Super déco Jeanmi, et j'aime bien le rappel sur sa provenance.
Yoyo
Ventus Graupner
Re: Ventus Graupner
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Ventus Graupner
merci Jeanmi de plaider ma cause pour ma vieille Laguna
Bravo pour ta déco, et comme dit yoyo, pour le clin d'oeil au SPMC
Bravo pour ta déco, et comme dit yoyo, pour le clin d'oeil au SPMC
Re: Ventus Graupner
Nous arrivons dans les derniers phases de cette remise en route. Ce matin, l’idée était de monter le planeur et de l’équilibrer. En raccordant la profondeur au servo pour régler les débattements, en forçant un peu, j’ai eu la surprise de constater que le collage du support de servo n’avait pas tenu. La faute non pas au PLA, mais à la fibre à l’intérieur de la dérive qui n’avait pas été dépolie correctement . J’ai donc tout retiré, dépoli soigneusement au Dremel et ce soir je collerai le nouveau cadre de servo. J’ai en effet profité de la mésaventure pour corriger quelques petits détails et en imprimer un nouveau.
Étape suivante, quête du CG, soit 67mm selon la notice. J’ai donc placé dans le fuselage tous les éléments qui doivent encore être installés, soient les accus (réception et moteur) et le contrôleur.
Pour l’accu j’hésite entre un 4S ou un 5S, le planeur fait 2,7kg avec le 4S 4000 et 2,8kg avec un 5S 3300. Est-ce qu’un 4S suffira pour tracter, j’aimerais pouvoir dire oui, ça m’arrangerait, sinon, je dois ajouter 60gr à l’arrière pour ajuster le centrage .
Un joli bazar à installer, faudra être soigneux
Étape suivante, quête du CG, soit 67mm selon la notice. J’ai donc placé dans le fuselage tous les éléments qui doivent encore être installés, soient les accus (réception et moteur) et le contrôleur.
Pour l’accu j’hésite entre un 4S ou un 5S, le planeur fait 2,7kg avec le 4S 4000 et 2,8kg avec un 5S 3300. Est-ce qu’un 4S suffira pour tracter, j’aimerais pouvoir dire oui, ça m’arrangerait, sinon, je dois ajouter 60gr à l’arrière pour ajuster le centrage .
Un joli bazar à installer, faudra être soigneux
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Ventus Graupner
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Oui…j’ai bien compris mais c’est marrant quand même
On en voit qui volent comme ça
Oui…j’ai bien compris mais c’est marrant quand même
On en voit qui volent comme ça
Re: Ventus Graupner
Aucune crainte à avoir Bibi, je ne volerai jamais avec un tel fourbi . Hier soir, j'ai commencé d'aménager le compartiment le compartiment. Pour l'alimentation, je me suis décidé pour du 5S 3300 mah, ce n'est pas 60gr à l'arrière qui changeront grand chose. Le planeur fera moins de 3kg ce qui reste tout à fait raisonnable pour une machine de cette taille. La suite ce soir...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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Re: Ventus Graupner
Voilà l’habitacle aménagé. J’ai passé par une petite étape sur Fusion 360, pour confectionner une petite plaquette qui remplace l’interrupteur (Armand sera content ), et un support pour l’accu de propulsion qui est plus une protection de la roue du train rentrant qu’un réel support, l’accu étant essentiellement maintenu avec du velcro contre le fuselage. Ça rentre assez « Knapp » mais ça rentre .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Ventus Graupner
Waoh…et même d’époque
Re: Ventus Graupner
Oui Bibi,le servo de direction est d’époque, mais il fonctionne sans problème, j’ai décidé de le conserver .
Par contre, on ne peut pas en dire autant du servo du train rentrant . Pourtant, après avoir remplacé le câble de servo, je l’avais contrôlé et il fonctionnait parfaitement bien, je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai ouvert, tout contrôlé au ohmmètre, tout est en ordre jusqu’à l’entrée, c’est après qu’il y a un problème, au niveau de la première petite platine électronique, même pas une odeur de cramé. J’en ai déjà commandé un neuf .
Sinon, cette fois j’ai pu contrôler le CG avec les accus en place et l’aménagement dans le fuselage terminé, le poids du modèle est de 2,9kg, ce qui me semble correcte, notamment si je le compare à mon Minimoa de 350cm qui fait plus de 3kg.
Pour être aux 67mm préconisés par Graupner, il me faudrait ajouter 20gr à l’arrière, mais je vais tenter le premier vol en l’état. Éventuellement, je scotcherai 20gr sous la dérive et je ferai un test.
Et pour terminer la matinée, j’ai équilibré l’hélice, pour aligner les pâles, j’ai utilisé un laser , j’ai dû enlever un pu de matière à une des pâles. Une fois les tests terminés, j’envisage de monter un jeu de pales carbones blanches, plus légères. Mais vu le prix, je vais déjà faire plus premiers tests de consommation avec les Camcarbone.
Par contre, on ne peut pas en dire autant du servo du train rentrant . Pourtant, après avoir remplacé le câble de servo, je l’avais contrôlé et il fonctionnait parfaitement bien, je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai ouvert, tout contrôlé au ohmmètre, tout est en ordre jusqu’à l’entrée, c’est après qu’il y a un problème, au niveau de la première petite platine électronique, même pas une odeur de cramé. J’en ai déjà commandé un neuf .
Sinon, cette fois j’ai pu contrôler le CG avec les accus en place et l’aménagement dans le fuselage terminé, le poids du modèle est de 2,9kg, ce qui me semble correcte, notamment si je le compare à mon Minimoa de 350cm qui fait plus de 3kg.
Pour être aux 67mm préconisés par Graupner, il me faudrait ajouter 20gr à l’arrière, mais je vais tenter le premier vol en l’état. Éventuellement, je scotcherai 20gr sous la dérive et je ferai un test.
Et pour terminer la matinée, j’ai équilibré l’hélice, pour aligner les pâles, j’ai utilisé un laser , j’ai dû enlever un pu de matière à une des pâles. Une fois les tests terminés, j’envisage de monter un jeu de pales carbones blanches, plus légères. Mais vu le prix, je vais déjà faire plus premiers tests de consommation avec les Camcarbone.
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