Fabrication d'une verrière (bulle)

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
René

Fabrication d'une verrière (bulle)

Message par René »

Souvent sur le terrain du SPMC il m'a été demandé "comment t'a fait la bulle"
Comme il me faut réaliser la verrière du Cherokee j'en profite pour pour partager
ma façon de procéder.
- tout d'abord je coupe une planchette ou du CP de la surface de l'assise de la cabine.
pas besoin de bois de grande qualité.
- ensuite je coupe la forme du profil de la verrière dans un CP.
bien vérifier que la courbure soit la continuité du fuselage pour plonger vers le capot.
- la forme profil sera alors collé dans l'axe sur la planchette d'assise.
DSC01679 (Copier).JPG
DSC01679 (Copier).JPG (77.35 Kio) Consulté 13972 fois
DSC01685 (Copier).JPG
DSC01685 (Copier).JPG (77.25 Kio) Consulté 13972 fois
- une fois la forme ainsi définie, je colle deux blocs de polystyrène de préférence dense (fines billes)
j'ajuste le polystyrène afin de positionner l'ensemble sur le fuselage.
DSC01688 (Copier).JPG
DSC01688 (Copier).JPG (74.38 Kio) Consulté 13972 fois
yoyo

Re: Fabrication d'une verrière (bulle)

Message par yoyo »

Effectivement la fabrication du verrière est toujours un point délicat lors de la construction d'un modèle.
C'est une très bonne idée de partager ta technique de fabrication. Merci René. ;)

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
danhz

Message par danhz »

Tres bonne initiative René!!!!!
René

Message par René »

Une fois les deux blocs de polysthyrène collés, il faut tailler dans la masse pour former ce qui donnera
le master de la cabine.
Après encore quelques retouches de ce jour, soit au total environ 1h15 de travail voilà le résultat.
La photo a été prise hier, avant les dernières retouches.
DSC01693 (Copier).JPG
DSC01693 (Copier).JPG (49.49 Kio) Consulté 13951 fois
Si vous observez bien, le polysthyrène est en retrait de 2 à 3 mm par rapport au cadre et au
contreplaqué, c'est voulu.
En effet pour charger la forme obtenue avec du Polyfilla ou du Dexton il me faut ces deux mm.
Comment faire pour obtenir une forme le plus proche de
l'objectif et avec le moins de défauts possible.

Avez vous déjà observé avec attention la ligne de courbure d'une nervure d'aile ?
Prenez une nervure, tenez là à bout de bras, bord d'ataque vers vous et inclinez là en suivant du regard sa courbe
de découpe, votre oeil remarquera tout défaut même inférieur au dixième de millimètre.

J'ai pratiqué de la sorte en tenant ma pièce à bout de bras en la tournant dans tous les sens des courbures
afin d'éviter toute bosse et tout creux.
Ainsi je ne chargerai ni trop ni trop peu de Polyfilla.
Si vous laissez une bosse, plus tard à la finition vous allez poncer jusqu'au polysthyrène et là c'est galère :
creuser, remplir de polyfilla, poncer et reponcer etc etc........... Si vous aviez l'audace de thermoformer avec ce défaut,
votre verrière aura un creux à cet endroit.

Si vous n'avez pas utilisé un polysthyrène très dense, il est préférable à ce stade de fibrer votre master.
René

Message par René »

Après la préparation de la forme, arrive le moment de l'application de l'enduit. Là j'ai utilisé de l'Axton de LM.
Préalablement il faut protèger le fuselage qui sert de gabarit.
Le temps de séchage est relativement long, attendre 24h.
DSC01715 (Copier).JPG
DSC01715 (Copier).JPG (70.5 Kio) Consulté 13923 fois
DSC01719 (Copier).JPG
DSC01719 (Copier).JPG (82.47 Kio) Consulté 13923 fois
mig3

Message par mig3 »

Mastiquage ponçage un travail de longue haleine courage il sera prêt au printemps ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
danhz

Message par danhz »

Il y a quelque temps, j ai utilise l enfuit de rebouchage Axton de chez LM pour la verrière du musger. Je l'ai utilise pour fignoler le moule en plâtre. Ce produit contient une matière " plastique". J avais tente une verriere provisoire avec ce moule en chauffant au decapeur thermique. Résultat, cette matière "plastique" c est décollée du moule, et, galère pour le récupérer!!
Ce produit n aime pas la forte chaleur!!!!
René

Message par René »

danhz a écrit :Il y a quelque temps, j ai utilise l enfuit de rebouchage Axton de chez LM pour la verrière du musger. Je l'ai utilise pour fignoler le moule en plâtre. Ce produit contient une matière " plastique". J avais tente une verriere provisoire avec ce moule en chauffant au decapeur thermique. Résultat, cette matière "plastique" c est décollée du moule, et, galère pour le récupérer!!
Ce produit n aime pas la forte chaleur!!!!
OK Daniel message reçu, pour moi aussi l'utilisation de l'Axton est une première, avant j'utilisai toujours le Polyfilla. :?
Je continue mon master comme prévu mais dans ma démarche l'Axton ne sera jamais en contact direct avec la verrière.
Par ailleurs à la sortie du four, la plaque chauffée ne dépassera pas les 110°
A suivre
Caudron

Message par Caudron »

en effet ce produit fond à la chaleur

Sinon joli travail

A bientôt

Luc
René

Message par René »

Après l'application de l'Axton, ponçage et mise en forme définitive. Validation du master sur le fuselage.
Rappelez vous, j'ai utilisé un contreplaqué longitudinal comme gabarit de courbure, ce CP affleure, maintenant
il faut le réduire par une saignée à la Dermel.
Si vous ne le faites pas, lors du moulage vous aurez la marque du bois pour cause
de différentiel de dilatation entre les matières.
DSC01729 (Copier).JPG
DSC01729 (Copier).JPG (69.7 Kio) Consulté 13866 fois
Maintenant que nous avons la forme utile c.a.d la forme de la bulle (délimité par les traits rouges)
il faut concevoir la forme de moulage. Ni angles vifs, ni formes négatives. Photos prise en cours de mise en forme.
Je rehausse la forme utile par un contreplaqué de 5 ou 6mm et je contruit la forme de moulage.
Ensuite il faudra appliquer l'enduit afin d'augmenter la longueur de la bulle dans le sens du profil
de 5mm vers l'avant et l'arrière. Les traits rouges servent de repères.
DSC01731 (Copier).JPG
DSC01731 (Copier).JPG (57.93 Kio) Consulté 13866 fois
Répondre