réparation FunStar après collision en vol !

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

réparation FunStar après collision en vol !

Message par Armand »

Certains se souviennent avoir vu récemment mon FunStar revenir juste en limite de tarmac, comme sur la photo ci-dessous, mais avec 25 cm de l'aile gauche en moins
IMG_0680.JPG
Il venait de rencontrer en vol un Calmato un peu moins chanceux car ce dernier a voulu tester la loi de la gravité, ce qui ne lui a pas vraiment réussi :oops:

Voici donc l'état de l'aile au retour :
DSC09899.JPG
DSC09902.JPG
Le but est bien entendu de vous parler de sa réparation (je continue sur la même lignée que hier ;) )

Tout d'abord il a fallu trouver un moyen de dessiner la nervure manquante (pas de plan).
J'y suis allé en plusieurs étapes en positionnant du carton sur celle qui était accessible :
DSC09910.JPG
DSC09911.JPG
Les évidements ont été reproduits avec du papier pelure, légèrement transparent
DSC09912.JPG
DSC09913.JPG
Ne restait plus qu'à reproduire la chose sur du balsa
DSC09915.JPG
DSC09916.JPG
Armand

Re: réparation FunStar après collision en vol !

Message par Armand »

La réparation peut maintenant commencer
DSC09921.JPG
Un point délicat :il a fallu mettre une charnière d'aileron sans démonter ce dernier (il aurait fallu arracher les autres charnières, ce que je n'ai pas souhaité faire)
DSC09923.JPG
La suite se passe de commentaire :
DSC09928.JPG
DSC09936.JPG
DSC09939.JPG
mes nouvelles lames de scie à chantourner ont montré leur savoir-faire dans la découpe du bord marginal :)
DSC09940.JPG
des bords arrondis, d'autres en triangle, bizarre :!: :!: :!: mais ainsi de l'autre côté
DSC09950.JPG
Prêt pour l'entoilage ...
DSC09953.JPG
DSC09954.JPG
Et voilà le résultat !
Ne reste plus qu'à attendre des conditions météo favorables

(ces derniers jours 4 avions sont sortis de ma cave après réparations ou modifications, tout ceci repousse d'autant le Baron, sans compter les autres sur la liste d'attente :roll: )
yoyo

Message par yoyo »

Armand tu est devenu un expert en réparation.
Bravo et si tu t'ennuie, il y a un avion école à réparer !!!!!!!!!!!!!! :roll: :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Jolie maitrise Armand, bon job. 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre