jet Scirocco

Pat Zhu Tao

Re: jet Scirocco

Message par Pat Zhu Tao »

J'ai profité du beau temps aujourd'hui entre midi pour faire une séance photos à l'extérieur..

Première fois que la bête est sur ses roues... :cry: :cry:
devant.jpg
devant.jpg (113.29 Kio) Consulté 9952 fois
tout fonctionne! (sauf la turbine que je n'ai pas branchée)..il faut encore régler le CG. le jet , tel qu'il est là, bascule de lui-même en arrière. Il va falloir mettre environ 500 grs de plomb dans le nez....
quelques autres photos...
profil droit.jpg
profil droit.jpg (116.29 Kio) Consulté 9952 fois
dessus.jpg
dessus.jpg (125.98 Kio) Consulté 9952 fois
detail.jpg
detail.jpg (79.49 Kio) Consulté 9952 fois
platines ext.jpg
platines ext.jpg (117.16 Kio) Consulté 9952 fois
Je m'attaque maintenant au banc d'essai de la turbine ainsi que la fabrication d'un bidon de terrain de 20L... je pense faire du bruit au terrain début mai..fini la tranquillité les planeurs!! :lol: :lol:

A+
danhz

Message par danhz »

Pas mal ce jet!!! As tu prevu le necessaire pour le transformer en remorqueur? :lol:
yoyo

Message par yoyo »

C'est beau, vivement le premier vol :P

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Pat Zhu Tao

Le bidon de terrain.

Le jet consomme 2.5 à 3 litres par vol (presque autant que le pilote :roll: ) donc une petite pompe électrique pour faire le plein ne sera pas un luxe..
Vous trouvez généralement dans le commerce des bidons de 20 L tout équipé (sans la batterie) entre 169 et 229 euros :shock:.
Je me suis dit que l'on pouvait le faire pour moins cher tout aussi bien!
Il nous faut:
un jerrican de 20L
une pompe électrique
un peu d'électronique pour faire un variateur et un inverseur de marche!

Commençons par la partie électrique.
J'ai trouvé sur internet un schéma ainsi que la nomenclature pour fabriquer un variateur de vitesse pour la pompe (réglage du débit).
comme composants, il nous faut:
un potar
un condo
un transistor Darlington
voici le lien: http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... ant-contin

J'ai ajouté des fiches bananes pour connecter la pompe
un presse étoupe pour la sortie des fils allant à la batterie
et un interrupteur double 3 positions pour faire l'inverseur de sens...
plus un boitier pour loger tout cela...
cout: 14 euros.. on peut trouver moins cher...
voici le tout monté dans la boite..
electronique.jpg
electronique.jpg (32.75 Kio) Consulté 9922 fois
Voila donc les 3 principaux éléments de cette station de remplissage:
le bidon de 20L cout: 19 euros
la pompe cout: 15 euros
et l'électronique cout: 14 euros..
soit un total de 48 euros(hors batterie)... ben on est loin des 169 euros :shock: :o bon d'accord, il faut ajouter un support pour tenir le tout mais quand même!
NL.jpg
NL.jpg (65.08 Kio) Consulté 9922 fois
Justement, le support. Je me suis servi d'un morceau de plaque d'alu de 1 mm d'épaisseur. 15cms x 20 cms
J'ai percé une ouverture pour coincer cette plaque avec le bouchon du bidon et voilà, je peux mainteant fixer les éléments sur ce support..
support.jpg
support.jpg (58.38 Kio) Consulté 9922 fois
Et voilà le résultat!! pas mal! 8-) 8-)
J'ai fixé la pompe sous le boitier et la batterie (LiPo 3S) dessus par Velcro.
J'ai ajouté un filtre (récupéré dans le kit de la turbine) avant la pompe.
bidon D.jpg
bidon D.jpg (83.57 Kio) Consulté 9922 fois
bidon G.jpg
bidon G.jpg (91.26 Kio) Consulté 9922 fois
Par ma finition perso, il me reste à ajouter un raccord rapide pour l'embout, mais un bout de tygon peut faire l'affaire.
Pour résumer, vous pouvez vous faire un très beau bidon de terrain de 20L pour 50 euros environ (toujours sans la batterie)... sur que l'on peut faire encore moins cher avec une pompe de récup, un vieux bidon etc...
danhz

Message par danhz »

Avec les temps qui courent, t as vite fait de te retrouver catalogué "djihadiste" si nos tuniques bleues croisent ta route : bidon d essence, fils electrique, batterie, ...... BOOOOMMMMM!!! Ils vont appeler les hommes masques, tous de noir vetu, et ton corps sera couvert d'une multitude de points rouges (rien a voir avec la varicelle!!). Là faudra plus faire de mouvement brusque, la plaisanterie ne doit pas etre leur fort et rapidement leur montrer ta licence d affiliation a un club de modelisme!!! Et peut etre tout se terminera bien, enfin........!!!

