MINIBIP de Patrick NICOLAS

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Armand »

Michel j'hésite à mettre ton conseil en pratique, surtout que cet AM il a découvert les turbulences.

En effet il a fait ses 3 premiers vols par un temps parfois calme, mais de temps en temps des ascendances voisines ont aspiré l'air, générant des flux de directions variables et parfois limites pour le petit Minibip. Heureusement alors qu'il y avait des doigts experts sur les manches :lol: (gonflement de chevilles)

La puissance est largement suffisante, mais le moteur fait un bruit de casserole qui ne m'avait pas choqué lors des essais en atelier.
Encore un peu d'améliorations à envisager dans ce domaine.
L'absence de dérive limite aussi les beaux passages bas autour de soi car il faut bien l'incliner pour corriger l'axe. Autre amélioration possible, d'autant plus que je ne suis pas critique en poids (j'ai fait le dernier vol avec un accu 20 g plus lourd, je n'ai pas ressenti de différence)

Il a aussi eu doit au crash-test. Suite à un passage trop bas au-dessus de l'herbe il a accroché la végétation en faisant un beau salto, même multiple :oops:
C'est là qu'on apprécie la faible masse et les élastiques de maintien des ailes.
L'aile supérieure a volé dans la nature, l'hélice idem et au final aucun bobo, juste la perte du joint torique de retenue d'hélice :)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Armand »

J'ai tenté de chercher les causes du bruit de casserole.
Première piste, les roulements du moteur : écartée car moteur démonté tenu à la main, il devient très silencieux.
C'est donc probablement un problème de résonance du fuselage
Pour y remédier je fixe le moteur sur des silent-bloc de servos, le problème demeure :oops:
ensuite je visse le moteur sur un couple inépendant avec les silent-blocs toujours, puis je colle ce couple avec 3 épaisseurs de double face sur l'avion (aucune vis ne traverse le double face) Le problème ne s'améliore absolument pas. :oops:
20220726_215201.jpg
20220726_215201.jpg (140.9 Kio) Consulté 1831 fois
Je prends ensuite deux autres moteurs, que je fais d'abord tourner entre mes mains (tenus par la croix de fixation), silencieux.
Je pose juste ces moteurs contre le fuselage, sans les visser, le problème réapparaît, bien que légèrement inférieur.

Il s'agit donc bien d'un phénomène de résonance, mon fuselage est un bel instrument de musique, mais mal accordé, je dois l'avouer. :roll:
Il est possible que mon moteur ancien ait aussi un petit problème de roulement, mais la différence de bruit avec les autres moteurs n'est pas énorme.

Je choisis donc de conserver le moteur actuel, mais avec les silent-blocs, en enlevant à nouveau le faux couple collé au double face. Si les silent-blocs n'atténuent pas le bruit, ils me permettront d'affiner le piqueur qui nécessite réglage (j'ai fait les premiers vols en trimant pas mal à piquer)
20220726_223858.jpg
20220726_223858.jpg (120.38 Kio) Consulté 1831 fois
L'aspect positif de ce phénomène : je n'aurai pas besoin d'acheter un bruiteur, comme font certains pour simuler un bruit de moteur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Jeanmi »

Salut Armand,

Petite question à laquelle, te connaissant, tu auras certainement la bonne réponse, est-ce que ton hélice est correctement centrée et équilibrée? Si tu en as une autre, essaye de la monter.
Pour terminer, j'avais le même problème avec un moteur Turnigy de la même génération (orange) plus gros (3648) qui était monté sur un Piper Supercub Eflite, en les testant comme ça à la main, les roulements n'avaient aucun jeu et à vide ne faisaient aucun bruit, mais je m'étais résolu à finalement les remplacer et le résultat a été sans appel, plus aucun bruit ;).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Armand »

La piste des roulement est peut-être à approfondir, bien que vu le prix de ces moteurs chinois, l'opportunité de leur remplacement se pose aussi.
Ce qui m'a surtout fait in fine écarter la piste des roulements HS, c'est le comportement de deux autres moteurs d'environ 50 g, neufs, silencieux à la main, et bruyants dès que je les appliquais manuellement contre le fuselage.
J'ai fait tous ces essais sans hélice, donc leur équilibrage n'en est pas la cause.
A ce sujet j'ai tenté un jour d'équilibrer une petite hélice indoor très légère du type de celle que j'utilise. Mon équilibreur ne semblait pas assez sensible pour détecter des écarts, je n'ai pas insisté.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1015
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Bibi »

.

Si je vois bien 🤩
Ce boudin de caoutchouc ne remplit pas la fonction d’un Silentbloc puisqu’il est traversé par ta vis de fixation du moteur… donc efficacité presque 0 🤣


84BC4E57-B381-4D24-9F38-EB515E061B79.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Armand »

Je suis d'accord avec toi Bibi,
c'est pourquoi j'avais aussi fait une fixation non traversante des vis (première photo), la mousse du double face en 3 épaisseurs étant censée créer cet amortissement des vibrations. Possible aussi, et même très probable, que la qualité de la mousse du double face n'est pas adaptée à cet usage ?
Pour l'instant les silent-blocs me servent de réglage du piqueur, ce qui n'est déjà pas mal.
Comme l'écrit jeanmi, peut-être aussi à regarder du côté des roulements du moteur ?
Pour l'instant j'en reste là.

Tout cela montre que l'aéromodélisme, même à cette toute petite échelle, peut générer des réflexions intéressantes pour résoudre tel ou tel problème, n'est-ce pas un peu un des piments de notre loisir ? ;)

Si par hasard un acousticien devait lire ces lignes, je suis preneur pour des solutions en matière de conception de fuselage anti-résonance :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Armand »

Jeanmi, davantage pour vérifier ton idée que pour la rentabilité pour un tel moteur, je viens de commander deux roulements (10 € avec port)
En effet après démontage, le roulement avant, monté sur un grand axe permettant de faire levier, montre des signes de fatigue (léger frottement), mais aucune oxydation visible.
Le roulement AR semble OK, le ressenti est assez net pour incriminer le premier.

Je n'ai pas pensé à les huiler avant remontage, peut-être une solution d'attente ?
20220727_173338.jpg
20220727_173338.jpg (186.55 Kio) Consulté 1794 fois
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Jeanmi »

Je suis curieux de voir (entendre) le résultat ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1015
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Bibi »

.

Tiens j’en remets une couche… 🥳

En voyant la qualité du bobinage il y’a sûrement des différences dans les champs magnétiques créés…cette différence (?) peut engendrer un manque de régularité des rotations d’où création de vibrations…🤔 et détérioration des roulements 🤪

475FE7F4-0A5B-41A7-8883-70D7121FEAC6.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Armand »

Tu es dur avec les moteurs chinois !
Il est vrai que ce moteur en indoor entraine des hélices 8 à 9" en 2S avec donc moins de vitesse de rotation. De plus l'avion est souvent en EPP ou Depron, matériaux qui ne font probablement pas caisse de résonance.
Ceci dit, je pense que la valeur du champ magnétique est davantage liée au nombre de spires qu'à la beauté du bobinage
Répondre