PIROLI de Tim Weissbach
PIROLI de Tim Weissbach
Un nouveau PETIT projet, mais tout en bois d'arbre
Le PIROLI de Tim Weissbach, plan encarté paru dans le denier FMT
Son allure ne laisse pas indifférent.
J'avais acheté le magazine juste avant le départ en vacances. Comme les écoliers, il me fallait quelques devoirs de vacances, le sujet était tout trouvé
Donc rapidement, pour compléter les valises, j'ai scanné le plan par petits morceaux A4 en pdf (pour conserver l'échelle) et j'ai transformé ces fichiers en ligne en dwg pour alimenter mon Turbocad (avec le logiciel gratuit déjà cité PDF to DWG : https://fr.cadsofttools.com/pdf-to-dwg-online/)
La création de pièces en DAO m'a occupé un peu pendant les temps morts des vacances et au retour, la CNC a repris du service ...
Tout d'abord une vue réduite du plan :
Les ailes ont une géométrie particulière, elles se construisent autour de deux longerons carbone et la commande se fait par incidence intégrale. La dérive est optionnelle, je la réaliserai pour les basses vitesses.
Bilan matières premières, il me manque du CTP aviation 2 mm et je n'ai pas envie d'attendre le retour d'une commande.
Il sera réalisé à partir de 2 épaisseurs CTP hêtre 3 plis 0.8 mm prenant en sandwich une fibre de verre grossière (utilisée en bâtiment, poids inconnu) Ce sera probablement plus lourd que du CTP bouleau, mais il s'agit de petites pièces;
Donc mise sous presse après tartinage de résine et au décoffrage 36 heures plus tard on constate que j'avais été généreux en résine
J'ai aussi testé la solidité avec une chute.
Au bout de 36 h la résine garde encore une certaine souplesse et libère encore un peu les fibres en torsion mais la pièce semble déjà plus solide qu'avec du CTP habituel
On peut donc continuer la découpes de l'ensemble des couples
Entre temps j'ai trouvé du 2 mm bouleau après une visite chez Micro-Modele (non référencé sur le site car non vendu par correspondance)
Le poids surfacique de mon hêtre est tout de même 35 % plus élevé que le bouleau. Le bouleau sera donc utilisé pour les nervures centrales.
Malgré leur peu de surface les couples en hêtre ont tout de même un certain poids, je décide de remplacer ceux de l'arrière par du basa dur 2 mm en 2 x 1 mm contrecollé, fibres perpendiculaires.
Le résultat est concluant en solidité et le gain de poids intéressant pour cette partie du fuselage.
Le PIROLI de Tim Weissbach, plan encarté paru dans le denier FMT
Son allure ne laisse pas indifférent.
J'avais acheté le magazine juste avant le départ en vacances. Comme les écoliers, il me fallait quelques devoirs de vacances, le sujet était tout trouvé
Donc rapidement, pour compléter les valises, j'ai scanné le plan par petits morceaux A4 en pdf (pour conserver l'échelle) et j'ai transformé ces fichiers en ligne en dwg pour alimenter mon Turbocad (avec le logiciel gratuit déjà cité PDF to DWG : https://fr.cadsofttools.com/pdf-to-dwg-online/)
La création de pièces en DAO m'a occupé un peu pendant les temps morts des vacances et au retour, la CNC a repris du service ...
Tout d'abord une vue réduite du plan :
Les ailes ont une géométrie particulière, elles se construisent autour de deux longerons carbone et la commande se fait par incidence intégrale. La dérive est optionnelle, je la réaliserai pour les basses vitesses.
Bilan matières premières, il me manque du CTP aviation 2 mm et je n'ai pas envie d'attendre le retour d'une commande.
Il sera réalisé à partir de 2 épaisseurs CTP hêtre 3 plis 0.8 mm prenant en sandwich une fibre de verre grossière (utilisée en bâtiment, poids inconnu) Ce sera probablement plus lourd que du CTP bouleau, mais il s'agit de petites pièces;
Donc mise sous presse après tartinage de résine et au décoffrage 36 heures plus tard on constate que j'avais été généreux en résine
J'ai aussi testé la solidité avec une chute.
Au bout de 36 h la résine garde encore une certaine souplesse et libère encore un peu les fibres en torsion mais la pièce semble déjà plus solide qu'avec du CTP habituel
On peut donc continuer la découpes de l'ensemble des couples
Entre temps j'ai trouvé du 2 mm bouleau après une visite chez Micro-Modele (non référencé sur le site car non vendu par correspondance)
Le poids surfacique de mon hêtre est tout de même 35 % plus élevé que le bouleau. Le bouleau sera donc utilisé pour les nervures centrales.
