DFS Kranich - Pichler

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Bonjour amis alsaciens,

Après un printemps et un été plutôt chargé, je tente de mettre un peu d'animation sur votre forum avec quelques (menues) baguettes de balsa assemblées. Avant toutes choses, le Stellar est terminé et il attend juste de faire son premier vol, il y aura des photos promis.
Il y a quelques quelque temps que j'ai entamé une nouvelle construction, il s'agit d'un petit planeur distribué par Pichler, le DFS Kranich de Tony Ray. Si un avion de 1480mm d'envergure reste raisonnable, un planeur de cette envergure est vraiment petit. Je pensais qu'avec le Stellar il était difficile de faire plus fin en terme de découpes laser, mais là, on atteint vraiment une précision et une finesse extrême. Un amateur de kits Guillow's ou Dumas ne sera pas dépaysé. Pour compliquer la chose, ajoutons un plan sur lequel ne figure pas toutes les références des pièces et une notice est assez succincte avec des photos tellement pixelisées qu'il est impossible d'y voir les détails de près. Il faut donc prendre énormément de temps pour étudier chaque étape avant d'utiliser la colle. A ce sujet, j'ai essayée la Super'phatic de Deluxe qui a été utilisée par un youtubeur qui présente la construction de son Kranich, elle est pas mal car liquide, sans vapeur nocive et se dilue à l'eau. Seul problème, il lui faut au minimum 15 minutes pour durcir, ce qui est parfois contraignant avec une telle construction, j'ai donc préféré la cyano medium (ZAP verte). Comme j'ai entamé la construction il y a quelques semaines, il n'y aura pas de détail de construction des ailes, de l'empennage et des gouvernes.

Voilà à quoi ressemble de planeur de 1935 d'origine allemande.
Kranich_01.jpg

Et la version Pichler (Tony Ray), dont une version de 3000mm d'envergure existe également.

Kranich_Pichler_01.jpg
Kranich_Pichler_01.jpg (64.69 Kio) Consulté 1120 fois
Kranich_Pichler_02.jpg
Kranich_Pichler_02.jpg (27.88 Kio) Consulté 1120 fois

Et la construction proprement dite.

Les ailes qui sont en 4 parties, le dièdre en forme d'ailes de mouette demande un peu de soin, mais avec une grande cale d'angle, c'est réalisable sans trop de difficulté, j'y reviendrai lorsque j'ajusterai les clefs d'ailes sur le deuxième demi fuselage. L'empennage n'a pas présenté de difficulté notable. Pour ce qui est de la solidité de l'ensemble, il faut reconnaître qu'une fois tout assemblé, les éléments sont plutôt rigides et solides. En ce qui concerne le poids, on devrait sortir à environ 300gr.
Ailes_empennage_01.jpg
Ailes_planchettes_01.jpg

Le premier demi fuselage a été assemblé, il y a quelques petites erreurs qui seront invisibles une fois le fuselage coffré... En dessus la deuxième moitié en cours de construction. Les lisses sur les flancs sont en balsa de 1,5x1,5 mm et toutes été allongées avec une enture.

Fuselage_02.jpg
Fuselage_01.jpg

L'embase sur laquelle viendra fixée au moyen de minuscules aimants la verrière, pour vous faire une idée, les aimants sont empilés sur le bout de ma petit pince pointue.

Base_fixe_cabine.jpg
aimants_cabine.jpg


La fameuse colle Super'Phatic préconisée par un constructeur.

Super_phatique.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 02 oct. 2023, 15:49, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Armand »

Beau chantier :)
N'étant pas motorisé, tu le destines à la pente ou au remorquage ?
Cela me fait penser à un certain Grunau Baby au 1/6, peut-être pour cet hiver :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

En fait... j'ai deux kits, le deuxième reçu de Pichler suite à la construction des premières parties d'aile que je pensais avoir construit de travers mais qui se sont avérées en fait justes. J'ai donc commandé chez le vendeur précité les planchettes nécessaires à la réalisation des nouvelles ailes, mais comme ces pièces n'étaient pas disponibles avant décembre, Pichler m'a proposé un kit en compensation. Je vais donc en construire un (celui du forum), avec un petit bruschless alimenté en 1S et le deuxième, dont les demi-ailes sont déjà construites, sera en planeur pur ;).
Sur certaines vidéos Youtube, on peut voir que malgré son poids réduit, le modèle se comporte pas si mal à la pente, il est donc très probable que je le destine à cet exercice.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par yoyo »

Wouaahhhh c'est un très beau planeur. Effectivement ,c'est de la vrai dentelle :o
Merci de nous faire vivre cette belle construction.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Et voici la suite, pas de stress je suis en vacances quelques jours…
Voilà comment ajuster le dièdre de l’aile (préconisé sur la notice) avec une cale en roofmat. Le problème ici c’est d’être très soigneux et précis avec les ajustages, notamment les fourreaux et les clefs d’aile, tout doit s’assembler sans la moindre contrainte, sous peine de ruiner la structure en installant les demi-ailes.

IMG_2721.jpeg


Comme indiquer précédemment, ce petit planeur sera motorisé. J’ai prévu d’utiliser ce petit brushless qui sera alimenté en 1S ou en 2S. Le plus grand problème sera d’installer une hélice repliable, les éléments dans cette taille sont difficiles à trouver.

IMG_2724.jpeg


J’ai fabriqué une petite platine que j’ai installé dans le fuselage. L’avant a été passablement modifié…

IMG_2723.jpeg


Et pour terminer la soirée, début de l’assemblage des demi-coquilles du fuselage pour le moment il ne tient qu’avec quelques points de colle, le temps d’ajuster le moteur et la platine des servos.

IMG_2726.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 09 oct. 2023, 21:00, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Armand »

ça me rappelle la construction de mes premiers avions CB (il y a plus de 50 ans :roll: )
belle dentelle :)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Le demi message initial était dû à une erreur de manipulation pendant la création du message :lol:.
Armand, quand on consulte les magazines d’époque, je me dis que ça doit effectivement rappeler une période d’aéromodélisme que je n’ai pas connue, mais qui devait être passionnante ;)
Aujourd’hui reprise du chantier…je tacherais de poster quelques photos.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

On continue à petits pas.

Collage de la platine du moteur après ajustage du piqueur et de l’anti couple et construction de la cabine, un joli puzzle de petites pièces de CTP 1mm, maintenu sur le fuselage au moyen de minuscules aimants.

IMG_1428.jpeg
IMG_1429.jpeg


Et pour terminer, installation de la platine de servos. L’avance semble modeste, mais chaque étape prend un peu de temps pour ajuster les assemblages qui coincent parfois un peu et qu’ils ne faut surtout pas forcer sous peine d’endommager la fine structure.

IMG_1430.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 13 oct. 2023, 00:49, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Armand »

Quelle patience jeanmi :lol:

Je l'ai déjà écrit, je le rappelle : pour ceux qui aiment ce type de modélisme il existe encore un magazine qui lui est dédié, mais pas que ... J'y suis abonné et je ne le regrette pas :
viewtopic.php?t=5189
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Après quelques semaines de déménagement pour quitter mon garage et prendre mes nouveaux quartiers dans une pièce du sous-sol chauffée et plus confortable, je reprends la construction du Kranich qui a été partiellement coffré. Avant de terminer, j’installe l’électronique plus accessible en l’état.

Avec l’installation du moteur, il était difficile de conserver le nez constitué de pièces en balsa, j’ai donc décidé d’en faire un en fibre, j’ai profité de l’occasion pour tester l’Eze-Kote, une résine à base d’eau proposée par Deluxe, je j’ai découvert sur le forum grâce à Yoyo qui l’avait utilisée sur son Mustang ;) . Par rapport à la résine epoxy classique, je trouve l’Eze-Kote moins dense que l’epoxy, et avec une pièce un peu complexe, ça demande un peu plus de soin pour bien faire plaquer la fibre sur le moule. On verra le résultat au démoulage ;).

IMG_2746.jpeg
IMG_2747.jpeg
IMG_2748.jpeg
IMG_2750.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre