Planeur Orion EP - restauration

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Planeur Orion EP - restauration

Message par Jeanmi »

Salut à tous,

J’ai une connaissance qui a arrêté l’aéromodélisme et qui m’a remis son matériel pour le vendre, dont un planeur Orion EP, un ancien 2 axes motorisé par un Speed 400 alimenté par un pack Nicad qui doit dater du début des années 2000 et qui avait bien vécu. Je recherche d’ailleurs le Modèle Magazine No 600 qui traite de son essai, si l’un d’entre-vous, l’aurait encore dans ses archives (Armand?).

Honnêtement vu son état, l’aile avait subi plusieurs réparations un peu empirique, j’avais deux solutions, où la déchèterie ou une restauration. Je me suis finalement décidé pour la deuxième option. Je pensais liquider la réparation en quelques soirées, mais il m’a fallu quand même voir plus large et refaire une bonne partie du coffrage et des nervures de la partie centrale. Je vous passe les photos du désentoilage et de la réparation du coffrage et des nervures. Les deux demi-ailes étaient curieusement maintenue par un tronçon de clef d’aile en laissant un espace de 2cm.

8E25FA7B-A09E-4DFA-9279-94A4DF7D965F.jpeg


00A1C08E-5C18-436D-A703-00BFC0A368F5.jpeg

Dans le fuselage, le classique variateur et le Speed 400 avec une hélice repliable 8x6. Est-ce que vous savez si le ce type de contrôleurs et le moteur brushed résisteraient à un accu lipo 3S pour remplacer le 7 éléments Nicad de 8,4 volts? Ne sachant pas trop ce que je ferais de ce planeur une fois restauré, ça m’ennuie un peu d’investir dans un brushless. Il faudra que je vérifie de toute façon la fixation du moteur, car pour moi, il manque de piqueur…à moins que ce soit pour compenser la faiblesse de la motorisation :!: . Le fuselage sera certainement désentoilé et refait a l’Oracover blanc. ;)

CC8BA277-A260-49F0-A11D-9EEDB3F927E2.jpeg
562B124E-2134-4BFA-9CF3-DEC92B8B9E46.jpeg
0002E067-3F3E-437C-9F8A-0C56CDACD3E9.jpeg


Plutôt que de combler le vide. J’ai préféré tronçonner le morceau de clef d’aile, poncer et aligner les deux nervures d’emplanture et coller les deux demi-ailes à l’epoxy. Une bande fibre viendra renforcer la jonction comme dans le temps.

Orion 01.jpg
Orion 02.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 09 nov. 2021, 10:29, modifié 3 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Orion EP - restauration

Message par Armand »

Bonsoir jeanmi,
je ne suis heureusement pas le seul à rénover parfois des modèles dont on pourrait douter de l'intérêt, mais te connaissant je le savais ;). De l'intérêt pourtant on en trouve à voir le résultat en fin de travail (je pense à l'épave d'un certain Cessna 150 Robbe :lol: )
Tu auras certainement la même récompense à l'issue de ce que tu viens d'entreprendre.

je ne possède pas le MM N° 600 et il n'est pas encore scanné par RC-papers.

Pour remplacer des NiCad par des Lipo il faut partir d'une base de 10 V pour 7 éléments NiCad chargés et non 8.4 V qui est la tension nominale.
Un Lipo 3S c'est 12.6 V quand il est neuf, ça n'a rien de choquant de tester en 3S car de mémoire, à l'époque on entendait souvent parler d'augmenter le nombre d'éléments NiCad sur des modèles pour accroitre la puissance, je pense que le variateur devrait avoir de la marge, le moteur aussi.

Mais si tu veux te rapprocher plus précisément de la tension d'origine tu peux regarder du côté des LiFe. En 3S ils sont à peine au-dessus de 9.9V (mes LiFe de réception en 2S, sont à un peu plus de 3.4 V / élément en fin de charge et chutent très vite à 3.3 V où ils restent sur un palier.

maintenant s'il faut acheter un tel accu sans être sûr de l'utiliser, je préconiserais de commencer par l'alimenter en 2S Lipo (tu en possèdes probablement) et de voir si la puissance est suffisante ...

ET avec un peu de recul, de mémoire d'avions SAM (Alfred pourrait confirmer) les Speed 40 existent en version 6 V et 7.2 V (je ne sais pas s'il y en a pour davantage de tension nominale ?) Vérifie peut-être l'inscription sur le moteur si elle y est encore. Dans ces conditions, en 2S Lipo tu serais plus proche de ce que le moteur peut encaisser.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Orion EP - restauration

Message par Armand »

A défaut de MM n° 600, voici ce que j'ai trouvé en fouillant un peu.
la motorisation utilisée ici est supérieure au speed 400

http://lmmasson.free.fr/?aeromod/mesmod ... /index.htm
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Orion EP - restauration

Message par Armand »

Ton speed 400 ne serait-il pas plutôt un 600 ?
orion.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Planeur Orion EP - restauration

Message par Jeanmi »

Hello Armand,

Merci pour le lien vers le site de M. Masson, je l'avais déjà consulté. L'article dans le magazine, c'était surtout pour compléter ma doc comme je le fais habituellement pour mes modèles.
Quant au moteur brushed, mis à part les anciens Mabuchi 540 qui équipaient les voitures Tamiya, je n'y connais rien, mais il est vrai que sur le site de M. Masson, il est indiqué qu'il s'agirait d'un 600 (mea culpa).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Planeur Orion EP - restauration

Message par Jeanmi »

J'ai vérifié hier soir, le moteur doit être effectivement un Speed 600 et si les infos concernant ce moteur sont correctes, il est prévu pour du 12 volts, donc un accu lipo 3S devrait faire l'affaire.

Sinon, hier soir, après avoir vérifié que tout était aligné, j'ai renforcé la jonction avec une bande de fibre 50gr.
Vous m'excuserez le b..del sur le chantier, j'ai deux ou trois choses en court de route et qui doivent être ou rangées ou reprises (un CB28 par ex :? ...), j'ai également repris un Piper J3 Great Planes de 205cm d'envergure à terminer...bref, j'ai encore du taf sur le chantier... :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Orion EP - restauration

Message par Armand »

Si le contrôleur se met à fumer, c'est que c'était trop :lol:
Mais tu as raison, il n'y a pas de risque à tenter un 3S ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Planeur Orion EP - restauration

Message par Jeanmi »

Oui sans compter que j'ai encore ramené de la dernière bourse il y a une semaine (la première depuis novembre 2019), ce petit kit d'Eagle 20L de Thunder Tiger, un trainer aile basse de 118cm d'envergure :mrgreen:

Eagle 20L.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Planeur Orion EP - restauration

Message par Jeanmi »

L’aile est terminée. La bande fibre 50gr rend la jonction vraiment solide, en tout cas en l’aile qui est certes très légère, ne présente aucune flexion.

Une fois la résine polymérisée, j’ai passé par dessus une couche de colle thermo Oracover, ceci pour faciliter la pose de l’Oralight bleu transparent. Cette colle très efficace est à utiliser avec parcimonie, car si on se trompe, il n’est plus possible de retirer le film pour ajuster sa pose, il se déchire. On aperçoit au travers de l’Oralight, les traces des réparations, notamment des zones où j’ai passé une couche de mastique balsa, on dira que c’est l’histoire du planeur qui se lit au travers de l’entoilage :lol: .

F7211FA9-D963-4439-A898-8FF5519926FB.jpeg
2FF6CFDB-20CC-40BC-ABBE-C54A197E345B.jpeg

J’ai réentoilé au plus près pour éviter les superpositions.

Il y a une très légère différence entre l’entoilage d’origine et l’Oralight. Reste encore à recouvrir le joint entre le bleu et le l’entoilage « lilas », avec une fine bande blanche. Mon plotter sera sollicité pour refaire des marquages « Orion EP » et pour rendre le planeur plus visible de face, les bords d’attaque seront relevés avec des bandes blanches ou jaunes.

69CB97E3-D7D0-4E51-B038-078967B1C5F6.jpeg

Extrados
C64FB0CA-4196-4C79-A5AE-006A94222D8A.jpeg

Intrados
9650631B-C00A-471D-BE66-ECAFB5300918.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Orion EP - restauration

Message par Armand »

J'avais voulu récemment acheter de la colle thermo Oracover pour enduire le balsa avant entoilage sur mon Ki-43.
Finalement je ne l'ai pas fait, tout simplement parce-que je n'ai pas utilisé d'Oracover, mais un entoilage chinois (à défaut de disponibilité de l'entoilage allemand dans le bon coloris). Je craignais une incompatibilité des colles.
l'as-tu déjà utilisé pour un tel usage, cela apporte-t-il un plus ?
Répondre