Ventus Graupner

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Dernière étape de la soirée. Le moteur est en place et l'epoxy polymérise :) .

la pièce destinée à bloquer les écrous et dessinée sous Fusion.

Bloque écrous Ventus.png


En place, collée à l'epoxy contre la cloison pare feu.

Cloison_moteur_avant_03.jpg

Et l'ensemble collé dans le fuselage à l'époxy 24h... y a plus qu'à attendre.

Le fuselage a été pendu pendant la prise. Le moteur se retire facilement, reste alors dans le nez du planeur l'embout du prolongement qui est juste emboité.
Pour revenir à un planeur classique, on retire le moteur et on installe à la place, le crochet avec un support dédié. Il faudra juste raccourcir la commande et remonter son servo ;). La ligne du planeur n'est ainsi pas altérée par l'installation du moteur :) .

Moteur en place.jpg

Avant_01.jpg

Polymérisation_01.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1014
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Ventus Graupner

Message par Bibi »

Slt Jeanmi,
Belle construction, et belle impressions…
Avec une remarque sur le fourreau avant de l‘axe moteur, immanquablement l‘axe moteur frottera sur la paroi du fourreau imprimé et va chauffer ce qui va entraîner ne fragilité de ton impression (?)
Techniquement il aurait été astucieux de mettre un roulement (10/6 ?) à l’avant du fourreau ainsi plus de sécurité et moins de vibrations engendrées par l’hélice.
Bons vols !!
933ca890-175f-4a30-b11b-284bd59d492b.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Ventus Graupner

Message par Armand »

Bien vu la plaquette imprimée pour bloquer les écrous, une alternative aux écrous à griffe utilisés dans des couples en CTP
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Merci pour la réflexion Bibi, je dois avouer que hier soir je me suis posé la même question, avec le porte à faux et le poids de l’hélice, il y’a effectivement un risque que l’axe frotte sur le guide. Il est donc tout à fait vraisemblable que je me remette à l’ouvrage sur Fusion pour refaire le guide avec un roulement supplémentaire en bout d’arbre ;).

Pour Armand, ma première intention était de découper la pièce dans du CTP aviation et de mettre des écrous à griffes ;) ce qui aurait été plus simple. Mais la CNC nous facilite la vie pour des découpes dans de la fibre, j’ai donc choisi cette option. C’est seulement ensuite que j’avais un problème pour maintenir mes écrous à l’arrière de la plaque et que j’ai imaginé la pièce en PLA :? .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1014
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Ventus Graupner

Message par Bibi »

Jeanmi,

Une alternative au roulement classique qui aura sûrement un diamètre extérieur assez grand…
Regarde ça > roulement à aiguilles, il fait diamètre 10/6 (si l’arbre moteur fait 6…?), pour éviter trop de poussière tu peux enfiler un petit joint torique sur l’axe devant le roulement (?)
Bonne continuation

Bibi

…avec un peu d’imagination tu comprendras mon croquis 😂

a30c2bc4-2b0e-499c-ba33-334e167e78d1.jpeg


c0865eb6-993a-4987-b294-b6697fa1ceab.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Merci Bibi, je vais voir si je trouve un roulement à rouleaux, sinon un 10x6x3mm étanche pourrait également faire l’affaire. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Pas mal de soudure aujourd’hui pour remplacer les prises Multiplex par des JR compatibles avec mon matériel. Je conserve par contre les servos Multiplex qui ont très bonne réputation.
Comme j’ai prévu une alimentation séparée, l’interrupteur qui était prévu pour fonctionner avec un accu Nicad 5 éléments soit une tension nominale de 6 volts, a été testé avec un accu Life 2S, comme on peut s’y attendre, il fonctionne parfaitement. Après avoir remplacé les prises, il a donc été conservé.
La platine d’origine a juste été recouverte avec une nouvelle platine en CTP 2mm découpée précisément à la CNC. Petit clin d’œil à Armand qui lors de mon dernier passage chez lui, m’avait patiemment expliqué comme procéder avec Turbocad pour pouvoir graver ;).

Le récepteur est juste posé provisoirement. Le contrôleur et l’accu 5S viendront installés sur le flanc droit du fuselage, l’accu life destiné à la réception, à l’opposé contre le flanc gauche.


IMG_3138.jpeg
IMG_3139.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Ventus Graupner

Message par yoyo »

La gravure apporte une petite touche professionnelle, j'adore.
Je crois que je vais essayer pour graver le n°UAS (pour les maquette et semi maquette il est autorisé de le mettre à l'intérieur de la cellule).

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Excellente idée pour le n° UAS Yoyo, je n'y avait pas pensé :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Ventus Graupner

Message par Armand »

Une utilisation insoupçonnée de la CNC,
comme quoi, ces petites machines nous livrent au fil du temps leur domaine d'utilité
Répondre