Latécoère 28 Aéropostale

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Latécoère 28 Aéropostale

Message par Armand »

En terme de leçon à donner je ne pensais pas au modèle que tu es en train de réaliser, mais à ton atelier vacances :lol:
Je fais partie de ceux qui se disent : "vivement la fin des vacances afin que je retrouve mon atelier" je ne suis peut-être pas le seul à raisonner de la sorte :?:
Toi tu as franchi une étape supplémentaire :!: pour l'instant je me contente d'emporter quelques MRA, MM ou autre RC-Pilot dans ma valise.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un planche de CTP de 3mm, quelques planchettes de balsa 1,5mm, 2-3 cales à poncer avec deux feuilles de 80 et de 150 quelques cuters, une petite scie, un règle en acier, un crayon, une gomme, un tapis de coupe, ça ne prend pas beaucoup de place. Après faut savoir utiliser les bonnes fenêtres "horaire" pour bricoler :mrgreen: . Aujourd'hui par exemple, petit programme prévu en début d'après-midi et l'atelier est resté fermé.

Pour en revenir au modèle, je n'ai pas utilisé les formes que j'avais découpées dans le papier calque. En comparant mes décalqués et le plan original, j'ai constaté des écarts de plusieurs millimètres dûs à la photocopie et au report du papier calque, à terme, j'avais des différences parfois jusqu'à 2mm. Du coup, j'ai simplement pris les mesures sur le plan original que j'ai reportées et tracées sur la planche de CTP. C'est un petit exercice de précision sympa que mes Proxxons et les formats .dxf, m'avaient un peu fait oublier, pas évident de tenir un angle précis à la cale. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Couples de la partie arrière du fuselage terminés. Manque encore les couples avant et les renforts de train, mais ils sont en CTP 4mm et 5mm pour la cloison par feu, que je n'ai pas pris avec. Reste les nervures d'ailes pour la semaine prochaine. ;)

Image
Dernière modification par Jeanmi le 31 juil. 2015, 10:21, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

J'ai quasiment terminé les nervures d'ailes, manque la photo, mais ça va tellement long pour les charger que je renonce, je vous les posterais la semaine prochaine quand j'aurais rejoint la civilisation...enfin, si une connexion internet de qualité peut être considéré comme étant la civilisation, finalement, on peut plus facilement s'en passer qu'on le pense... pour revenir au Laté 28. Une étude approfondie des nervures sur le plan m'a fait finalement comprendre que l'aile qui sera en une pièce, n'a pas de clef proprement dite comme indiqué dans l'article de l'auteur du plan et du modèle. En faite, la rigidité est assurée par des longerons en pin de 6x6 et des inserts en CTP et en balsa 2mm entre chaque nervure. J'ai mis pas mal de temps à comprendre le plan.
Comme j'ai découpé deux nervures dans du CTP 3mm pour me faire deux gabarits pour découper les nervures en balsa, j'ai décidé de les conserver et de les utiliser comme nervures pour renforcer l'aile au niveau de sa fixation sur le fuselage.
Au niveau des modifications, contrairement à ce qui est prévu sur le plan, les ailerons seront chacun actionnés par des servos séparés, mais la plus grosse modification que j'envisage, c'est d'aménager le poste de pilotage et la cabine passagers sommairement avec du depron, si je me lance dans cette opération, faudra prévoir d'autres emplacements pour la servos de profondeur et de dérive. On verra au fil de la construction comment les choses se présentent, mais faudra être très attentif au poids, parce que la construction est déjà assez lourde comme ça :?
Dernière modification par Jeanmi le 31 juil. 2015, 10:22, modifié 1 fois.

mig3

Message par mig3 »

l'aile en une pièce pour quelle envergure ??
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

163 cm d'envergure, poids avec l'OS 48FS et l'équipement monté par l'auteur du plan (Francis Couturier) 2,7kg. Pour le moteur, je vais suivre le plan et monter un FS48 qui me reste. J'ai été très surpris par les performances de ce moteur sur mon Piper Cherokee Great Plane qui fait 3kg et qui file comme le vent. J'ai été très sélectif dans le choix du balsa et du CTP pour cette construction, chaque planchette et baguette a été pesée. Du balsa plume a été choisi pour le coffrage et toute la structure arrière. Le CTP est du peuplier 3 plis, sauf pour la cloison par feu. Concernant l'équipement électronique, je vais également faire léger en utilisant des servos Corona de 25gr, l'alimentation sera au plus simple avec un pack d'accus nimh de 4,8 volts. Comme je vais aménager l'intérieur du modèle, même sommairement, faut que je sois super attentif avec le poids.

J'ai finalement pris le temps de charger une photo, les découpes prévues pendant ces vacances sont terminées ;)

Image

yoyo

Message par yoyo »

Bon ben maintenant il faut annoncer à ta famille que les vacances sont fini, car tu as un avion à monter!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Blague à part c'est du beau boulot et c'est décider, désormais moi aussi j’emmènerai du travail pendant mes vacances. ;)

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
mig3

Message par mig3 »

C'est bien vu yoyo
heureusement que tu as une grosse voiture pour emmener le matos car pour celui ci va falloir de la place :oops: ;) :lol: :lol: :lol:
Pièces jointes
20150726_153904[1].jpg
20150726_153904[1].jpg (148.29 Kio) Consulté 13076 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
danhz

Message par danhz »

Mais d ou sort il celui ci?
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si je ne m'abuse, CAP 10 de VQ Model, j'en ai eu un (le petit de 150cm d'envergure), modèle très sympa et très sain que je regrette parfois d'avoir vendu. Comme tous les modèles de ce constructeur, ils n'ont qu'un défaut, leur entoilage de vinyle qui se détend au moindre rayon de soleil et qui ne résiste pas longtemps au méthanol...

Répondre