Epsilon TB 30 à Yoyo
Epsilon TB 30 à Yoyo
Salut
Début d'un nouveau projet.
L'avion sera un Epsilon TB 30. Conçu en collaboration avec l'Armée de l'air française par la Ste SOCATA, le TB-30 Epsilon été destiné à l'apprentissage des futurs pilotes. Le premier prototype du TB-30 a effectué son premier vol le 22 décembre 1979, mais l'avion a été ensuite profondément remanié et n'est entré en service dans l'Armée de l'air que le 7 juin 1984. Il est devenu avec l'Alpha Jet le principal avion d'entraînement de l'Armée de l'air. Il a été officiellement retiré du service opérationnel lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 24 septembre 2019.Voila pour le réel.
Ca fait depuis longtemps que j'ai voulu faire cette avion, surtout suite à un article paru dans RCM N°166 de Fevrier 1995.
Mais à plusieurs reprise j'ai mis ce projet de coté car malgré ces formes qui paraissent simple, en y regardant de plus près, il comporte plusieurs difficultés:
- Une verrière énorme.
- Des karmans eux aussi énormes.
- Une section de fuselage composé d'une succession d'ellipses.
- Des jambes de trains introuvable dans le commerce.
Mais à force de réflexion , le plan à pu être finalisé.
Envergure : 2350 mm
Longueur : 2200 mm
Moteur : Saito 61 TS
Poids : Le but est de ne pas dépasser les 15 Kgs
l'avion aura les ailes en deux parties avec une clés en sandwich ctp/fibre de verre, le stab sera en une seule partie mais démontable, la verrière ouvrante en 3 partie, ligne de tôle, rivets ect......
Pour réaliser le plan je me suis basé sur la monographie paru dans le MRA n°615 de Février 1991. Mais aussi sur plus de cinquante photos prises au musée "Espace air passion" d'An
https://www.musee-aviation-angers.fr/
Pour la déco je n'ai pas encore choisi, mais ce sera soit la déco porté lors du dernier vol d'un Epsilon dans l'armée de l'air. Ou celle des TB 30 de l'armée de l'Air. Voila ,la suite avec la fabrication des jambe du train.
Yoyo
Début d'un nouveau projet.
L'avion sera un Epsilon TB 30. Conçu en collaboration avec l'Armée de l'air française par la Ste SOCATA, le TB-30 Epsilon été destiné à l'apprentissage des futurs pilotes. Le premier prototype du TB-30 a effectué son premier vol le 22 décembre 1979, mais l'avion a été ensuite profondément remanié et n'est entré en service dans l'Armée de l'air que le 7 juin 1984. Il est devenu avec l'Alpha Jet le principal avion d'entraînement de l'Armée de l'air. Il a été officiellement retiré du service opérationnel lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 24 septembre 2019.Voila pour le réel.
Ca fait depuis longtemps que j'ai voulu faire cette avion, surtout suite à un article paru dans RCM N°166 de Fevrier 1995.
Mais à plusieurs reprise j'ai mis ce projet de coté car malgré ces formes qui paraissent simple, en y regardant de plus près, il comporte plusieurs difficultés:
- Une verrière énorme.
- Des karmans eux aussi énormes.
- Une section de fuselage composé d'une succession d'ellipses.
- Des jambes de trains introuvable dans le commerce.
Mais à force de réflexion , le plan à pu être finalisé.
Envergure : 2350 mm
Longueur : 2200 mm
Moteur : Saito 61 TS
Poids : Le but est de ne pas dépasser les 15 Kgs
l'avion aura les ailes en deux parties avec une clés en sandwich ctp/fibre de verre, le stab sera en une seule partie mais démontable, la verrière ouvrante en 3 partie, ligne de tôle, rivets ect......
Pour réaliser le plan je me suis basé sur la monographie paru dans le MRA n°615 de Février 1991. Mais aussi sur plus de cinquante photos prises au musée "Espace air passion" d'An
https://www.musee-aviation-angers.fr/
Pour la déco je n'ai pas encore choisi, mais ce sera soit la déco porté lors du dernier vol d'un Epsilon dans l'armée de l'air. Ou celle des TB 30 de l'armée de l'Air. Voila ,la suite avec la fabrication des jambe du train.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Un bel avion,
mais surtout un remarquable travail de DAO en partant des quelques lignes de la monographie.
Déjà un grand bravo à ce stade
mais surtout un remarquable travail de DAO en partant des quelques lignes de la monographie.
Déjà un grand bravo à ce stade
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Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
beau projet Yoyo
la version de l'armée de l'air est celle de la patrouille "cartouches dorées"
ici deux liens pour info:
https://www.youtube.com/watch?v=91m7ObB ... cDUTERRAGE
https://www.facebook.com/TB30Epsilon/Jje suis sur que tu en trouveras d'autres.
A+
Patrick
la version de l'armée de l'air est celle de la patrouille "cartouches dorées"
ici deux liens pour info:
https://www.youtube.com/watch?v=91m7ObB ... cDUTERRAGE
https://www.facebook.com/TB30Epsilon/Jje suis sur que tu en trouveras d'autres.
A+
Patrick
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Effectivement un sacré projet, je vais suivre avec attention .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
J'ai regardé le montage évoqué par Patrick.
En vol de patrouille ils sont seuls à bord et en position avant.
En vol à deux une distance importante sépare les deux occupants.
Comment peuvent-ils bien réaliser le centrage dans ces conditions car la place arrière ne semble pas être sur le CG ?
En vol de patrouille ils sont seuls à bord et en position avant.
En vol à deux une distance importante sépare les deux occupants.
Comment peuvent-ils bien réaliser le centrage dans ces conditions car la place arrière ne semble pas être sur le CG ?
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Superbe projet
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Je ne suis pas certain que tu trouves la réponse ici Armand .Armand a écrit : ↑06 nov. 2023, 12:15 J'ai regardé le montage évoqué par Patrick.
En vol de patrouille ils sont seuls à bord et en position avant.
En vol à deux une distance importante sépare les deux occupants.
Comment peuvent-ils bien réaliser le centrage dans ces conditions car la place arrière ne semble pas être sur le CG ?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Je ne suis pas certain que tu trouves la réponse ici Armand .
J'ai donc cherché par moi-même (yoyo j'espère ne pas polluer dès le début ce beau sujet, mais cela me semble avoir sa place lorsqu'on parle maquette, surtout que dans ce que je viens de trouver il y a de la doc qui peut t'être utile)
La réponse se trouve dans le manuel de vol :
https://fr.scribd.com/document/48963059 ... UCE-122-gb
Donc avant chaque vol il faut se farcir ces abaques
Dans le manuel de vol on trouve aussi quelques données intéressantes comme la structure par exemple (si tu souhaites t'en inspirer) ou le tableau de bord
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
On trouve aussi le centrage en % de corde, une plage assez importante. Je ne sais pas si cela peut servir pour le modèle réduit ?
Cela correspond exactement au graphique ci-dessus.
Cela correspond exactement au graphique ci-dessus.
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Première étape de la construction, c'est la réalisation des trois jambes du train rentrant.
Pour la réalisation des ces jambes de train , j'ai utilisé une perceuse à colonne, un petit tour (acheté lors de notre bourse cette année) et la CNC à Armand (mon prochain projet, après l'Epsilon, sera de me refaire une CNC plus rigide pour pouvoir découper de l'alu).
Tout d'abord une photo d'une jambe du train principale démonté. Puis la jambe montée. La jambe du train avant démonté. Puis la jambe avant montée. Et enfin l'ensemble des trois jambes.
Pour une des jambes du train principale, il me manques les chapes alu pour la finir (bientôt de nouveau dispo chez micromodel service). Voila, il faudra encore peindre l'ensemble des jambes en blanc, mais ce sera pour plus tard quand la météo sera plus clémente !!!!
Prochaine étape, découpe des pièces pour la construction du stab et de la dérive (la CNC va rentrer en action )
Yoyo
Pour la réalisation des ces jambes de train , j'ai utilisé une perceuse à colonne, un petit tour (acheté lors de notre bourse cette année) et la CNC à Armand (mon prochain projet, après l'Epsilon, sera de me refaire une CNC plus rigide pour pouvoir découper de l'alu).
Tout d'abord une photo d'une jambe du train principale démonté. Puis la jambe montée. La jambe du train avant démonté. Puis la jambe avant montée. Et enfin l'ensemble des trois jambes.
Pour une des jambes du train principale, il me manques les chapes alu pour la finir (bientôt de nouveau dispo chez micromodel service). Voila, il faudra encore peindre l'ensemble des jambes en blanc, mais ce sera pour plus tard quand la météo sera plus clémente !!!!
Prochaine étape, découpe des pièces pour la construction du stab et de la dérive (la CNC va rentrer en action )
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!