PIROLI de Tim Weissbach

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2272
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: PIROLI de Tim Weissbach

Message par Jeanmi »

Le Piper L4 de E-Flite qui date déjà de quelques années, dispose du système d'aimants pour verrouiller les ailes, il n'a jamais fait défaut, par contre, il est vrai qu'un L4 a un vol plutôt calme. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: PIROLI de Tim Weissbach

Message par Armand »

Il y a peut-être la possibilité de renforcer un peu le maintien en pliant légèrement la CAP de commande de 1 mm qui passe dans le petit tube laiton, de manière à ce que cela force légèrement (principe de certains stabs pendulaires), à voir ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: PIROLI de Tim Weissbach

Message par Armand »

Le Piroli commence tout doucement à prendre forme.

Le volet de direction est articulé par des charnières textiles qui permettent un grand débattement sans aucune résistance
20221003_122256.jpg
20221003_122256.jpg (169.92 Kio) Consulté 1979 fois
20221003_130654.jpg
20221003_130654.jpg (150.66 Kio) Consulté 1979 fois
le stab, sans volet de profondeur, est blanc
20221013_182641.jpg
20221013_182641.jpg (136.62 Kio) Consulté 1979 fois
Entoilage des ailes :
20221013_204243.jpg
20221013_204243.jpg (146.78 Kio) Consulté 1979 fois
20221013_204755.jpg
20221013_204755.jpg (157.59 Kio) Consulté 1979 fois
Plus le courage en fin de soirée d'entoiler la seconde, j'en profite pour coller le stab après mise en croix afin qu'il soit manipulable le lendemain
20221013_215443.jpg
20221013_215443.jpg (205.57 Kio) Consulté 1979 fois
et enfin les 2 ailes entoilées.
A noter une difficulté : Le BF très mince en balsa 10/10 poncé pour un bord très fin résiste mal à la tension de l'entoilage et déforme un peu le profil :oops:
La déformation étant symétrique sur les 2 ailes je m'en contente, on verra bien en vol ... :roll:

Ce BF serait avantageusement réalisé en CTP aviation 10/10

20221014_162704.jpg
20221014_162704.jpg (91.69 Kio) Consulté 1979 fois
Un détail de la commande des ailes à incidence intégrale. Les servos sont juste maintenus par une plaque vissée autour de leurs pattes (une des pattes est à moitié cassée)
20221014_175108.jpg
20221014_175108.jpg (179.59 Kio) Consulté 1979 fois
Dans le fuselage il ne manque que le récepteur
20221014_191211.jpg
20221014_191211.jpg (106.01 Kio) Consulté 1979 fois
et voilà le résultat ce soir.
20221014_191248.jpg
20221014_191248.jpg (156.01 Kio) Consulté 1979 fois
Encore un peu de déco et une hélice et il sera prêt pour le premier vol ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: PIROLI de Tim Weissbach

Message par Armand »

Aujourd'hui premier vol au SPMC par une météo radieuse.
Merci à Bibi pour la vidéo, dans laquelle sont résumées les première impressions.

https://youtu.be/3d092Zhi5lo
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: PIROLI de Tim Weissbach

Message par Armand »

Je n'ai pas fait beaucoup preuve d'imagination pour la décoration, celle du modèle présenté dans le magazine me plaisant bien.

Tout d'abord un peu de traitement du logo "Piroli" après une capture d'écran suivie d'une vectorisation, ensuite il ne restait plus qu'à découper tout cela avec mon plotter de découpe vinyl.

Voici le Plotter, un "Silhouette Portrait", il s'agit d'une photo publiciataire, c'est un peu la taille d'une imprimante compacte
silhouette portrait.JPG
silhouette portrait.JPG (47.64 Kio) Consulté 1917 fois
Et voici le résultat réel (le logiciel édité par "Silhouette" est téléchargeable gratuitement, même sans acheter le plotter :
20221019_135323.jpg
20221019_135323.jpg (161.45 Kio) Consulté 1917 fois
20221019_140748.jpg
20221019_140748.jpg (126.81 Kio) Consulté 1917 fois
20221019_152455.jpg
20221019_152455.jpg (300.32 Kio) Consulté 1917 fois

Pour clôturer le sujet :

Dans la vidéo ci-dessus je mentionnais le manque de puissance de l'avion.
Je viens de remplacer le moteur par un no name chinois de poids identique (50 g) mais d'un KV de 2600 :roll: (contre 1100 avant)
Ce n'est absolument pas raisonnable pour ce type d'appareil, mais c'est ce que j'ai trouvé dans un tiroir ;)

Par précaution j'ai remplacé l'hélice 8" par un 7 x 6 et je suis passé à un accu plus performant E-Flite 3S 1350 mAh
J'ai aussi réduit la courbe des gaz à 40% de son maximum car avec la course maximale le moteur chauffait immédiatement, normal !

Avec cette configuration il a refait un vol aujourd'hui. La puissance est nettement au rendez-vous, suffisant pour le moment, le temps de le prendre un peu plus en main.
Avec cette réduction volontaire de puissance le moteur n'était pas chaud à la fin d'un vol de 5 mn et il me restait 70% de la capacité de l'accu.
Tout ceci est prometteur, j'ai de la marge pour augmenter progressivement la puissance. Je compte en rester à cette configuration.

Comme quoi, un moteur au KV inadapté peut être utilisé en jouant sur l'hélice et le manche des gaz pour donner la traction recherchée
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2272
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: PIROLI de Tim Weissbach

Message par Jeanmi »

Très jolie construction Armand et le résultat est plutôt sympa ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: PIROLI de Tim Weissbach

Message par Armand »

merci jeanmi
Répondre