Cela me travaillait de ne pas réussir à poursuivre le thunderbob de danhz en vol par manque de puissance moteur
Cela fait maintenant partie du passé, les tests effecués hier soir et ce soir dans un champ près de chez moi me redonnent confiance
(il a fallu s'y prendre à 2 fois cependant pour trouver la bonne combinaison.
J'ai donc remplacé mon Pro-Tronik DM 2210 1100 KV avec hélice GWS slow fly 8 x 6 par un Turnigy D2830-11 1000 kV. Pour l'hélice ça a été un peu compliqué ...
D'abord le moteur :
Il est livré avec l'axe sortant à l'opposé des vis de fixation pour être fixé à l'avant du couple moteur à l'aide d'un croix en alu fournie. J'ai donc été obligé de faire sortir cet axe de l'autre côté, pas facile car la vis de blocage de 3 mm accessible par un petit trou avec un tournevis 6 pans de 1.5 mm était bien bloquée, probablement avec du frein filet
La solution : laisser cette vis en place et utiliser un marteau en prenant bien soin de poser le moteur à plat sur un support bois. Une fois l'axe chassé au nu de la cage, on continue avec une pointe acier servant de chasse goupille.
cette méthode peut faire bondir, mais pour un moteur à 7 € on peut se le permettre. Le résultat fut concluant (c'est bien là la contrepartie de ces moteurs bon marché. Je suppose qu'avec un moteur de marque l'axe se laisse déplacer plus facilement)
En tout cas il tourne sans problème maintenant ...
Pour le monter, plutôt que d'utiliser 2 trous du moteur précédent dans le couple bois, qui convenaient j'ai préféré le fixer sur une plaque alu, elle même vissée sur ce couple afin de créer ainsi un radiateur supplémentaire. J'ai aussi mieux pu agrandir les trous d'aération sans risque de fragiliser le couple.
Pour l'hélice c'était plus compliqué.
L'hélice précédente ne donnait pas plus de traction, je suis donc passé à une GWS slow fly 9 x 4.7. Elle tirait bien l'avion en main.
Essai dans mon champ : ça monte assez bien mais à plein gaz l'hélice entre en résonance, un vrai tambour
Elle est probablement trop souple pour la vitesse de rotation (que je n'ai pas mesurée.
retour atelier donc et déballage du stock d'hélices :
Presque toutes les hélices pour vol électrique plus rigides me posent des problèmes d'adaptation sur le porte hélice aavec rondelle caoutchouc que j'utilise (jamais le bon diamètre de perçage, ni la bonne bague à insérer. Elles sont toutes faites pour un porte hélice classique avec cône et vis de serrage.
Surtout avec une hélice rigide, je veux absolument éviter ce type de fixation car à l'atterrissage c'est un grand risque de tordre ou de casser l'axe moteur.
J'ai donc bidouillé sur l'hélice se rapprochant le plus de ma recherche aavec un insert plastique collé à la cyano, puis repercé au bon diamètre.
Le résultat sur la photo suivante : une hélice Aeronaut 8.5 x 7 . Essai cet AM .... Le Thunderbob de danhz n'aura plus quà bien se tenir