Ventus Graupner
Re: Ventus Graupner
Dernière étape de la soirée. Le moteur est en place et l'epoxy polymérise .
la pièce destinée à bloquer les écrous et dessinée sous Fusion.
En place, collée à l'epoxy contre la cloison pare feu.
Et l'ensemble collé dans le fuselage à l'époxy 24h... y a plus qu'à attendre.
Le fuselage a été pendu pendant la prise. Le moteur se retire facilement, reste alors dans le nez du planeur l'embout du prolongement qui est juste emboité.
Pour revenir à un planeur classique, on retire le moteur et on installe à la place, le crochet avec un support dédié. Il faudra juste raccourcir la commande et remonter son servo . La ligne du planeur n'est ainsi pas altérée par l'installation du moteur .
la pièce destinée à bloquer les écrous et dessinée sous Fusion.
En place, collée à l'epoxy contre la cloison pare feu.
Et l'ensemble collé dans le fuselage à l'époxy 24h... y a plus qu'à attendre.
Le fuselage a été pendu pendant la prise. Le moteur se retire facilement, reste alors dans le nez du planeur l'embout du prolongement qui est juste emboité.
Pour revenir à un planeur classique, on retire le moteur et on installe à la place, le crochet avec un support dédié. Il faudra juste raccourcir la commande et remonter son servo . La ligne du planeur n'est ainsi pas altérée par l'installation du moteur .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Ventus Graupner
Slt Jeanmi,
Belle construction, et belle impressions…
Avec une remarque sur le fourreau avant de l‘axe moteur, immanquablement l‘axe moteur frottera sur la paroi du fourreau imprimé et va chauffer ce qui va entraîner ne fragilité de ton impression (?)
Techniquement il aurait été astucieux de mettre un roulement (10/6 ?) à l’avant du fourreau ainsi plus de sécurité et moins de vibrations engendrées par l’hélice.
Bons vols !!
Belle construction, et belle impressions…
Avec une remarque sur le fourreau avant de l‘axe moteur, immanquablement l‘axe moteur frottera sur la paroi du fourreau imprimé et va chauffer ce qui va entraîner ne fragilité de ton impression (?)
Techniquement il aurait été astucieux de mettre un roulement (10/6 ?) à l’avant du fourreau ainsi plus de sécurité et moins de vibrations engendrées par l’hélice.
Bons vols !!
Re: Ventus Graupner
Bien vu la plaquette imprimée pour bloquer les écrous, une alternative aux écrous à griffe utilisés dans des couples en CTP
Re: Ventus Graupner
Merci pour la réflexion Bibi, je dois avouer que hier soir je me suis posé la même question, avec le porte à faux et le poids de l’hélice, il y’a effectivement un risque que l’axe frotte sur le guide. Il est donc tout à fait vraisemblable que je me remette à l’ouvrage sur Fusion pour refaire le guide avec un roulement supplémentaire en bout d’arbre .
Pour Armand, ma première intention était de découper la pièce dans du CTP aviation et de mettre des écrous à griffes ce qui aurait été plus simple. Mais la CNC nous facilite la vie pour des découpes dans de la fibre, j’ai donc choisi cette option. C’est seulement ensuite que j’avais un problème pour maintenir mes écrous à l’arrière de la plaque et que j’ai imaginé la pièce en PLA .
Pour Armand, ma première intention était de découper la pièce dans du CTP aviation et de mettre des écrous à griffes ce qui aurait été plus simple. Mais la CNC nous facilite la vie pour des découpes dans de la fibre, j’ai donc choisi cette option. C’est seulement ensuite que j’avais un problème pour maintenir mes écrous à l’arrière de la plaque et que j’ai imaginé la pièce en PLA .
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Re: Ventus Graupner
Jeanmi,
Une alternative au roulement classique qui aura sûrement un diamètre extérieur assez grand…
Regarde ça > roulement à aiguilles, il fait diamètre 10/6 (si l’arbre moteur fait 6…?), pour éviter trop de poussière tu peux enfiler un petit joint torique sur l’axe devant le roulement (?)
Bonne continuation
Bibi
…avec un peu d’imagination tu comprendras mon croquis
Une alternative au roulement classique qui aura sûrement un diamètre extérieur assez grand…
Regarde ça > roulement à aiguilles, il fait diamètre 10/6 (si l’arbre moteur fait 6…?), pour éviter trop de poussière tu peux enfiler un petit joint torique sur l’axe devant le roulement (?)
Bonne continuation
Bibi
…avec un peu d’imagination tu comprendras mon croquis
Re: Ventus Graupner
Merci Bibi, je vais voir si je trouve un roulement à rouleaux, sinon un 10x6x3mm étanche pourrait également faire l’affaire.
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Re: Ventus Graupner
Pas mal de soudure aujourd’hui pour remplacer les prises Multiplex par des JR compatibles avec mon matériel. Je conserve par contre les servos Multiplex qui ont très bonne réputation.
Comme j’ai prévu une alimentation séparée, l’interrupteur qui était prévu pour fonctionner avec un accu Nicad 5 éléments soit une tension nominale de 6 volts, a été testé avec un accu Life 2S, comme on peut s’y attendre, il fonctionne parfaitement. Après avoir remplacé les prises, il a donc été conservé.
La platine d’origine a juste été recouverte avec une nouvelle platine en CTP 2mm découpée précisément à la CNC. Petit clin d’œil à Armand qui lors de mon dernier passage chez lui, m’avait patiemment expliqué comme procéder avec Turbocad pour pouvoir graver .
Le récepteur est juste posé provisoirement. Le contrôleur et l’accu 5S viendront installés sur le flanc droit du fuselage, l’accu life destiné à la réception, à l’opposé contre le flanc gauche.
Comme j’ai prévu une alimentation séparée, l’interrupteur qui était prévu pour fonctionner avec un accu Nicad 5 éléments soit une tension nominale de 6 volts, a été testé avec un accu Life 2S, comme on peut s’y attendre, il fonctionne parfaitement. Après avoir remplacé les prises, il a donc été conservé.
La platine d’origine a juste été recouverte avec une nouvelle platine en CTP 2mm découpée précisément à la CNC. Petit clin d’œil à Armand qui lors de mon dernier passage chez lui, m’avait patiemment expliqué comme procéder avec Turbocad pour pouvoir graver .
Le récepteur est juste posé provisoirement. Le contrôleur et l’accu 5S viendront installés sur le flanc droit du fuselage, l’accu life destiné à la réception, à l’opposé contre le flanc gauche.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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Re: Ventus Graupner
La gravure apporte une petite touche professionnelle, j'adore.
Je crois que je vais essayer pour graver le n°UAS (pour les maquette et semi maquette il est autorisé de le mettre à l'intérieur de la cellule).
Yoyo
Je crois que je vais essayer pour graver le n°UAS (pour les maquette et semi maquette il est autorisé de le mettre à l'intérieur de la cellule).
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Ventus Graupner
Excellente idée pour le n° UAS Yoyo, je n'y avait pas pensé
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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Re: Ventus Graupner
Une utilisation insoupçonnée de la CNC,
comme quoi, ces petites machines nous livrent au fil du temps leur domaine d'utilité
comme quoi, ces petites machines nous livrent au fil du temps leur domaine d'utilité