Stellar Ecirtech

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2276
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Stellar Ecirtech

Message par Jeanmi »

Il m’a fallu quasiment l’après-midi pour construire les deux ailerons. Petit bémol, Ecirtech a un peu « abandonné » la fin de la construction dans sa notice en ligne en indiquant juste de construire les ailerons comme les volets sans donner d’autres détails, notamment les no des planchettes dans lesquelles il faut extraire les pièces qu’il faut chercher, on doit donc se référer au plan, sauf que dans la partie côté saumon, il y a un emplacement pour une petite clef d’aile pour faire la jonction ces deux éléments, et que rien n’est d’indiqué dans la notice ni sur le plan. Je ne suis pas certain qu’il y ait un fourreau de clef d’aile coté saumon, un peu comme si cette partie avait subi une modification en cours de production et que la notice n’avait pas été mise à jour. :?
Si tout va bien demain, j’attaque les deux saumons d’aile, on verra bien comment se présentera la jonction avec l’aile.

Ci dessous, j’ai un peu plus détaillé la construction de l’aileron que le volet, qui sont assez particuliers à assembler.
Après avoir délicatement anglé les bords de fuites des deux planchettes qui forment le coffrage, Il faut pas mal de temps pour extraire toutes les pièces de leur support, notamment les nervures qui sont en CTP 1mm et dont certaines sont vraiment fines. Si on ne veut pas arracher des fibres de bois, il ne faut pas hésiter à bien découper les brides et mine de rien ça prends du temps.

Même si les ailerons sont conçus de manière identiques aux volets et qu’il est conseillé d’assembler les nervures sur le bord d’attaque avant de installer cet assemblage monté sur le coffrage inférieur, j’ai préféré d’abord coller les nervure sur le coffrage et mettre ensuite en place le bord d’attaque de la gouverne, en étant soigneux, ça va très bien comme ça.
Ensuite, mise en place des nervures diagonales en balsa très fin, là également, la patience et la délicatesse sont de mises. Je pique la pièce sur une épingle pour les manipuler, ce qui permet d’être plus précis qu’avec mes gros doigts plein de colle :lol: . Le résultat est parfait, les deux ailerons sont parfaitement rectilignes.
Comme pour les volets, je dois me résigner à utiliser lu scotch cristal ou l’entoilage pour les charnières, la conception des pièces ne permet pas l’utilisation de charnières tissus :| .

CCD4DDA4-AEA3-49DF-B2F6-A551995CEB5C.jpeg
CC974789-F798-4366-A476-67C1458EE166.jpeg
7A6A8E64-9874-4ED3-B52B-4AE4047419D3.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 22 janv. 2023, 17:51, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Stellar Ecirtech

Message par Armand »

Une très belle dentelle :) (nom qu'on a aujourd'hui l'habitude de donner à ces kits laser très échancrés)

Mais lorsqu'on possède une CNC on peut avoir envie de faire soi-même ce genre de réalisation.
Voici par exemple un sujet (d'accord, je suis hors sujet :lol: ) qui pourrait répondre à cette idée.

https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... zbauweise/
(il ne s'agit pas d'un écrivain philosophe et encore moins d'un blindé léger allemand du même nom :lol: )

peut-être que quelqu'un abordera un jour ce petit racer dans ces pages ? ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2276
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Stellar Ecirtech

Message par Jeanmi »

Je confirme pour la dentelle de ctp, on sent que ceux qui disposent d’une CNC laser, profitent de leurs capacités :lol:, mais en même temps, ça nous permet de réaliser de très jolies constructions 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2276
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Stellar Ecirtech

Message par Jeanmi »

Et la suite du chantier qui avance à petits pas, certes, mais qui avance. J'ai même eu un peu de temps pour reprendre le P47 hier après-midi.

Faut dire qu'on est dans les étapes les plus brise-nouilles, c'est à dire ponçage fin pour le planeur et réparation/masticage pour le Thunderbolt et sur ce dernier, il y a pas mal à faire :roll: .

Avec une goutte d'eau j'ai légèrement dilué le mastic balsa qui devient beaucoup plus facile à étirer. J'ai procédé à quelques petites réparations mais j'ai surtout masqué les trous d'assemblage que l'on voit dans le fuselage, ça ne masque pas tout, car la couche est très fine, mais ça permet d'avoir une surface absolument lisse pour la pose de l'entoilage.
Avant de passer à la finition, il y a encore quelques étapes à passer. Tout d'abord assemblage des extrémités des ailes en structures géodésiques, c'est deux pièces sont absolument magnifiques, mais il a fallu du temps pour les assembler tant certaines pièces qui les composent sont petites, fines et fragiles et comme elles s'emboitent l'une dans l'autre, il faut y aller vraiment soigneusement. On assemble toutes les pièces ensemble, on les maintien avec quelques épingles et quelques poids et on verrouille le tout à la cyano médium, le résultat est vraiment sympa.
A ce sujet, après avoir débuté avec la cyano ZAP rose fluide, j'ai fini par n'utiliser que de la médium verte suffisamment fluide pour faire le job. Pour ceux qui envisagent de construire le Stellar, à ce stade la construction, je conseille de laisser tremper dans l'eau chaude les fines baguettes de pin de 2x2mm qui forment les longerons, pour pouvoir mieux leur faire prendre la forme, au premier essai, j'en ai une qui s'est fendue.
Petite précision, il y a une petite clef en jonc de carbone de 4mm de diamètre qui renforce l'assemblage des bouts d'ailes. Il n'y a rien de prévu dans le kit pour caler les joncs en question entre les longerons dans l'aile, j'ai donc fabriqué deux talons en balsa entre lesquels la clef glisse gras, le collage sera fait à l'epoxy.


Saumon 01.jpg
Saumon 02.jpg
Saumon 03.jpg
Saumon 04.jpg
Sur la dernière images, on voit la petite clef d'aile mise en forme pour prendre appui contre la nervure, mais elle sera raccourcie pour qu'elle n'appuie pas contre la nervure est ainsi lui laisser un peu d'amplitude en cas de mouvement.
Il m'a fallu la matinée pour cette étape :? .

Cet après-midi, a été consacré au ponçage de l'aile, de la dérive et du plan de profondeur.

Prochaines étapes, contrôle si les angles de dièdre sont corrects ajuster les tronçons entre eux. Puis pose des servos dans les ailes, rallonges et le constructeur ayant prévu les emplacements pour des prises Multiplex 6 broches, on en installera. Viendra ensuite l'entoilage qui sera jaune transparent et rouge fluo pour l''aile. Le fuselage, j'hésite entre jaune ou blanc...on verra ;).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1638
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Stellar Ecirtech

Message par yoyo »

C'est vrai que les extrémités des ailes en structures géodésiques, c'est vraiment très joli.
J'adore. :P

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2276
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Stellar Ecirtech

Message par Jeanmi »

Salut les amis alsaciens,

Un peu d'animation sur le forum qui semble un peu en léthargie ;) .

Reprise du chantier du Stellar, je vous passe tous les petits ajustages nécessaires et habituels pour que tout s'emboite sans jeu et qui prennent toujours un peu de temps avant de passer à la phase entoilage.
Pour les couleurs, j'aurais bien voulu sortir un peu du jaune, du rouge et du blanc, mais comme ce sont des couleurs qui ressortent bien dans le ciel et que je destine ce planeur a de temps à autre au vol de pente, j'ai dû me résoudre a utiliser du jaune au moins pour l'aile. J'ai testé un truc pas terrible, mais qui me permettra de bien le voir, c'est le jaune fluo à l'intrados et le jaune transparent à l'extrados. Pour les ailerons les gouvernes, j'hésite encore avec de l'Oralight violet ou rouge, on verra le moment venu... le fuselage sera vraisemblablement blanc.

Même si la rigueur d'Ecirtech en ce qui concerne l'assemblage laisse peu de chance à une mise en croix à ajuster, j'ai quand même vérifié avant de coller la pièce qui guide l'aile à l'avant dans le fuselage. La vis en nylon qui verrouille l'aile trouve naturellement l'écrou à griffe, pas de souci de ce côté. Après vérification, tout est aligné, et on peut laisser l'epoxy faire son œuvre. On passe aux tronçons des ailes...


Une croix de circonstance pour un dimanche matin en écoutant la messe à la radio... :lol:

Entoilage 01.jpg

Entoilage 02.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Stellar Ecirtech

Message par Armand »

Salut jeanmi

Je partage ton avis sur le forum :roll:
merci de contribuer à ce réveil (j'espère) de printemps

Quant au Stellar, impatient d'en voir la suite ...
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Stellar Ecirtech

Message par Jipé »

Salut Jeanmi,
Sympa ton planeur, je le trouve très moignon en ce moment. :lol:
JP
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2276
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Stellar Ecirtech

Message par Jeanmi »

Une petite avance sur le Stellar, avec la suite de l’entoilage de l’aile. Pas de challenge avec un entoilage compliqué cette fois, le but c’est d’avoir un modèle visible en vol. Les gouvernes seront entoilées en rouge ces prochains jours. J’ai perdu pas mal de temps avec le rouge qui provient d’un reste Hobbyking et qui par rapport à l’a Oralight, est un peu de la m…. à poser, il se rétracte beaucoup plus et il faut travailler à une température plus basse que l’Oralight.
Faut que j’avance si je veux le faire voler dans 3 semaines, à notre week-end de vol de pente ;) .

IMG_2383.jpeg
IMG_2382.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Stellar Ecirtech

Message par Jacky_m »

Salut Jeanmi

Si je comprend bien tu as passe plus de temps sur les bouts d'aile géodésiques que sur le reste de la cellule?

C'est joli j'adore ces bouts d'aile et je pense que la personne qui peut dessiner cela sur un logiciel de cao peut tout faire ensuite.
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Répondre