DFS Kranich - Pichler

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Merci Jipé, nous avons ici l'exemple parfait du temps de construction équivalent entre un petit modèle et un plus grand :lol:.

Le cadre et l'arceau de la cabine arrière ont été fraisés à la CNC la semaine dernière. Le pilote et son passager ont été peints et collés en place, 3 essais quand même pour trouver la bonne échelle du pilote à l'avant :lol: .
Pour le cadre de la verrière, je ferai comme pour le D112, une découpe vinyle au ploter qui sera collée par dessus. Pendant que la CNC était chaude, j'ai profité de découper des petits renforts de 0.4mm d'épaisseur qui viendront protéger le fuselage aux sorties des câbles et CAP de commande d'empennage, ils seront collés une fois l'entoilage terminé (c'est 'achement bien quand même la CNC :mrgreen: ).

Aujourd'hui, j'ai passé un peu de temps pour modifier les gouvernes de profondeur et de direction. J'ai d'abord rendu solidaire les deux gouvernes de profondeur avec un brin de CAP plié en U et collé à l'époxy, ensuite, j'ai remplacé les charnières tissus par des classiques avec axe métallique.
On approche de la phase entoilage... :)

cabine_01.jpg
cabine_02.jpg


Sans la CNC, la découpe du cadre aurait presque été impossible. Elle tient en place grâce à de petits aimants de 2mm de diamètres. Il reste encore un peu de peinture à faire et les bords du cadre arrière seront poncés au niveau de la zone de collage du polycarbonate.

cadre_place_ar_01.jpg
pilotes_01.jpg


J'ai trouvé ces toutes petites charnières chez mon revendeur habituel Kindler à Deitingen ;) .

empennage_01.jpg


Les petites pièces en CTP 0,4mm découpées à la CNC avec une fraise au carbure de 0.8mm avec une avance de 50mm/min, ce qui permet une coupe très propre ;)

Sortie_cables_commande_empennage.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Armand »

A voir tous ces détails on imagine facilement un modèle bien plus grand ! Quelle patience jeanmi :)
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par yoyo »

Ils sont nickel c'est deux pilotes.
Je confirme qu'une CNC permet de réaliser des choses, qui aurait été impossible ou très difficilement réalisable avec une telle précision, sans cette technologie ;) .Ce qui permet au final de ce lancer dans des réalisations bien plus complexe !!!!!!

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Entre la CNC, le plotter et l'impression 3D, personnellement je réalise tous ce dont je rêvais de pouvoir faire il y a 35 ans. :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

J’ai commencé l’entoilage. J’essaye un nouveau produit Deluxe soit l’Eze Tissue qui selon le fabricant, est un entoilage plus solide que le traditionnel papier japon, ce que semble confirmer quelques utilisateurs sur les forums anglophones.

Particularité de cette matière, les enduits cellulosiques classiques sont à prohiber. C’est indiqué sur la notice du fabricant, mais j’ai quand même fait un petit test pour voir et effectivement l’enduit dilue la couleur et même le tissu, donc utilisation des produits Deluxe, soit l’Eze Paste qui est une colle et l’Eze Dope qui remplace l’enduit. En fait, il s’agit des mêmes produits avec un degré de viscosité différent, la colle étant naturellement plus épaisse. Avantage de ces produits, ils ne dégagent pas d’odeur et se diluent à l’eau.

Le seul défaut, mais c’est inhérent aux entoilages fins de ce type, on voit tout les détails. Les lignes sombres par exemple ne sont pas des marches ou des espaces, mais des traces de découpes laser qui mêmes poncées, sont trop profondes pour disparaître. On aperçoit également les no des pièces dont la gravure a traversé la pièce. Pour les pièces épaisses, le constructeur ayant préféré un empilage de planchettes de balsa plutôt qu’un bloc, ça se voit également. Pour éviter ces traces, si je devais refaire un modèle de ce type, je choisirais la pièce la plus épaisse pour la finition :| .

IMG_2852.jpeg
IMG_2847.jpeg

Les premières pièces entoilées; gouvernail et plan de profondeur. Le blanc est plus fragile que le rouge. Ça se pose sans trop de problème…


IMG_2850.jpeg
IMG_2848.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Armand »

à l'oeil, pas de différence avec le papier japon, donc c'est bien une alternative pour les oldtimer
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Oui effectivement, par contre, ça me parait plus solide que le papier classique, j’ai essayé de trouver la composition, mais à part « soie » ce qui ne veut pas dire qu’il y en a (en anglais on dit Silk Paper), il n’y a rien d’indiqué. Possible qu’il y ait par ex. un peu de polyester. On verra bien à l’usage

Cet après-midi, j’ai entoilé l’intrados les ailes. Comme pour l’empennage, pas de problème à la pose, c’est même plus souple que le papier japon, il s’adapte facilement sur les parties non développables. il faut juste un peu de patience car l’enduit à base d’eau met beaucoup plus de temps pour sécher, et il faut attendre une bonne heure entre chaque couche.


IMG_2853.jpeg
IMG_2856.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Il est temps de reprendre le Kranich. Le kit prévoit de câbles aller-retour pour les commandes de direction et de profondeur. Le passage des câbles pour la direction dans cet environnement étriqué m’a demandé pas mal de contorsions. La profondeur sera commandée par une tige carbone prolongée de deux CAP, ça sera la prochaine étape. Les montants de la verrière ont été découpés dans de l’Orastick argent. Le capot en fibre a été peint en rouge mat. J’hésite pour le reste de la décoration, peinture ou vinyle découpé au plotter, la peinture c’est plus joli, mais je n’ai pas le droit de me louper…on verra

IMG_1491.jpeg
IMG_1491.jpeg (116.01 Kio) Consulté 352 fois
IMG_1490.jpeg
IMG_1490.jpeg (136.66 Kio) Consulté 352 fois
IMG_1489.jpeg
IMG_1489.jpeg (124.39 Kio) Consulté 352 fois
Dernière modification par Jeanmi le 14 mars 2024, 08:19, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par yoyo »

IL a vraiment une belle "bouille " ce planeur.
Perso je préfère la peinture, mais ça demande beaucoup plus de travail et c'est un peux plus lourd que le vinyle.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Je crois que je vais tenter la peinture, on en reparlera plus tard, parce que ce week-end fut le week-end tupfflischisser comme on dit par chez nous… j’ai consacré tout mon samedi après-midi à passer les commandes de direction et de profondeur.

Si pour le gouvernail on trouve dans le kit les accessoires pour une commande aller/retour avec des câbles, la commande de profondeur reste à l’appréciation du constructeur et je crois savoir pourquoi, tant l'espace est étriqué. J’ai d’abord tenté le jonc de carbone prolongé de CAP, mais il n’y a pas la place pour passer la commande à la sortie du fuselage. J'ai donc choisi l'option gaine/CAP 1mm, c'est tendu mais ça passe, la connexion au gignol n’est pas trop académique, mais ça fonctionne et ça ne force pas :), je la conserve ainsi.

Mes gros doigts et moi, ont donc eu pas mal de peine à installer tout ce p’tit bazar… Les guignols en bois du gouvernail, n’ont pas résisté à l’installation des dominos et j’ai dû les remplacer par une pièce en fibre plus solide.

IMG_1506.jpeg
IMG_1505.jpeg

Dernière étape du week-end, préparation des ailes pour l’installation des trappes de servos.

IMG_1504.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre