DFS Kranich - Pichler

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par yoyo »

salut Jeanmi

Malheureusement la résine Eze-Kote n'est pas une résine utilisable pour réaliser des pièces, mais uniquement une résine utilisable pour les recouvrement de surfaces. :oops: . Mécaniquement elle est beaucoup moins résistante qu'une résine époxy.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2272
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Merci pour l’info, je viens de le constater Yoyo :lol: , on recommence ce soir :geek:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Armand »

Intéressant comme enseignement pour cette résine.
Avec maintenant un atelier chauffé l'activité va être dense cet hiver :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2272
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Le voilà le nouvel atelier de modélisme ;). Il y a encore un peu de taf pour tout ranger, notamment ma réserve d’entoilage, mais d’ici une semaine ça devrait être réglé ;)

IMG_1439.jpeg
IMG_1440.jpeg

Pour en revenir au Kranich, effectivement l’Eze Kote ne fonctionne pas pour faire un moulage. Sur la photo ci-dessous, on voit la pièce (blanchâtre) extraite du moule. En fait, pour une petite machine de la taille de ce planeur, ça pourrait encore aller, mais tout choc, même léger est à proscrire, donc elle sera refaite. Elle m’a quand même servi à valider mon moulage, la pièce s'ajustant bien sur le fuselage.
La nouvelle pièce a donc été refibrée de manière traditionnelle avec de la résine epoxy. Demain soir si tout va bien, on aura le résultat :)

IMG_1437.jpeg
IMG_1438.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 27 oct. 2023, 09:52, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Armand »

Un tel atelier c'est un projet en soi, le rêve :)

Pour un petit avion conne ce Kranich, lorsqu'on possède une CNC, il y a une chose intéressante à faire avant de défaire les pièces des planches, c'est de les photocopier pour être en mesure plus tard d'en reproduire en cas de nécessité certaines d'entre elles.
Avec des découpes laser fines la photocopie permet assez facilement de redessiner les pièces par vectorisation, pour ensuite les découper CNC.
Bien entendu mon idée arrive trop tard, mais qui sait, pour d'autres projets peut-être ?...
Il m'est arrivé de le faire, je n'ai jamais eu recours à ces "sauvegardes", mais sait-on jamais ?
Dernière modification par Armand le 26 oct. 2023, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Armand »

Voici par exemple ce que cela donne avec un certain Piper J3, dont tu connais la provenance et qui est toujours en chantier :oops:

Tout d'abord un extrait des 2 planches complètes pour le repérage (figurant sur le plan à une échelle réduite)
Ensuite un scan d'une partie d'une planche (limité au format A4 de mon scanner), cette fois à l'échelle bien entendu.
Ici je les ai transformés en jpg pour la publication, mais mes originaux sont scannés en pdf pour la conservation de l'échalle et une vectorisation ultérieure plus aisée.
planches J et K.JPG
planches J et K.JPG (60.16 Kio) Consulté 776 fois
KC-KD.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2272
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Armand, la découpe laser des pièces de ce Kranich est parfois tellement complexe qu'il serait très difficile voir impossible à nos CNC classiques de refaire les pièces. Sauf peut-être avec une fraise de diamètres de 0,5mm, voir même moins ;).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Gass Didier »

Salut Jeanmi.
Ton atelier SUPER, on en rêve bien sur, mais tu l'à fait, encore bravo à toi :ugeek:
Tu va te lancer cet hiver dans plein de construction ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2272
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Une à la fois Didier, j'essaye mais c'est parfois difficile de ne pas s'emballer :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par danhz »

Magnifique l atelier, tout comme tes constructions toujours tres soignees.
Répondre