Zut, je m eloigne du sujet,..............OK je sors!
Armand

Message par Armand »

avant de lire la réponse de danhz je pensais BOOOOUMMM également, mais pas dans le même contexte.

Plus sérieusement je pense qu'il y a un réel risque à laisser ton installation fixée sur le bidon.
On sait que lors du branchement des lipo il se produit parfois des étincelles. Il existe d'ailleurs des prise spéciales pour éviter ce phénomène.
Ne penses-tu pas qu'une telle étincelle pourrait ne pas faire bon ménage avec les vapeurs d'essence qui pourraient être présentes à côté de ton bidon :oops: :oops: :oops: ???
Eric67

Message par Eric67 »

Armand c'est du pétrole lampant ;) comme le kéro ou le gasoil, sous forme liquide ça ne s’enflamme pas avec une simple étincelle :) et à température ambiante il n'y a pas de vapeur ;)
Contrairement aux vapeurs d'essence :o présentes à température ambiante et très inflammable
Par contre si le lipo prend feu, c'est une autre histoire :?
Dernière modification par Eric67 le 26 avr. 2016, 21:40, modifié 2 fois.
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Pat Zhu Tao

Mon but n'est pas de faire de la pyrotechnie :D :D
Si on charge correctement sa LiPo, qu'on la range correctement, qu'on la manipule correctement, il n'y a pas plus de danger que de se casser une jambe (aie! mauvais exemple :o )..
Tous les bidons équipés vendus dans le commerce sont prévus pour une LiPo, preuve en image:
31_0.jpg
31_0.jpg (65.42 Kio) Consulté 9897 fois
Et de plus, dans le cas de pas de chance, il y aura toujours un extincteur à coté... 8-) 8-).
Pat
Pat Zhu Tao

Dernière étape avant la première sortie: le centrage...

Le CG de ce jet se trouve à 155 mm du bord d'attaque de l'aile à la jonction avec le fuselage..
De part sa conception, il faudra d’office mettre environ 500 grs de plomb dans le nez pour faire un pré-centrage.
Je fais le centrage réservoirs vides et train sorti..
Après repérage du CG, j'ai ""accroché" sous le nez un sachet dans lequel j'ai mis des petits morceaux de plomb jusqu’à équilibre du modèle...puis j'ai pesé le sachet pour voir, résultat: 764 grs :o
plomb.jpg
plomb.jpg (30.7 Kio) Consulté 9888 fois
Bon, je me suis dit que je me suis trompé quelque part, que j'ai oublié de monter quelque chose :?: , ben non!!
Alors j'ai pesé le jet vide (sans plomb, sans kéro) , 8.6 kgs waouh, super... avec le plomb, j'arrive à son poids "catalogue" de 9.3 kgs...
En fait, je dois mettre plus de plomb devant car:
mes batteries de réception LiIon situées à l'avant pèsent chacune 114 grs contre 272 par un équivalent NiMh , donc je suis plus léger de 316 grs par rapport à NiMh ( 50 grs par rapport a du LiPo).
Je pouvais avancer le réservoir principal donc la turbine de 5 cms mais je préfère avoir le réservoir le plus proche possible du CG...
Je n'ai pas mis de box, mais récepteur + régulateur de tension, je gagne 80 grs..
Donc tout ceci fait que je dois mettre 760 grs de plomb dans le nez..

Il y a un petit compartiment à l'avant prévu pour y loger le lest.
sans.jpg
sans.jpg (77.08 Kio) Consulté 9888 fois
J'ai mis le jet sur le nez et alterné une couche de plomb, une couche de colle à chaud..
voilà il a son compte...
avec.jpg
avec.jpg (72.42 Kio) Consulté 9888 fois
je laisse refroidir et rajouterai une couche de colle ce soir..

Le jet pèse donc 9.3 kgs à vide, si je rajoute les 300 ml de kéro dans la nourrice, l'avion fera environ 9.6 kgs à l'attéro pour une surface ailaire de 63.3 dm² ce qui nous fait du 151 grs/dm² en charge ailaire ... bien!
Au décollage, il aura 2.5 L de kéro en plus soit un poids total de 11.7 kgs ,charge ailaire: 185 grs/dm²

Voilà, il me manque plus que le beau temps pour faire les essais de la turbine au terrain.

A+
Armand

Message par Armand »

Eric67 a écrit :Armand c'est du pétrole lampant ;) comme de kéro ou le gasoil
Je préfère ça :)
Je ne me cacherai donc pas derrière le container lorsqu'il fera le plein ;)
Eh oui, je ne maitrise pas encore toutes les subtilités des jets :roll:
Répondre