Malgré leur peu de surface les couples en hêtre ont tout de même un certain poids, je décide de remplacer ceux de l'arrière par du basa dur 2 mm en 2 x 1 mm contrecollé, fibres perpendiculaires.
Le résultat est concluant en solidité et le gain de poids intéressant pour cette partie du fuselage.
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Les nervures centrales ont ensuite été découpées dans le CTP bouleau 2 mm
Les BA et BF de l'aile dépassent les 43 cm de déplacement Y de ma CNC, mais en diagonale ça passe
Et bientôt toutes les pièces balsa sont aussi découpées
Seuls les flancs du fuselage, trop longs ont nécessité un assemblage
La construction proprement dit peut maintenant commencer ...
Les BA et BF de l'aile dépassent les 43 cm de déplacement Y de ma CNC, mais en diagonale ça passe
Et bientôt toutes les pièces balsa sont aussi découpées
Seuls les flancs du fuselage, trop longs ont nécessité un assemblage
La construction proprement dit peut maintenant commencer ...
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Quelques images du Piroli qui avance tout doucement :
- Gass Didier
- Messages : 294
- Inscription : 08 oct. 2017, 18:37
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Armand est tu en rupture de Depron ?
Ou de colle ?
Non plus sérieusement bravo à toi pour cette nouvelle construction.
Ou de colle ?
Non plus sérieusement bravo à toi pour cette nouvelle construction.
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Construction rendue ultra facile par l'emploi de la CNC qui permet un encastrement précis des couples dans les flancs du fuselage, et idem pour les nervures qui s'emboitent sur des tubes carbone sans aucun jeu.
Nous reparlerons prochainement de CNC pour démystifier cet outil extraordinaire pour nos constructions ...
Nous reparlerons prochainement de CNC pour démystifier cet outil extraordinaire pour nos constructions ...
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Il commence à prendre forme
Tout d'abord une brochette de nervures pour débuter la construction de l'aile
ça parait simple, mais il faut faire attention à certains points :
Le nervures ne sont pas perpendiculaires aux tubes carbone, seul le tube laiton d'articulation est à 90°
Conséquence : lors de l'assemblage, l'ajustage parfait des tubes carbone dans les trous percés CNC sont devenus un inconvénient. En effet, étant donné qu'il faut incliner légèrement les nervures par rapport aux 90°, le jeu n'est pas suffisant. Il a fallu que je re-démonte le tout pour agrandir les trous à la lime (sur les nervures CTP uniquement) pour enfin obtenir une géométrie conforme au plan, en veillant bien à la perpendicularité du tube laiton avec la nervure d'emplanture, comme on le voit sur la photo suivante :
C'est un peu délicat à assembler, mais le résultat apporte sa récompense
Un détail de l'emplanture de l'aile.
En extrémité du tube laiton on distingue un petit aimant plat. Il est prolongé à l'intérieur par un second aimant de 8 mm de long et du diamètre interne du tube (le tout collé à la cyano). La clé en CAP est ajustée au 1/10 de mm pour venir se coller contre l'aimant, seul moyen de retenue de l'aile prévu sur le plan.
L'emplacement des 3 servos
Et le résultat ce soir
Tout d'abord une brochette de nervures pour débuter la construction de l'aile
ça parait simple, mais il faut faire attention à certains points :
Le nervures ne sont pas perpendiculaires aux tubes carbone, seul le tube laiton d'articulation est à 90°
Conséquence : lors de l'assemblage, l'ajustage parfait des tubes carbone dans les trous percés CNC sont devenus un inconvénient. En effet, étant donné qu'il faut incliner légèrement les nervures par rapport aux 90°, le jeu n'est pas suffisant. Il a fallu que je re-démonte le tout pour agrandir les trous à la lime (sur les nervures CTP uniquement) pour enfin obtenir une géométrie conforme au plan, en veillant bien à la perpendicularité du tube laiton avec la nervure d'emplanture, comme on le voit sur la photo suivante :
C'est un peu délicat à assembler, mais le résultat apporte sa récompense
Un détail de l'emplanture de l'aile.
En extrémité du tube laiton on distingue un petit aimant plat. Il est prolongé à l'intérieur par un second aimant de 8 mm de long et du diamètre interne du tube (le tout collé à la cyano). La clé en CAP est ajustée au 1/10 de mm pour venir se coller contre l'aimant, seul moyen de retenue de l'aile prévu sur le plan.
L'emplacement des 3 servos
Et le résultat ce soir
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Très joli construction, et le tous en bois....... j'adore
Tu redécouvre les joies de la construction bois (ajustage des pièces, poussière de bois ect.......) .
Un beau petit planeur comme celui là, ne pourra que très bien voler.
Yoyo
Tu redécouvre les joies de la construction bois (ajustage des pièces, poussière de bois ect.......) .
Un beau petit planeur comme celui là, ne pourra que très bien voler.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: PIROLI de Tim Weissbach
C'est vrai qu'il a de l'allure ce petit modèle, vraiment joli
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: PIROLI de Tim Weissbach
J'ai utilisé ce principe sur le "LIDL", avec un seul aimant de 8x4 à chaque extrémité, c'est très efficace et ça résiste au lancement au sandow sans problème. De plus, le montage sur zone est très rapide, à condition de ne pas oublier la clé sur l'établi.Un détail de l'emplanture de l'aile.
En extrémité du tube laiton on distingue un petit aimant plat. Il est prolongé à l'intérieur par un second aimant de 8 mm de long et du diamètre interne du tube (le tout collé à la cyano). La clé en CAP est ajustée au 1/10 de mm pour venir se coller contre l'aimant, seul moyen de retenue de l'aile prévu sur le plan.
JP
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Merci à tous pour les encouragements
Ahhh les Lidl
D'ailleurs cette année je n'en ai pas vu en vente dans l'enseigne, seraient-ils en voie d'extinction ?
Sur le Lidl j'ai utilisé l'élastique qui passe dans le fuselage et est accroché à un petit crochet sous chaque aile.
Par contre j'avais déjà utilisé les aimants de manière un peu différente sur deux autres modèles :
le Crobe, avec un aimant sur le fuselage juste à côté de l'axe de rotation et un autre en face sur l'aile.
et le Hopper avec 2 aimants (aile fixe)
Je reste toutefois un peu sceptique pour cette fixation sur le Piroli car l'auteur de l'article met en garde sur un risque de sortie de l'aile en cas de manœuvre brusque lorsque l'ajustement en extrémité de la CAP n'est pas parfait.
J'ai donc anticipé en collant un bloc de samba entre deux nervures juste sous la gaine laiton de la clé. Ainsi je pourrai si nécessaire y planter ultérieurement un crochet pour le même système à élastique que le Ldil.
J'en ai profité pour coller aussi un bloc balsa à l'emplacement du CG afin de pouvoir y planter après entoilage ma traditionnelle épingle à tête ronde.
Aujourd'hui séance d'entoilage du fuselage au papier japon noir selon la méthode préconisée par Franck Aguerre pour le crobe.
C'est à dire 3 couches d'enduit cellulosique sur le bois à 1/4 h d'intervalle, puis application du papier un peu humecté et passage d'un pinceau à l'acétone pour réactiver l'enduit et assurer le collage.
Pour finir, une fois le tout sec, encore 2 à 3 couches d'enduit avec ponçage intermédiaire. j'en suis à la première ce soir et je vais être obligé d'économiser pour une seconde demain (le pot date du Crobe
Ahhh les Lidl
D'ailleurs cette année je n'en ai pas vu en vente dans l'enseigne, seraient-ils en voie d'extinction ?
Sur le Lidl j'ai utilisé l'élastique qui passe dans le fuselage et est accroché à un petit crochet sous chaque aile.
Par contre j'avais déjà utilisé les aimants de manière un peu différente sur deux autres modèles :
le Crobe, avec un aimant sur le fuselage juste à côté de l'axe de rotation et un autre en face sur l'aile.
et le Hopper avec 2 aimants (aile fixe)
Je reste toutefois un peu sceptique pour cette fixation sur le Piroli car l'auteur de l'article met en garde sur un risque de sortie de l'aile en cas de manœuvre brusque lorsque l'ajustement en extrémité de la CAP n'est pas parfait.
J'ai donc anticipé en collant un bloc de samba entre deux nervures juste sous la gaine laiton de la clé. Ainsi je pourrai si nécessaire y planter ultérieurement un crochet pour le même système à élastique que le Ldil.
J'en ai profité pour coller aussi un bloc balsa à l'emplacement du CG afin de pouvoir y planter après entoilage ma traditionnelle épingle à tête ronde.
Aujourd'hui séance d'entoilage du fuselage au papier japon noir selon la méthode préconisée par Franck Aguerre pour le crobe.
C'est à dire 3 couches d'enduit cellulosique sur le bois à 1/4 h d'intervalle, puis application du papier un peu humecté et passage d'un pinceau à l'acétone pour réactiver l'enduit et assurer le collage.
Pour finir, une fois le tout sec, encore 2 à 3 couches d'enduit avec ponçage intermédiaire. j'en suis à la première ce soir et je vais être obligé d'économiser pour une seconde demain (le pot date du Crobe