MINIBIP de Patrick NICOLAS
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Un petit retour sur la découpe des pièces en CTP 1.5 mm
En bas utilisation d'une fraise diamant
en haut une fraise hélicoïdale 2 dents avec des paramètres voisins.
Je vais réserver mes "diamant", au balsa, au depron et à l'epoxy
En bas utilisation d'une fraise diamant
en haut une fraise hélicoïdale 2 dents avec des paramètres voisins.
Je vais réserver mes "diamant", au balsa, au depron et à l'epoxy
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Ça chauffe plus avec la fraise diamant (carbure?) on dirait
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Le début de la construction consiste à préparer les flancs
d'abord collage des renforts intérieurs en balsa.
Ils sont théoriquement avec les fibres à 90° par rapport aux flancs. J'ai choisi un angle plus petit qui m'a permis de découper ces renforts d'une seule pièce.
2 avantages :
- on peut les positionner précisément avec les trous des tourillons pour élastiques, présents aussi dans les flancs
- la découpe des montants de la cabane permet de positionner ces dernier de manière exacte (selon l'auteur du plan, on colle d'abord les montants de cabane selon un marquage sur les flancs, puis on remplit de part et d'autre avec les renforts)
Voici l'ensemble des renforts en place
Pour bien ajuster la hauteur des montants de cabine j'ai imprimé deux plans partiels, dont un symétrique, positionnés sous l'assemblage. C'est le seul moment où j'utilise le plan sur le chantier.
Les baguettes de renfort aux angles sont des 3x3 pour des 5x5 prévus sur le plan. Un début d'économie de poids ... (on pourrait encore les couper en 2 selon une diagonale )
Pendant que ça sèche, on peut commencer à plier le train.
Ce n'est pas très commode pour réaliser un train parfaitement symétrique en pliant des CAP. Je suis preneur d'astuces si quelqu'un maîtrise ce travail.
Cependant mon travail reste acceptable. Le train est indiqué en CAP 2.5 mm sur le plan. Celui de mon premier Minibip est dans cette section, il est trop rigide.
Egalement par souci de poids j'ai tenté du 1.5 mm. Il semble vraiment trop souple, on pourrait le tenter, mais de par sa fixation, on ne pourra plus en changer ensuite. J'ai donc choisi de passer en 2 mm. Largement assez rigide, je pense qu'on pourrait passer à 1.8 mm par exemple, je n'en possédais pas.
Pour ceux qui font ce genre de train pour la première fois, il faut mettre une butée de roue côté intérieur pour un fonctionnement optimal.
Pour ce faire je colle d'abord sur la CAP, à la cyano, un morceau de tube en plastique (je possède une collection de mines de stylo vides de différents diamètres. Ils sont aussi utiles pour compenser le diamètre de l'axe de roue )
Ensuite je rajoute, toujours à la cyano, une rondelle de diamètre intérieur voisin de celui de la CAP et le tour est joué, simple et efficace (on le distingue un peu sur la photo).
d'abord collage des renforts intérieurs en balsa.
Ils sont théoriquement avec les fibres à 90° par rapport aux flancs. J'ai choisi un angle plus petit qui m'a permis de découper ces renforts d'une seule pièce.
2 avantages :
- on peut les positionner précisément avec les trous des tourillons pour élastiques, présents aussi dans les flancs
- la découpe des montants de la cabane permet de positionner ces dernier de manière exacte (selon l'auteur du plan, on colle d'abord les montants de cabane selon un marquage sur les flancs, puis on remplit de part et d'autre avec les renforts)
Voici l'ensemble des renforts en place
Pour bien ajuster la hauteur des montants de cabine j'ai imprimé deux plans partiels, dont un symétrique, positionnés sous l'assemblage. C'est le seul moment où j'utilise le plan sur le chantier.
Les baguettes de renfort aux angles sont des 3x3 pour des 5x5 prévus sur le plan. Un début d'économie de poids ... (on pourrait encore les couper en 2 selon une diagonale )
Pendant que ça sèche, on peut commencer à plier le train.
Ce n'est pas très commode pour réaliser un train parfaitement symétrique en pliant des CAP. Je suis preneur d'astuces si quelqu'un maîtrise ce travail.
Cependant mon travail reste acceptable. Le train est indiqué en CAP 2.5 mm sur le plan. Celui de mon premier Minibip est dans cette section, il est trop rigide.
Egalement par souci de poids j'ai tenté du 1.5 mm. Il semble vraiment trop souple, on pourrait le tenter, mais de par sa fixation, on ne pourra plus en changer ensuite. J'ai donc choisi de passer en 2 mm. Largement assez rigide, je pense qu'on pourrait passer à 1.8 mm par exemple, je n'en possédais pas.
Pour ceux qui font ce genre de train pour la première fois, il faut mettre une butée de roue côté intérieur pour un fonctionnement optimal.
Pour ce faire je colle d'abord sur la CAP, à la cyano, un morceau de tube en plastique (je possède une collection de mines de stylo vides de différents diamètres. Ils sont aussi utiles pour compenser le diamètre de l'axe de roue )
Ensuite je rajoute, toujours à la cyano, une rondelle de diamètre intérieur voisin de celui de la CAP et le tour est joué, simple et efficace (on le distingue un peu sur la photo).
Dernière modification par Armand le 19 juil. 2022, 22:04, modifié 3 fois.
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Toujours pendant le séchage du reste j'ai réalisé le "coffre" avant en CTP, pièce maîtresse qui supportera le moteur et surtout le train. Il est en CTP 1.5 mm, je me suis contenté des 0.8 mm pour les triangles latéraux et j'ai généreusement ajouré.
Le collage de cette pièce est délicat car il se fait uniquement sur les chants, et doit donc être particulièrement soigné. J'ai utilisé de l'araldite qui a durci toute une nuit et le positionnement a été réalisé entre deux masses métalliques lourdes et bien d'équerre.
Voici le résultat final, d'un poids acceptable
J'y ai ensuite collé le train.
Là aussi il y a un peu de travail de positionnement ( non photographié) pour obtenir une parfaite symétrie. J'ai utilisé des pinces pour un maintien provisoire, puis posé l'ensemble sur un support qui chevauchait des traits repères sur le chantier et j'ai mesuré la position des axes de roues par rapport à ces repères jusqu'à que symétrie soit. Ensuite quelques gouttes de cyano + accélérateur pour que plus rien ne bouge, avant de tartiner généreusement de l'époxy entre des plaques en CTP. Sur ce point il y a mieux à faire question poids
On distingue d'ailleurs un positionnement dissymétrique du U central afin d'obtenir le bon positionnement des axes de roues.
Avec du recul, en voyant cette photo, je regrette déjà cette fixation collée.
En effet un vissage classique par en dessous, comme tous les kits de trainers aurait permis de tester plusieurs sections de CAP Ce sera pour le prochain ...
J'ai ensuite collé la cabane de l'aile supérieure.
Sur le plan elle est prévue en Pin de 7x5, j'ai retenu du 5x3.
J'étais un peu sceptique pour les possibilités d'assemblage en T, mais j'ai trouvé une solution.
Tout d'abord le collage impérativement à l'araldite après avoir bien piqué les petites surfaces en contact (pas question d'utiliser de l'epoxy 5 mn)
C'est tout ce qui est prévu par le concepteur.
J'ai choisi de renforcer mécaniquement en perçant un trou de 0.8 mm pour recevoir une CAP de même diamètre.
Voici le tout collé. Les excédents de CAP seront supprimés après durcissement
Le collage de cette pièce est délicat car il se fait uniquement sur les chants, et doit donc être particulièrement soigné. J'ai utilisé de l'araldite qui a durci toute une nuit et le positionnement a été réalisé entre deux masses métalliques lourdes et bien d'équerre.
Voici le résultat final, d'un poids acceptable
J'y ai ensuite collé le train.
Là aussi il y a un peu de travail de positionnement ( non photographié) pour obtenir une parfaite symétrie. J'ai utilisé des pinces pour un maintien provisoire, puis posé l'ensemble sur un support qui chevauchait des traits repères sur le chantier et j'ai mesuré la position des axes de roues par rapport à ces repères jusqu'à que symétrie soit. Ensuite quelques gouttes de cyano + accélérateur pour que plus rien ne bouge, avant de tartiner généreusement de l'époxy entre des plaques en CTP. Sur ce point il y a mieux à faire question poids
On distingue d'ailleurs un positionnement dissymétrique du U central afin d'obtenir le bon positionnement des axes de roues.
Avec du recul, en voyant cette photo, je regrette déjà cette fixation collée.
En effet un vissage classique par en dessous, comme tous les kits de trainers aurait permis de tester plusieurs sections de CAP Ce sera pour le prochain ...
J'ai ensuite collé la cabane de l'aile supérieure.
Sur le plan elle est prévue en Pin de 7x5, j'ai retenu du 5x3.
J'étais un peu sceptique pour les possibilités d'assemblage en T, mais j'ai trouvé une solution.
Tout d'abord le collage impérativement à l'araldite après avoir bien piqué les petites surfaces en contact (pas question d'utiliser de l'epoxy 5 mn)
C'est tout ce qui est prévu par le concepteur.
J'ai choisi de renforcer mécaniquement en perçant un trou de 0.8 mm pour recevoir une CAP de même diamètre.
Voici le tout collé. Les excédents de CAP seront supprimés après durcissement
Dernière modification par Armand le 19 juil. 2022, 21:34, modifié 3 fois.
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Si tu as respecté les paramètres du calculateur, je vais passer le CP en orange pour la taille diamant dans le tableau de choix d'outil. Dans le cas contraire : "stand by".
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
J'ai dû travailler à 350 mm/mn, idem avec la fraise hélicoïdale. Je sais que d'habitude ma machine est validée pour 500 mm/mn en hélicoïdale 3.17 mm, je suis donc passé à une valeur inférieure pifométrique pour du 2 mm.
Je viens seulement maintenant de vérifier sur ton calculateur
En 2 mm hélicoïdale 2 dents il me donne un peu plus de 500 mm/mn, cohérent avec ma pratique antérieure.
par contre je me suis rendu compte qu'en passant de fraise à diamant les valeurs ne changent pas. J'ai donc essayé 4 dents et là on avance à plus de 1000 mm/mn. Normal alors que j'ai brûlé le bois en avançant à 350.
Mais cette valeur 4 dents pour une diamant a-t-elle un sens (je rappelle que c'est la même valeur pour "fraise"
Je pense que pour les diamant ton outil mérite d'être adapté, mais comment ?
Je viens seulement maintenant de vérifier sur ton calculateur
En 2 mm hélicoïdale 2 dents il me donne un peu plus de 500 mm/mn, cohérent avec ma pratique antérieure.
par contre je me suis rendu compte qu'en passant de fraise à diamant les valeurs ne changent pas. J'ai donc essayé 4 dents et là on avance à plus de 1000 mm/mn. Normal alors que j'ai brûlé le bois en avançant à 350.
Mais cette valeur 4 dents pour une diamant a-t-elle un sens (je rappelle que c'est la même valeur pour "fraise"
Je pense que pour les diamant ton outil mérite d'être adapté, mais comment ?
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Aujourd'hui, assemblage du fuselage
La découpe CNC de l'emplacement de la platine servo dans le renfort intérieur permet une mise en place aisée de celle-ci à ce stade
Un petit assemblage à blanc pour m'assurer que je construis bien le bon avion
et ça continue ...
Je n'avais pas découpé le coffrage inférieur à la CNC car les fibres sont de travers et la méthode classique est plus pratique pour cela
J'ai prévu une fermeture du capot par aimants et ouverture par à l'avant (comme les anciennes portes de 2 CV )
A l'avant parce que je veux passer les câbles moteur par dessus le couple moteur et non par un trou en-dessous, ce qui est plus courant.
Ceci pour pouvoir souder les câbles du contrôleur et du moteur par souci de poids.
l'avion ayant été dessiné en thermique, aucune ventilation de l'intérieur n'est prévue sur le plan. Je verrai cela à la fin si l'envie m'en prend car le moteur est à l'extérieur et il n'y a pas de grandes sollicitations de puissance pour le reste.
Et voilà où j'en suis arrivé ce soir, la cellule est pratiquement terminée (c'est peut-être cela qui me motive sur de petits projets )
La découpe CNC de l'emplacement de la platine servo dans le renfort intérieur permet une mise en place aisée de celle-ci à ce stade
Un petit assemblage à blanc pour m'assurer que je construis bien le bon avion
et ça continue ...
Je n'avais pas découpé le coffrage inférieur à la CNC car les fibres sont de travers et la méthode classique est plus pratique pour cela
J'ai prévu une fermeture du capot par aimants et ouverture par à l'avant (comme les anciennes portes de 2 CV )
A l'avant parce que je veux passer les câbles moteur par dessus le couple moteur et non par un trou en-dessous, ce qui est plus courant.
Ceci pour pouvoir souder les câbles du contrôleur et du moteur par souci de poids.
l'avion ayant été dessiné en thermique, aucune ventilation de l'intérieur n'est prévue sur le plan. Je verrai cela à la fin si l'envie m'en prend car le moteur est à l'extérieur et il n'y a pas de grandes sollicitations de puissance pour le reste.
Et voilà où j'en suis arrivé ce soir, la cellule est pratiquement terminée (c'est peut-être cela qui me motive sur de petits projets )
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
J'ai solutionné le problème des dents pour les fraises diamant, la nouvelle version du calculateur est dispo sur le post découpe CNC page 72. J'attends beaucoup de ton retour pour ce type de fraise pour ajuster l'avance de façon à obtenir des résultats corrects, mon expérience étant limitée avec ce type d'outil.En 2 mm hélicoïdale 2 dents il me donne un peu plus de 500 mm/mn, cohérent avec ma pratique antérieure.
par contre je me suis rendu compte qu'en passant de fraise à diamant les valeurs ne changent pas. J'ai donc essayé 4 dents et là on avance à plus de 1000 mm/mn. Normal alors que j'ai brûlé le bois en avançant à 350.
Superbe boulot pour ce minibip que je suis avec beaucoup d'attention ; que de temps gagné avec la CNC...
JP
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Merci Jipé pour ce SAV de ton calculateur.
Lorsque j'aurai l'occasion de réutiliser les diamant dans des matériaux durs je te ferai part de mon retour d'expérience
Lorsque j'aurai l'occasion de réutiliser les diamant dans des matériaux durs je te ferai part de mon retour d'expérience