Klemm L25 D Krick

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Répondre
Jeanmi

Klemm L25 D Krick

Message par Jeanmi »

Salut à tous,
Comme je l'avais annoncé plus haut, j'ai récupéré un Klemm L25 D de Krick en même temps que le Stuka Black Horse. La boite n'ayant jamais été ouverte, le kit doit être complet, ni une ni deux, je me suis dit voilà un chouette projet hivernal... J'ai ouvert la boite pour me faire une idée du chantier :shock: et je suis à deux doigts de changer d'avis... rien à dire, chez Krick on sélectionne sa clientèle, on fait dans l'élitiste d'époque. Pour arriver au bout de ce puzzle, il faut non seulement avoir une formation d'ingénieur aviation mais en plus, faut parler le dialecte du coin où est produit le kit :lol: . Rien à dire, c'est un challenge...
Bon j'exagère un tantinet, on devrait y arriver, mais avant de débuter la construction, j'aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui ont déjà construit ce modèle et si par hasard, mais je n'y crois pas beaucoup, une notice en français existerait. Je parle bien l'allemand, mais la notice de montage est relativement succincte et surtout contient quelques tournures de phrases difficiles à traduire. Vu la complexité de la construction, je préférerai si possible avoir une notice traduite pour éviter toute erreur.
Merci d'avance aux sauveurs qui pourront m'aider :mrgreen:

...4 heures plus tard... :? (Message édité...)

Finalement, après avoir trié le fagot d'allumettes, effectué une étude approfondie et archéologique de la notice et du plan pour s'imprégner de la méthode de construction en marmonnant des incantations, j'en déduis que les employés de chez Krick sont tous des amateurs de messages codés en wisigoth, une langue germanique morte depuis des siècles et pratiquée par une poignée d'irréductibles germains, mais ils ne m'auront pas! Tel Indiana Jones, l'œil torve et le sourire de coin, j'ai démystifié le texte (tapé à la machine à écrire datant au moins de la même époque), oui Messieurs, j'ai percé le secret de la Krick Abteilung! J'appellerais d'ailleurs mon article sur cette construction "les contes de la Krick!", ça sera un truc qui fera peur :lol:

Tout ça pour dire, qu'au détriment du malheureux Latecoere 28, je me suis lancé dans la construction de ce Klemm, Antoine m'en voudra d'avoir préféré l'élégance française à la rudesse germanique, mais il me fallait bien un avion école pour pouvoir piloter le Stuka :mrgreen:

Alors comme dirait Gibert: À l'attaaaaaque!

Bon je m'égare, je m'égare...où sont mes médicaments...mon Picon...qui a bu mon Picon?

Et voilà la photo n°1, la première étape est terminée.

Image
Dernière modification par Jeanmi le 01 déc. 2015, 23:34, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Re: Klemm L25 D Krick

Message par mig3 »

Je n'ai rien trouvé pour te venir en aide
En tous cas tu ne perd pas de temps ça attaque fort :lol: :lol:
Pour ma part je me suis lancé dans la peinture ,,,,,,,,,,,,,,,du bureau ( la patronne a pose un ultimatum) :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:le plafond et la moitié des murs sont peint
a chaque jour suffit sa peine le reste demain et après cela je pourrais revenir vers mes avions :roll:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Moi c'est le jardin qui m'occupe pas mal ces derniers jours, mais comme il pleut...je reste au garage :mrgreen:

Effectivement, à première vue, il n'y a pas grand chose qui concerne ce modèle sur le net, quelques photos par-ci par-là, mais rien de vraiment utile pour se faire une idée de la construction, jusqu'à ce que j'ai trouvé deux blogs qui présentent des constructions assez détaillées qui me sont d'une aide appréciable. J'ai téléchargé toutes les photos qui me semblent utiles sur mon PC portable qui m'accompagne désormais au garage. Aujourd'hui, pas de construction, mais je compte bien poursuivre demain ;)

http://www.xyleroo.de/klemm25d.html

http://www.wupperflyer.de/klemm_l25d.htm
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Suite du chantier avec la préparation des flancs. Comme l'essentiel des couples sont constitués de baguettes, le respect de la symétrie entre les deux flancs est très important, je les ai donc alignés ensembles pour marquer chaque emplacement et coller les baguettes bien en face l'une de l'autre. De plus les baguettes de 4mm qui longent la partie supérieure des deux flancs doivent légèrement déborder pour fournir en appui au coffrage qui recouvrera le dessus du fuselage. Un travail assez méticuleux mais nécessaire, notamment en faisant attention que la colle ne déborde pas. Pour le moment je trouve ça assez passionnant, chaque étape doit faire l'objet d'une analyse complète, car la notice est assez succincte et n'indique que les points où il faut être attentif, tout le reste se fait en se basant sur son expérience et la lecture du plan.

