Eagle 20L - Thunder Tiger

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Voilà ma première création complète sous Freecad. Il s'agit d'une pièce qui servira à guider la vis de fixation de l'aile. J'ai fini par abandonner la fixation par élastique d'époque pour un système avec deux tétons de bois à l'avant et une vis à l'arrière. Comme la place est comptée dans le fuselage, l'écrou à griffes sera fixé dans la platine de servo, d'où l'intérêt d'un guide.

Ce modèle qui date de la fin des années septante aura fait l'objet de toutes les techniques modernes dont je dispose aujourd'hui. Turbocad et la CNC pour la découpe du bâti moteur et des platines de servos et de la fixation de l'aile. A ce sujet, un grand merci à Armand qui aujourd'hui m'a bien aidé à ré installé Estlcam correctement sur mon nouvel ordinateur.

Ensuite, mon "vieux" ploter qui me sera bien utile pour la découpe assez complexe de la décoration du modèle.

Et pour terminer Freecad et l'impression 3D. Je vous passe la technique utilisée pour créer la pièce, mais pour ceux qui ont l'habitude, j'ai effectué une révolution à partir d'une esquisse. Je vous avouerai en toute modestie (la pièce n'est pas compliquée) que pour moi c'est une satisfaction d'y être arrivé, ce qui n'était de loin par une évidence quand j'ai commencé à travailler sur Fusion360. Merci à ceux qui partagent des tutos bien détaillés sur Youtube. Il reste encore pas mal de chemin pour créer la flasque de jante de Spitfire. Notamment les poches en forme de cœur qui ne sont que partiellement traversantes. Mais nous verrons tout cela le moment venu. Je n'en suis pas encore là. ;)

Guide vis_Eagle20L.jpg

Ensuite elle a été enregistrée au format stl et après avoir passé par Cura, elle a été imprimée.

Impression guide_01.jpg
Impression guide_02.jpg

En place.

Guide en place.jpg

ET la nouvelle fixation de l'aile, on retourne dans la construction traditionnelle et l'utilisation du réglet et d'un crayon pour situer les perçages.

Aile fixation_01.jpg
Aile fixation_02.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 02 févr. 2022, 22:30, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Ce soir, j’ai attaqué la première étape de la décoration du modèle. Comme d’habitude, sur un modèle ancien, j’essaye de respecter au mieux la décoration de la boîte. Ce qui est drôle, c’est qu’il y a 40 ans en arrière je ne respectais jamais les décos de boîte, car je ne voulais pas avoir le même avion qu’un autre membre :lol:.
Pour l’Eagle 20, il n’y avait rien dans la boîte pour la décoration. Ni décalques ou autocollants, ni même un schéma sur le plan comme on les trouvait habituellement chez Graupner ou Robbe. Seule la boîte, présente la déco qu’il faut essayer de reproduire.

Pour rappel, le but c’est d’obtenir ça :?

4CC1BF46-4397-49D7-8D9C-CE875ACD8845.jpeg

Mais comme je voulais éviter le blanc et que j’aime bien les avions bien visibles dans le ciel, comme vous avez pu le voir sur mon post précédent, je suis parti sur du jaune en remaniant un peu le schéma de couleurs de la décoration.

J’ai donc passé « un peu » de temps sur le programme de mon plotter Cameo pour reproduire les dessins un peu particuliers de la décoration d’origine. J’ai ensuite tracé au feutre l’emplacement des coupons d’oracover.

8D2CC86E-63E8-47B0-B22A-F79542BCFF2E.jpeg

Voici le résultat après la découpe, les coupons sont prêts à être posés.

4E650BA5-F94E-4F67-86FF-C7C48FD702D6.jpeg

Et après 1 bonne heure de fer à entoiler, voilà le résultat côté droit reste plus que l’aile gauche extrados et intrados naturellement, le fuselage et l’empennage dont la profondeur reprend le même schéma en plus petit…quand on aime, on ne compte pas n’est-ce pas :mrgreen:

8C537C42-FC79-4B91-BC7C-3DAAE78BE400.jpeg
0A67F3FE-5977-4E76-8E43-7926A63C881B.jpeg
2191FC69-2771-456D-9C6C-359719EF68A2.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Armand »

Très bien réalisée ta déco, jeanmi.

En la regardant de près je me demande si il y a 34 ans je ne m'étais pas déjà inspiré du Eagle 20L pour la déco de l'avion ci-dessous :lol: , qui avait déjà des nervures en DEPRON ! (l'immatriculation correspond à la date de construction)

Et en plus il était équipé d'un webra 20 speed :!:
DSCN3534.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

C'est vrai que cette déco est celle d'origine de l'Eagle, peut-être que tu t'en étais bel et bien inspiré :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1635
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par yoyo »

Joli travail Jeanmi, mais comment à tu fait les liserais noir ?

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Salut Yoyo, avec du line stripe Kyosho de 1mm. Une fois posé, un petit coup de fer et normalement ça ne bouge plus. Il faut juste être prudent et ne pas trop insister avec le chiffon quand on nettoie le modèle après un vol. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

2h plus tard…l’intrados aile droite et aileron, entoilés. Les charnières d’ailerons et la CAP qui le commande, ont été collées à l’expoxy 30min, demain je vais visiter mon fiston qui est depuis 6 semaines à l’armée sans pouvoir rentrer…on reprendra le chantier ou demain soir ou la semaine prochaine. ;)


19317055-8658-4201-B9B7-76EDFD96B604.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par mig3 »

Tres beau travail en tout cas BRAVO :P
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par danhz »

Superbe travail et sacree minutie concernant la deco (et le reste aussi!).
Ta piece 3D, je suppose que t as tracé la forme exterieure vue de face puis lancé une revolution autour d un axe et termine par un percage.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Salut Daniel,

Oui c’est à peu cela.
J’ai commencé par créer une ligne de révolution à partir de laquelle j’ai dessiné mon esquisse en vue latérale. J’ai ensuite mis des contraintes de cotation et d’alignement. Pour avoir un trou de 6mm, j’ai dessiné la pièce à partir de la ligne de révolution à 3mm de rayon. La suite est classique, j’ai « demandé » une révolution autour de l’axe en question et la pièce a été créée. Restait à l’exporter en format .stl et l’imprimer. C’est plus facile à faire qu’à expliquer :lol:.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre