DFS Kranich - Pichler
Re: DFS Kranich - Pichler
Merci les amis, en attendant le nez en fibre de mon Kranich présentait quelques défauts, j’aurais pu mastiquer, mais j’ai préféré tout recommencer en refaisant complètement mon petit master.
J’ai profité de l’occasion pour faire quelques essais. J’ai tout d’abord badigeonné la pièce de trois couches d’Ezekote pour la durcir, l’idée étant de me passer du scotch d’emballage en passant juste le produit de démoulage. Si le produit renforce bien la surface, force est de constater que ça ne marchera pas comme ça, le roofmat reste trop poreux, la fibre y adhèrera à coup sûr et il faudra détruire le master pour démouler.
A ce stade deux solutions: travailler le master en passant un gelcoat ou revenir au scotch, solution que je vais naturellement adopter .
J’ai profité de l’occasion pour faire quelques essais. J’ai tout d’abord badigeonné la pièce de trois couches d’Ezekote pour la durcir, l’idée étant de me passer du scotch d’emballage en passant juste le produit de démoulage. Si le produit renforce bien la surface, force est de constater que ça ne marchera pas comme ça, le roofmat reste trop poreux, la fibre y adhèrera à coup sûr et il faudra détruire le master pour démouler.
A ce stade deux solutions: travailler le master en passant un gelcoat ou revenir au scotch, solution que je vais naturellement adopter .
Dernière modification par Jeanmi le 09 nov. 2023, 14:30, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: DFS Kranich - Pichler
Après quelques heures d’atelier, le Kranich a bien avancé.
La pièce en fibre composant le nez du planeur est enfin terminée (3 essais quand même ).
Sur la photo ci-dessous, on voit le premier essai (blanchâtre) à l’Ezekote. J’ai profité d’un reste de résine epoxy pour badigeonner le moulage et le résultat ne serait pas si mal, mais je vais conserver la dernière pièce en fibre/epoxy qui sera découpé définitivement une fois le coffrage terminé.
Le coffrage est terminé et le fuselage a subi un premier ponçage. Le plan de profondeur est aligné sans retouche mais il doit encore être un peu ajusté en largeur pour laisser de la place à la gouverne de direction.
Un petit montage à blanc pour voir à quoi ressemble le planeur monté. Il y aura encore un peu de ponçage notamment l’alignement des ailes sur les emplantures.
La pièce en fibre composant le nez du planeur est enfin terminée (3 essais quand même ).
Sur la photo ci-dessous, on voit le premier essai (blanchâtre) à l’Ezekote. J’ai profité d’un reste de résine epoxy pour badigeonner le moulage et le résultat ne serait pas si mal, mais je vais conserver la dernière pièce en fibre/epoxy qui sera découpé définitivement une fois le coffrage terminé.
Le coffrage est terminé et le fuselage a subi un premier ponçage. Le plan de profondeur est aligné sans retouche mais il doit encore être un peu ajusté en largeur pour laisser de la place à la gouverne de direction.
Un petit montage à blanc pour voir à quoi ressemble le planeur monté. Il y aura encore un peu de ponçage notamment l’alignement des ailes sur les emplantures.
Dernière modification par Jeanmi le 09 nov. 2023, 14:32, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: DFS Kranich - Pichler
Une très belle silhouette
cela fait un peu penser au CB 28
cela fait un peu penser au CB 28
Re: DFS Kranich - Pichler
Très belle construction, et c'est vrai que ces ailes en mouette lui donne une sacrée allure.
J'adore.
Yoyo
J'adore.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: DFS Kranich - Pichler
Merci les amis, c’est une construction assez complexe, mais le résultat est très sympa.
Cet fin d’après-midi a été consacrée à l’ajustage des ailes qui ont été collées à l’epoxy 20 min. Comme vous pouvez le constater, cet officiel, elle a été calée avec des pièces de depron, ma première utilisation de cette matière…heu…extraordinaire (ça va faire plaisir à Armand ). Et de plus j’ai respecté la législation en matière d’éclairage, à gauche épingles rouges, à droite, épingles vertes . Quand on est proche du détail, on respecte le détail…ouai.
Allez un p’tit vin chaud dans le baquet (c’est la saison)…et comme dit Franck Ribéry « Le foot, c’est comme les échecs, sauf qu’y a pas les dés! ».
Cet fin d’après-midi a été consacrée à l’ajustage des ailes qui ont été collées à l’epoxy 20 min. Comme vous pouvez le constater, cet officiel, elle a été calée avec des pièces de depron, ma première utilisation de cette matière…heu…extraordinaire (ça va faire plaisir à Armand ). Et de plus j’ai respecté la législation en matière d’éclairage, à gauche épingles rouges, à droite, épingles vertes . Quand on est proche du détail, on respecte le détail…ouai.
Allez un p’tit vin chaud dans le baquet (c’est la saison)…et comme dit Franck Ribéry « Le foot, c’est comme les échecs, sauf qu’y a pas les dés! ».
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: DFS Kranich - Pichler
Bravo jeanmi, il ne te reste plus qu'à nous faire découvrir la finition que tu lui réserves.
Tu as raison de choisir la couleurs des épingles pour éviter de monter l'aile droite à la place de la gauche
Quant au Depron, merci d'y faire référence, un matériau qui fait bien entendu penser Thunderbob, et parfois sourire.
Je me permets donc une petite parenthèse sur ton post, juste un lien pour les curieux, pour montrer que le depron peut aussi trouver sa place dans une construction bois, avec un certain nombre d'avantages, sortons un peu de nos sentiers battus
http://www.senlisaeromodele.fr/old/arti ... fr&pg=1703
Tu as raison de choisir la couleurs des épingles pour éviter de monter l'aile droite à la place de la gauche
Quant au Depron, merci d'y faire référence, un matériau qui fait bien entendu penser Thunderbob, et parfois sourire.
Je me permets donc une petite parenthèse sur ton post, juste un lien pour les curieux, pour montrer que le depron peut aussi trouver sa place dans une construction bois, avec un certain nombre d'avantages, sortons un peu de nos sentiers battus
http://www.senlisaeromodele.fr/old/arti ... fr&pg=1703
Re: DFS Kranich - Pichle
Effectivement, il y a des constructeurs qui intègrent du depron dans leurs constructions classiques, il y a d’ailleurs un poste sur modélisme.com sur la construction d’un Breguet 693 ou pas mal de depron a été utilisé. Au deuxième vol, une aile a été arrachée et le modèle a été détruit. Même si rien ne prouve que le depron soit à l’origine de cette rupture, la coïncidence interpelle quand même. Quitte à utiliser du depron, autant le faire comme philkalula qui sévit sur le forum aéromodélisme.com avec des constructions entièrement en depron assez incroyables ou Ainef75 qui construit de très jolies maquettes, comme un Focke Wolf Brian Taylor à la finition bluffante où ce Mig 3 en cours de construction.
https://www.modelisme.com/forum/threads ... 2m.212194/
Je reprends le Kranich qui pour cette fois, se passera de la noble matière citée ci-dessus pour revenir au balsa classique .
J’ai installé les servos d’ailerons…
Je me suis ensuite intéressé au maintien des ailes contre le fuselage, soit un élastique qui traverse le fuselage. Petit problème, il n’y a pas d’accès dans le fuselage, la partie arrière de la verrière, n’est pas prévue pour être démontable. Il faut fixer l’élastique d’un côté, enfiler l’aile dans le fuselage et le récupérer avec un crochet depuis l’autre côté. J’ai décidé de rendre la verrière arrière également démontable. Le maintien sera assuré par des aimants.
Une petite heure sur Turbocad et la platine est prête. Il faut encore que je dessine un arceau et elles pourra être fraisée demain .
Et pour terminer la soirée, j’ai imprimé deux bustes de pilotes qui ont été mis à la bonne échelle dans Cura.
https://www.modelisme.com/forum/threads ... 2m.212194/
Je reprends le Kranich qui pour cette fois, se passera de la noble matière citée ci-dessus pour revenir au balsa classique .
J’ai installé les servos d’ailerons…
Je me suis ensuite intéressé au maintien des ailes contre le fuselage, soit un élastique qui traverse le fuselage. Petit problème, il n’y a pas d’accès dans le fuselage, la partie arrière de la verrière, n’est pas prévue pour être démontable. Il faut fixer l’élastique d’un côté, enfiler l’aile dans le fuselage et le récupérer avec un crochet depuis l’autre côté. J’ai décidé de rendre la verrière arrière également démontable. Le maintien sera assuré par des aimants.
Une petite heure sur Turbocad et la platine est prête. Il faut encore que je dessine un arceau et elles pourra être fraisée demain .
Et pour terminer la soirée, j’ai imprimé deux bustes de pilotes qui ont été mis à la bonne échelle dans Cura.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: DFS Kranich - Pichler
Salut Jeanmi
Sur deux photos on peux voir les fourreaux des clés d'aile dans le fuselage. Y a t'il des renforts de prévu ou sont ils juste collé sur les couples du fuselage ? Car si il sont juste collé, ça me semble un peux juste pour supporter les efforts qui s'exerce sur les ailes .
Yoyo
Sur deux photos on peux voir les fourreaux des clés d'aile dans le fuselage. Y a t'il des renforts de prévu ou sont ils juste collé sur les couples du fuselage ? Car si il sont juste collé, ça me semble un peux juste pour supporter les efforts qui s'exerce sur les ailes .
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: DFS Kranich - Pichler
Les fourreaux sont effectivement justes collés à l’epoxy contre le couple en ctp de 1mm d’épaisseur, je me suis posé la même question avant de procéder au collage, mais vu l’épaisseur du couple et le poids du modèle qui devrait être de 500/600 gr., je me suis dit qu’un collage à l’epoxy suffirait et que le couple lâcherait avant que les fourreaux ne se décollent .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: DFS Kranich - Pichler
Salut Jeanmi,
J'ai raté le départ de ton projet, mais j'ai comblé mon retard. Belle conception, réalisation soignée ; c'est un régal à suivre.
JP
J'ai raté le départ de ton projet, mais j'ai comblé mon retard. Belle conception, réalisation soignée ; c'est un régal à suivre.
JP