Je possède un vieil Easyglider Electric. Il s'agit de la toute première version de ce planeur, motorisée avec un petit moteur réducté. Il ne possédait pas encore le beau cône d'hélice des versions plus récentes.
N'ayant pas de photo du mien en état de marche, voici à quoi ressemblait le nez (photo trouvée sur le net)
Mon moteur a rendu l'âme et le nez avec ses parois épaisses en EPP n'offre pas la place nécessaire pour y installer un brushless récent.
Voici ce moteur réducté HS
Récemment un modéliste du SPMC a eu moins de chance que moi avec son beau Scirocco qui a fini planté à 25 cm de profondeur dans le sol
Lorsque je l'ai vu jeter le nez de son avion à la poubelle je me suis précipité, voyant tout de suite l'utilité de cette pièce.
ça pourrait faire un beau nez d'Easyglider
Effectivement la forme est très voisine du nez en EPP du mien et un essai d'emboitement a validé ce constat
En coupant généreusement le nez de l'Easygliser on devrait pouvoir dégager assez d'espace sous ce nouveau nez en fibre pour y loger un brushless adapté.
J'ai donc racourci la nez du Scirocco, un peu trop fin à l'avant et j'y ai collé un nouveau couple moteur en plaque Epoxy de 1.5 mm (selon ce que je possédais), réalisé avec ma CNC.
Pour l'anticouple et le piqueur du moteur je me suis fié à mon instinct.
Sur la première photo on distingue le moteur d'un diamètre important, provenant d'une épave de planeur EPP Phoenix Evolution 2600.
Il passe bien sous le nouveau capot, mais il a fallu découper généreusement le nez de mon Easyglider pour enlever toute la matière à l'avant.
Amélioration Easyglider Electric
Amélioration Easyglider Electric
Dernière modification par Armand le 22 oct. 2023, 22:08, modifié 1 fois.
Re: Amélioration Easyglider Electric
Il ne restait donc plus qu'à coller à l'époxy tout cela ensemble en serrant bien pour bien appliquer les flancs en fibre sur l'EPP.
puis un peu de finition
Et c'est prêt pour le test en vol
Test réalisé cet AM. La puissance est généreuse et les angles de calage moteur sont parfaits. On a l'impression de lancer en l'air un Easyglider 3 ou 4.
Seule ombre au tableau : le nouveau moteur pèse 40 g de plus que l'ancien, sans compter le nez en fibre et la colle. L'avion est maintenant centré avec 40 g de lest sous l'empennage (il y en avait déjà 15 auparavant)
Je pourrais réduire cela en installant les servos dérive et profondeur à l'arrière, mais le vol est plaisant et parfois on peut même être amené à lester son planeur. je vais donc me contenter de la situation actuelle.
La morale de cette histoire : si vous devez remplacer le moteur d'un ancien Easyglider, achetez un Scirocco, cassez le et récupérez en le nez pour votre Easyglider
puis un peu de finition
Et c'est prêt pour le test en vol
Test réalisé cet AM. La puissance est généreuse et les angles de calage moteur sont parfaits. On a l'impression de lancer en l'air un Easyglider 3 ou 4.
Seule ombre au tableau : le nouveau moteur pèse 40 g de plus que l'ancien, sans compter le nez en fibre et la colle. L'avion est maintenant centré avec 40 g de lest sous l'empennage (il y en avait déjà 15 auparavant)
Je pourrais réduire cela en installant les servos dérive et profondeur à l'arrière, mais le vol est plaisant et parfois on peut même être amené à lester son planeur. je vais donc me contenter de la situation actuelle.
La morale de cette histoire : si vous devez remplacer le moteur d'un ancien Easyglider, achetez un Scirocco, cassez le et récupérez en le nez pour votre Easyglider
Dernière modification par Armand le 23 oct. 2023, 13:52, modifié 2 fois.
Re: Amélioration Easyglider Electric
Salut Armand,
Belle modification, il ne te reste plus qu'à trouver une belle pente .
Belle modification, il ne te reste plus qu'à trouver une belle pente .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Amélioration Easyglider Electric
C'est en vue d'un séjour à La Banne, en juin prochain que je commence à m'occuper de mes quelques planeurs. (Si j'ose appeler cela des planeurs au vu de ce qui se pratique en la matière au SPMC )
- Gass Didier
- Messages : 294
- Inscription : 08 oct. 2017, 18:37
Re: Amélioration Easyglider Electric
Armand .
Belle opération de réparation comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Petite correction.
Ce fut un Alpina 4001 et non un scirocco
Cela fait cher pour un nez d'easy glyder non
Le recyclage étant à la mode du moment bravo et un beau premier vol.
Belle opération de réparation comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Petite correction.
Ce fut un Alpina 4001 et non un scirocco
Cela fait cher pour un nez d'easy glyder non
Le recyclage étant à la mode du moment bravo et un beau premier vol.
Re: Amélioration Easyglider Electric
Ce n'est plus du modélisme, mais de la chirurgie de transplantation !!!!
Bravo Armand !!!
Bravo Armand !!!
Re: Amélioration Easyglider Electric
Y’a encore des plumes qui pourraient servir…
Ça fera un SuGlider
Re: Amélioration Easyglider Electric
Un nez d'Alpina? Ton Easyglider est désormais une légende.
Dernière modification par Jeanmi le 23 oct. 2023, 15:05, modifié 4 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Amélioration Easyglider Electric
Didier, la confusion entre Alpina et Scirocco montre bien ma grande (mé) connaissance du monde des planeurs. Un Easyglider n'est donc pas un mauvais choix qui y entrer