RAFALE en depron de Stéphane PINSON

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: RAFALE en depron de Stéphane PINSON

Message par Armand »

J'ai aussi fait un test de poussée avec une hélice chinoise souple de 6x3. Je ne m'attendais pas à un bon résultat car j'avais testé la même avec le même moteur sur le thunderbob. Elle s'est mise en résonance dès les 3/4 de gaz (trop souple, mais intéressant pour les atterrissages)

Résultat surprenant : du fait de l'avoir fixée solidement (et non sur un propsaver comme sur le thunderbob), l'hélice fait son job et même plein gaz, pour une poussée impressionnante pour le poids de l'avion et une consommation qui reste à tout moment inférieure à 15 A (le 3S 1100 devrait donc suffire)
20220702_150827.jpg
20220702_150827.jpg (195.45 Kio) Consulté 2009 fois
20220702_150933.jpg
20220702_150933.jpg (178.48 Kio) Consulté 2009 fois
par moment j'ai même atteint 535 g de poussée :) , il devrait donc correctement propulser les 360 g de l'avion. reste à voir ce que ça donnera question vitesse car sur ce point ce n'est pas le meilleur choix, il faudrait peut être tenter une 5.5 en diamètre avec un pas de 4 par exemple. mais on n'en est pas là.

Voici l'ensemble moteur hélice :
20220702_153500.jpg
20220702_153500.jpg (256.05 Kio) Consulté 2009 fois
Je n'ai pas beaucoup de temps, je reviendrai encore prochainement sur le réglage des débattements
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: RAFALE en depron de Stéphane PINSON

Message par Armand »

Même s'il ne s'agit que d'un modèle en Depron, rien ne nous empêche d'avoir une réflexion un peu approfondie sur le débattement des gouvernes. N'est-ce pas ;) (clin d'oeil à quelqu'un qui se reconnaîtra :lol: )

Il est vrai qu'une approche plus empirique avec des longueurs de palonnier et de guignols à la louche pourrait suffire. Au besoin une compensation par la course des servos pouvant ramener aux valeurs souhaitées.

Mais pourquoi ne pas affiner lorsque l'outil existe. Je cite cinégouvernes de Renaud ILTIS, publié gratuitement par Jivaro-Models.
https://jivaro-models.org/cinegouvernes ... ernes.html

Je rappelle la géométrie de mes gouvernes :
20220702_153523.jpg
20220702_153523.jpg (204.35 Kio) Consulté 1990 fois
gouvernes rafale.jpg
Le lettres entre parenthèses correspondent aux variables de cinégouvernes
Rafale 3 - régage gouvernes 45°.JPG
J'ai fait un réglage sur 45°, sachant qu'on pourra l'augmenter en dépassant les 100% de débattement (jusqu'à environ 60°)

Les valeurs fixes sont en vert (j'avais imposé un guignol de thunderbob, un bon compromis entre longueur et risque d'accrochage au sol)
les valeurs en rouge permettent les ajustements pour obtenir les débattements souhaités.
En fait le rp est dicté par les trous du palonnier, j'ai commencé par le plus proche de l'axe, ce qui est optimal et suffisant.

La valeur dp (décalage de la verticalité du palonnier au niveau du trou utilisé) permet d'ajuster finement l'égalité entre débattement intra et extrados, égalité qui est recherchée dans le cas du profil plat symétrique.

reste bien entendu l'aspect pratique car je défie quiconque à régler le palonnier pour ontenir 1/10° de mm de décalaage à 5 mm de l'axe de rotation :lol:

Toute cette théorie pour s'amuser un peu, mais surtout pour faciliter les potentielles constructions d'autres amateurs de ce modèle.

Ce qui se résume à (dans le cas d'une articulation charnières ruban adhésif sur l'extrados):

- palonnier dépassant de 13 mm à la surface du depron de 6 mm (trou à la verticale de l'articulation)
- trou du guignol à 5 mm de l'axe de rotation du servo

Pour toute modification de ces paramètres (articulation par charnières centrales par exemple), il faudra repasser par cinégouvernes.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1013
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: RAFALE en depron de Stéphane PINSON

Message par Bibi »



C’est plus une loupe qu’il faut :lol:
…mais un microscope. :mrgreen:
.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: RAFALE en depron de Stéphane PINSON

Message par Jeanmi »

Voilà un engin qui devrait bien filer 8-) , quand est-ce que tu comptes faire le test?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1013
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: RAFALE en depron de Stéphane PINSON

Message par Bibi »


Il va participer au défilé du 14 juillet à Paris en Leader de la PAF :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: RAFALE en depron de Stéphane PINSON

Message par Armand »

Il a fait ses deux premiers vols cet AM.
malheureusement il ne file pas comme je l'aurais souhaité jeanmi.
Cela correspond exactement à la crainte que j'évoquais en parlant de l'hélice 6x3 avec une traction très suffisante, mais vitesse insuffisante à mon avis (bien que cela convenant à certains spectateurs)
L'hélice vibre aussi par moments, mais pas à plein régime, ce qu'elle n'avait pas fait en atelier. Il s'agit d'une classique résonance à une certaine vitesse de rotation.
La poussée est bien présente, montées verticales sans s’essouffler.
le lancer main est aussi une formalité dans ces conditions, il se pose dans l'air comme un thunderbob.

Je vais donc tester des hélices un peu plus petites et surtout avec plus de pas ...
De cette manière je serai peut-être en mesure de faire pâlir Patrick qui volait aussi avec son Rafale à Turbine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1013
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: RAFALE en depron de Stéphane PINSON

Message par Bibi »



Armand,
Concernant le manque de vitesse :geek:
Tu as peut-être un élément qui empêche ton moteur à prendre du régime. :roll:
Regarde, notre ami Danhz qui voulait à tout prix réduire la vitesse de sa Funjet…mais cela n’a pas convaincu. :lol:

D13D0C4F-63B0-4781-88A3-A53327E19C3B.jpeg
80268557-66BA-4C80-B339-FF97E3D51B4B.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: RAFALE en depron de Stéphane PINSON

Message par Armand »

Je pense que notre ami Danhz mérite les félicitations du jury :lol:

Pour en revenir au Rafale, ce soir le banc de test présenté sur des photos précédentes a été remonté dans l'atelier.
Voici les résultats de cette séance :
20220703_215316.jpg
20220703_215316.jpg (190.47 Kio) Consulté 1960 fois
La dernière hélice est restée montée, elle sera testée en vol à la prochaine occasion avec les deux accus
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: RAFALE en depron de Stéphane PINSON

Message par Armand »

Essais en vol effectués.

Avec Lipo 3S 1100 mAh Hyperion 25-50 C de 95 g

Hélice APC 5.25 x 4.75 :
C'est devenu un vrai Rafale :) Vitesse à la limite de ce que le pilote est en mesure de contrôler. Montées verticales illimitées pour des boucles à perte de vue (ça arrive vite ;) ) 5 mn de vol avec une marge pour l'accu, donc inutile de passer à la capacité supérieure

Hélice APC 5 x 5 :
Un peu moins rapide, mais toujours en rapport avec le modèle, même un peu plus rassurant pour le pilote.
Idem pour l'accu.

avec les 2 hélices le lancer main gauche tenant le modèle par le dessus ne pose aucun problème. Avec l'hélice 6 x 3 du premier essai hier, il suffisait de lâcher, l'hélice arrachait presque le modèle de la main.
Avec ces nouvelles hélices il faut tout de même une bonne impulsion avec un angle d'environ 30 à 45° Aucun comportement critique, genre roulis dans le sens opposé à l'hélice, que j'avais connu avec les premiers modèles en 2006. Ici ça part droit et le contrôle est immédiat.

Encore un point pour ceux qui craigneraient pour l'hélice à l'atterrissage.
Il suffit de cabrer à 45° à 50 cm du sol après avoir coupé le moteur. L'avion s'arrête carrément et s'assoit sur l'herbe :)
Inutile donc de prévoir une hélice repliable qui risquerait de générer des nuisances et serait certainement moins performante qu'une bonne APC rigide


En résumé:

Construit léger, avec une motorisation et un accu plus petits que les modèles initiaux de l'auteur du plan, ce Rafale atteint les mêmes performances que j'avais connues avec mon premier modèle, bien plus lourd, il y a une quinzaine d'années (de mémoire du moins).

Evidemment il est aussi possible d'en faire une bombe volante, avec la motorisation prévue sur le plan par exemple, mais je laisse cela à d'autres pilotes ;) ...

J’ose à peine parler coût car il est dérisoire :

6 € de Depron (1 m²)
17 € pour moteur + contrôleur 30 A + 2 servos 9 g
3.20 € pour l'hélice APC
3.90 € pour 1 tube de carbone 4 mm (suffisant pour 2 avions)
tringlerie pour 2 commandes
Un peu de colle et de peinture
un accu convenant à un Thunderbob
Un récepteur

Et comme d'habitude, je découpe volontiers les pièces Depron sur ma CNC pour le membres du SPMC ;)

Merci Stéphane PINSON
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: RAFALE en depron de Stéphane PINSON

Message par Armand »

Suite à une demande cet AM sur le terrain, voici le lien pour le moteur, ESC et servos :

https://fr.aliexpress.com/item/32983234 ... pt=glo2fra

Je viens à l'instant de trouver encore moins cher :

https://www.banggood.com/fr/XXD-A2212-2 ... mds=search

Je rappelle la meilleure hélice testée à ce jour est l'APC 5.25 x 4.75 (5 x 5 donne aussi un résultat correct).
On les trouve par exemple ici :
https://www.flashrc.com/189-apc_speed_electric.html

2 kits vont être découpés très prochainement, avis aux amateurs pour se joindre à l'aventure ... :lol:
Répondre