ailerons.
ceux-ci doivent être découpé dans dans l'aile après coffrage, puis les extrémités creuses remplies avec du balsa, côté ailerons et côté aile.
Mais une fois découpés ces ailerons sont relativement instables car le coffrage se trouve dans le vide. Le remplissage balsa entre coffrage est fastidieux car ajustement très délicat et long.
J'ai fait ce remplissage côté aile, mais sur les ailerons j'ai préféré les couper encore de l'épaisseur d'une baguette balsa et de coller celle-ci sur les chants du coffrage, après avoir bien entendu inséré des renforts à l'endroit de la future fixation du guignol
Finalement après avoir émis quelques jurons, on obtient une aile qui se respecte
Ne reste plus qu'à réaliser les leviers de commande (un seul servo central) et coller les deux moitiés ensemble ...
Si je devais reconstruire une telle aile j'insérerais lors de la construction de l'aile, directement sous le coffrage, les faux longerons servant à délimiter les ailerons qu'il ne suffirait plus qu'à découper ensuite
ceux-ci doivent être découpé dans dans l'aile après coffrage, puis les extrémités creuses remplies avec du balsa, côté ailerons et côté aile.
Mais une fois découpés ces ailerons sont relativement instables car le coffrage se trouve dans le vide. Le remplissage balsa entre coffrage est fastidieux car ajustement très délicat et long.
J'ai fait ce remplissage côté aile, mais sur les ailerons j'ai préféré les couper encore de l'épaisseur d'une baguette balsa et de coller celle-ci sur les chants du coffrage, après avoir bien entendu inséré des renforts à l'endroit de la future fixation du guignol
Finalement après avoir émis quelques jurons, on obtient une aile qui se respecte
Ne reste plus qu'à réaliser les leviers de commande (un seul servo central) et coller les deux moitiés ensemble ...
Si je devais reconstruire une telle aile j'insérerais lors de la construction de l'aile, directement sous le coffrage, les faux longerons servant à délimiter les ailerons qu'il ne suffirait plus qu'à découper ensuite
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
J'aime bien le Ki43 moins connu que l'A6M Zero. Il était moins bien armé et moins rapide que son cousin de la Marine Japonaise, par contre, il était plus léger et encore plus manœuvrant. Les premières versions avaient 2 mitrailleuses T-89 de calibre 7,7mm qui s'est révélé trop faible, ensuite ils ont été équipés d'une ou deux HO-103 de calibre 12,7. En Nouvelle-Guinée, après avoir suscité de l'inquiétude aux pilotes de l'USAF, dès que ceux-ci ont mis en pratique le boom and zoom, technique souvent apprise par les pilotes US qui avaient combattu dans les Eagle Squadron en 1940/41 en Angleterre contre les Allemands qui utilisaient cette tactique qui constituait à piquer avec un maximum de vitesse, frapper et remonter rapidement en altitude. La situation a changé, notamment avec le P40, mais surtout le P39 (ou P400) Airacobra décrié sur le front ouest pour ces capacités limitées en haute altitude, mais très rapide à basse et moyenne altitude où se déroulaient la plupart des combats dans cette région du pacifique et où les Hayabusa ne pouvaient pas les suivre.
Dernière modification par Jeanmi le 30 sept. 2021, 12:25, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Salut Armand,
J'ai utilisé la même méthode et le résultat est satisfaisant ; cela demande juste un peu de patience. JP
J'ai utilisé la même méthode et le résultat est satisfaisant ; cela demande juste un peu de patience. JP
- Pièces jointes
-
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Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
jeanmi, tu es une vraie encyclopédie de l'aviation
L'auteur du plan évoque aussi ces qualités moyennes de l'avion concernant l'aspect opérationnel, mais est très positif sur ses qualités de vol.
voici un extrait de la conclusion
(en résumé traduit : l'avion idéal pour le "aircombat" n'existe pas, mais dans ses 7 ans de pratique de la discipline l'auteur estime que celui-ci est le plus manœuvrier et le plus tolérant de ce qu'il a pu piloter)
C'est, entre autre, une raison de mon choix de ce modèle.
Jipé, en regardant ta première photo j'ai d'abord cru que tu avais repris la mienne (mais je n'en avais publié qu'une partie tronquée)
Effectivement c'est exactement la même méthode que nous avons utilisée. je pense cependant qu'elle est perfectible en incluant de construction sous le coffrage les longerons des ailerons. Après il faudra bien sûr mesurer de manière précise pour découper au bon endroit.
Tu réalises ici un très belle articulation sans jeu générateur de perturbations. Je n'ai jamais été aussi loin, peut-être un jour ? ...
L'auteur du plan évoque aussi ces qualités moyennes de l'avion concernant l'aspect opérationnel, mais est très positif sur ses qualités de vol.
voici un extrait de la conclusion
(en résumé traduit : l'avion idéal pour le "aircombat" n'existe pas, mais dans ses 7 ans de pratique de la discipline l'auteur estime que celui-ci est le plus manœuvrier et le plus tolérant de ce qu'il a pu piloter)
C'est, entre autre, une raison de mon choix de ce modèle.
Jipé, en regardant ta première photo j'ai d'abord cru que tu avais repris la mienne (mais je n'en avais publié qu'une partie tronquée)
Effectivement c'est exactement la même méthode que nous avons utilisée. je pense cependant qu'elle est perfectible en incluant de construction sous le coffrage les longerons des ailerons. Après il faudra bien sûr mesurer de manière précise pour découper au bon endroit.
Tu réalises ici un très belle articulation sans jeu générateur de perturbations. Je n'ai jamais été aussi loin, peut-être un jour ? ...
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Quand on construit dans l'esprit maquette, on est tenté de reproduire "à l'identique" ; au moins pour la partie visible. Mais, suivant l'échelle choisie, ce n'est pas toujours possible.
Cette technique de construction qui consiste à découper les gouvernes après coffrage présente au moins l'avantage de ne pas modifier le profil de l'aile et de respecter le vrillage. Pour des ailerons de type Frise, je fixe les articulations avant de découper la partie mobile ; ça évite de se prendre la tête après pour retrouver l'alignement.
JP
Cette technique de construction qui consiste à découper les gouvernes après coffrage présente au moins l'avantage de ne pas modifier le profil de l'aile et de respecter le vrillage. Pour des ailerons de type Frise, je fixe les articulations avant de découper la partie mobile ; ça évite de se prendre la tête après pour retrouver l'alignement.
JP
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Aujourd'hui j'ai voulu tester l'entoilage.
Le stabilisateur s'y prête bien, il peut dès à présent être entoilé.
Il a fallu commencer par assembler les deux demi volets de profondeur. J'ai choisi une CAP pliée en U et collée à l'époxy.
Les charnières seront en fibre à coller à la cyano
Le dessous est entoilé en oracover gris clair (ici phase collage des charnières) Le dessus est de couleur kaki.
J'avais commandé de l'oracover, mais mon fournisseur a fini par me dire que le coloris était indisponible (alors qu'il était dispo en ligne !!!)
Je me suis finalement rabattu sur un entoilage chinois bon marché. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il se pose aussi bien que l'oracover et à la même température. La couleur me convient très bien, sur la photo elle est mal restituée.
J'ai ensuite repris le travail sur l'aile en confectionnant les leviers de commande d'ailerons en Kwik-link de 2 mm (à cause du filetage pour visser la patte en plastique blanc) + gaine plastique adaptée. La CAP est préconisée, ces commandes de tringles sont plus souples mais compte tenu des efforts sur un si petit modèle ça devrait convenir.
Il est préconisé de coller directement le retour du levier dans l'aileron à l'époxy, mais cette méthode oblige de fixer définitivement les ailerons à ce stade et de les entoiler in fine. ce n'est pas très pratique.
J'ai donc collé un tube plastique dans les ailerons pour y faire glisser sans jeu le levier. Ainsi mes ailerons restent démontables.
collage à l'époxy de la gaine sur les deux seules nervures servant de support
puis rebouchage de la fente avec du balsa
Pour terminer ce soir, assemblage des deux demi ailes à l'époxy.
Le stabilisateur s'y prête bien, il peut dès à présent être entoilé.
Il a fallu commencer par assembler les deux demi volets de profondeur. J'ai choisi une CAP pliée en U et collée à l'époxy.
Les charnières seront en fibre à coller à la cyano
Le dessous est entoilé en oracover gris clair (ici phase collage des charnières) Le dessus est de couleur kaki.
J'avais commandé de l'oracover, mais mon fournisseur a fini par me dire que le coloris était indisponible (alors qu'il était dispo en ligne !!!)
Je me suis finalement rabattu sur un entoilage chinois bon marché. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il se pose aussi bien que l'oracover et à la même température. La couleur me convient très bien, sur la photo elle est mal restituée.
J'ai ensuite repris le travail sur l'aile en confectionnant les leviers de commande d'ailerons en Kwik-link de 2 mm (à cause du filetage pour visser la patte en plastique blanc) + gaine plastique adaptée. La CAP est préconisée, ces commandes de tringles sont plus souples mais compte tenu des efforts sur un si petit modèle ça devrait convenir.
Il est préconisé de coller directement le retour du levier dans l'aileron à l'époxy, mais cette méthode oblige de fixer définitivement les ailerons à ce stade et de les entoiler in fine. ce n'est pas très pratique.
J'ai donc collé un tube plastique dans les ailerons pour y faire glisser sans jeu le levier. Ainsi mes ailerons restent démontables.
collage à l'époxy de la gaine sur les deux seules nervures servant de support
puis rebouchage de la fente avec du balsa
Pour terminer ce soir, assemblage des deux demi ailes à l'époxy.
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
C'est sans doute parce que je suis très intéressé par l'aviation de la WWII et que j'ai dû me documenter pour écrire, il y a longtemps quelques articles sur le sujet . Le Ki43 est plutôt méconnu, mais sa ligne avec son aile à la forme particulière (presque une flèche inverse) m'a toujours plu.
J'ai dans mes archives, le plan du Ki43 Marutaka. Il se pourrait bien...un jour...que la CNC se lance dans une découpe. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour...j'ai d'autres projets en cours qui attendent leurs heures ou leur réparation
https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=3608
J'ai dans mes archives, le plan du Ki43 Marutaka. Il se pourrait bien...un jour...que la CNC se lance dans une découpe. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour...j'ai d'autres projets en cours qui attendent leurs heures ou leur réparation
https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=3608
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Intéressant ce plan à une envergure de 1.50 m, peut-être un prochain warbird si celui-ci confirme ses qualités (les pièces sont déjà dessinées sur un fichier à part, tout prêt pour la CNC )