Image

Image

La particularité du kit, c'est que le modèle est prévu pour être motorisé en électrique. Pour le moment, c'est le brushless qui l'emporte, mais il n'est pas impossible que je change d'avis en cours de route et que je lui colle un vieux Saito 45. Ci-dessous, le logement de l'accu qui vient monter en travers du fuselage, l'accès se faisant pas une trappe sur le dessous. Ce boitier est assez petit et ne laisse que difficilement la place à un accu plus gros que le 3S prévu. Tous mes 4S ne passent pas, car ils sont trop épais.

Image

Quant à la livrée, ça sera simplement celle de la boîte, soit celle d'une Flugshule de la Luftwaffe en 39-40. Comme j'ai trouvé quelques illustrations d'époque de l'avion, j'ajouterai ce qui manque sur la planche. Certains seront peut-être choqué, mais la dérive sera ornée de la swastika comme l'était l'avion historiquement.

Image

Image
Dernière modification par Jeanmi le 01 déc. 2015, 23:36, modifié 1 fois.

mig3

Message par mig3 »

Cela ferais un beau remorqueur pour les vielles toiles :roll:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

est-ce que tu ranges ton chantier pour la photo ou est-ce qu'il est toujours aussi organisé ;)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui Mig, j'y ai pensé, mais le modèle est un peu petit (180cm d'envergure), trop léger (2,6kg), et le moteur préconisé trop faible ;), tu me diras un moteur ça se change, mais j'ai pas trop envie de dénaturer le comportement du modèle.
Effectivement Armand, lorsque je construits, à la fin de la séance, j'essaye toujours de laisser le chantier en ordre, non pas pour les photos, mais pour retrouver tous mes outils et mon matériel lorsque je reprends la construction, avec ma mémoire défaillante, j'ai cette habitude depuis très longtemps. ;)

Voilà, je retourne en France pour quelques jours de vacances en Sologne et là où je me rends, il n'y aura probablement pas de wifi, donc je vous dits à la semaine prochaine ;)
Dernière modification par Jeanmi le 02 févr. 2016, 11:31, modifié 1 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

De retour à l'établi pour quelques heures cet après-midi et ce soir pour reprendre le chantier du Klemm. Assemblage des deux flancs du fuselage, impossible de travailler à plat avec le deuxième couple déjà en place et dont la partie supérieure est arrondie. Donc ligne de référence sur le plan de travail, mesure sur les deux couples déjà en place et calage du chantier pour l'aligner, rien à dire chez Krick, on aime les assemblages compliqués. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ça se joue au 0,10 de millimètre, donc pas de précipitation, des équerres et la réglette à portée de main et on colle le tout à l'epoxy 20 minutes et à la "blanche" (baguettes).

Image

Image

Deux heure plus tard, on démonte le chantier pour un petit contrôle d'équerrage, je suis soulagé, tout est droit. On passe aux deux planchers des cockpits qui sont collés en place. Étape obligatoire avant le montage du logement de l'accu.

Image

Assemblage de la partie avant, soit le logement de l'accu qui doit être ajusté précisément dans le couple no2, les planchers des cockpits et venir effleurer les deux flancs avant, car la partie basse du boîtier vient collée contre le coffrage, une trappe en ctp permettra l'accès. Ensuite, collage de la cloison par feu à l'epoxy lente. C'est curieux, mais la notice indique de d'abord coller la cloison par feu et ensuite le boîtier pour l'accu, alors que si on procède de la sorte, on ne peut plus engager le boîtier...bref, on ne change pas les bonnes habitudes et avant de sortir la colle ou le cutter, on étudie attentivement le plan et les photos trouvées sur le net.

Image

Et voilà, demain si tout va bien, je passe aux demi-couples supérieurs et la platine arrière de l'empennage. Une autre partie de plaisir car une des particularités du Klemm c'est d'avoir un plan de profondeur réglable pour le V longitudinal. Ainsi, toute la partie avant du plan fixe est "en l'air" juste maintenue par une vis...
Pour vous faire une idée de cette particularité, voilà deux photos trouvées sur le net où l'on peut entre apercevoir le jour entre le plan fixe de la direction et le plan de profondeur

Image

Image
Dernière modification par Jeanmi le 02 févr. 2016, 11:32, modifié 2 fois.

danhz

Message par danhz »

C est un bel avion. Je ne savais pas qu à l époque Darty y avait déjà apposé sa publicité. :lol: :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah ouai, j'avais pas vu cette particularité, ça pourrait être une idée de décoration :lol:

Répondre