Dire que si j'obtiens 2 kg avec ton Cessna Robbe de 1.50 m je serai content
Klemm L25 D Krick
Re: Klemm L25 D Krick
je suis impressionné par le poids final pour un avion de 1.85 m (je te soupçonne de l'avoir pesé avec l'accu vide
)
Un petit air de mig j'en doute vu mon poids actuel tu passera largement les 2,7 kg, même réduit a l'échelle de ton Klemm
mais bon avec un tel pilote il volera très très bien
mais bon avec un tel pilote il volera très très bien
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Fin de l'après-midi, brève acalmie, pas de vent, je me dis, c'est l'occasion de faire le premier vol au Klemm. Mais avant cela, il me fallait régler le contrôleur livré d'usine avec un réglage hélico. Je branche la carte de programmation, je programme l'ESC avec des réglages pour avion (timing, démarrage médium, course des gaz), j'installe l'hélice, branche l'accu et c'est avec satisfaction que je constate que le moteur n'aura pas de peine à emmener le modèle, et puis soudain, un petit bruit à peine perceptible, comme une vibration, à priori rien de grave, mais quand même, avec les année, l'expérience m'a démontré qu'on ne doit rien négliger. Alors je démonte l'hélice et le capot, je fais tourner le moteur à vide, plus rien. En tenant l'axe du moteur, je constate qu'il bouge très légèrement, je me décide à le démonter et surprise
, lorsque je le retire, des morceaux de ctp tombent. Constat, c'est la platine de fixation en ctp 3mm qui se délamine, en insistant un peu la première couche reste après le support et le reste tombe en morceaux, le collage n'est pas remis en cause. Le premier vol aurait bien pu être le dernier. Donc, pas de maiden flight, mais retour à l'établi pour refaire une nouvelle platine en ctp aviation 5 plis... La suite ce week end, si la météo le veut bien, mais j'ai peu d'espoir 
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Dommage !
Si te retournes sur la piste ce we, pense à confier un appareil photo ou une caméra à un autre modéliste
je (nous) sommes curieux de voir ce Klemm en vol
Si te retournes sur la piste ce we, pense à confier un appareil photo ou une caméra à un autre modéliste
je (nous) sommes curieux de voir ce Klemm en vol
Je vais essayer Armand
, mais avec la météo annoncée, je ne suis pas certain que le modèle pourra voler ce week-end 
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
Voilà, c'est réparé, renforcé et presque prêt pour le premier vol. Presque? Et oui, le bon jeanmi, dans son enthousiasme avait oublié un détail important et non des moindres, élémentaire même et impardonnable, avant de peser le modèle, il n'avait pas contrôlé le CG, soit à 80mm du bord d'attaque. Et là, mauvaise surprise, malgré l'usage de balsa plume pour construire l'arrière, l'ajout de ctp pour la finition n'a visiblement pas été sans conséquences sur l'équilibre du modèle. Ce n'est pas moins de 400 gr qu'il m'a fallu ajouter pour être juste. Un peu déçu, mais bon, à 2200gr, je suis encore largement en dessous de la limite que je m'était fixée. J'ai dû donc jouer de la lampe à souder pour fondre 400gr de plomb que j'ai mis en forme et que j'ai fixé en deux plaques de 200gr de part et d'autre du bâti moteur. Les appontages seront interdits!

J'ai également profité de cet intermède pour terminer les derniers détails, soit les bases des pares-brise, les caches des commandes d'ailerons réalisés en alu et les poignées d'aide à la manoeuvre, aux saumons.

Et voilà, maintenant, le temps s'améliore par chez moi, si tout va bien, cet après-midi ou demain, je devrais pouvoir rejoindre le terrain

J'ai également profité de cet intermède pour terminer les derniers détails, soit les bases des pares-brise, les caches des commandes d'ailerons réalisés en alu et les poignées d'aide à la manoeuvre, aux saumons.

Et voilà, maintenant, le temps s'améliore par chez moi, si tout va bien, cet après-midi ou demain, je devrais pouvoir rejoindre le terrain
C'est joli. Pour ce qui est du plomb, il vaut mieux mettre 400grs de plomb et avoir un avion qui vole bien que ne rien mettre et planter au 1er vol.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
sauvé par le CTP délaminé
heureusement qu'il n'a pas volé le premier jour
On y passe tous un jour à ce genre d'inattention. Pour ce qui me concerne j'ai bien réussi à décoller avec mon piper pawnee sorti de réparation, débattements d'ailerons inversés. Pensent de nouveau à un problème radio, je n'ai pas eu les bons réflexes et re-crash dans une meule de foin
Cela s'est heureusement mieux terminé pour toi
heureusement qu'il n'a pas volé le premier jour
On y passe tous un jour à ce genre d'inattention. Pour ce qui me concerne j'ai bien réussi à décoller avec mon piper pawnee sorti de réparation, débattements d'ailerons inversés. Pensent de nouveau à un problème radio, je n'ai pas eu les bons réflexes et re-crash dans une meule de foin
Cela s'est heureusement mieux terminé pour toi
Allez je déterre ce post pour vous parler...du 1er vol du Klemm qui a eu lieu cet après-midi.
Mieux vaut tard que jamais vous me direz, mais comme j’ai prévu de le présenter lors d’une rencontre oldtimer ce week-end, il fallait bien que je me décide. Alors un peu avant 14h00, par un petit 32 degrés, je me suis rendu incognito au terrain, question de pouvoir faire mon maiden flight tranquillement.
C’était sans compter sur nos fidèles retraités équipés comme des SAS britanniques dans la région de Tobrouk en 39-45, pour résister au cagnard
et qui faisaient de l’écolage. Bien entendu, le Klemm qui leur rappelle inévitablement des souvenirs, a attisé leur curiosité et ils se sont « installés » pour assister à ce premier vol d’essai. Le cas du 1er vol en solitaire étant réglé, ajoutons qu’un vent chaud et régulier s’est également invité à la séance, en plus en soufflant dans le mauvais sens et pour couroner le tout, la finale devra s’effectuer en passant au dessus d’un champ de maïs bien mûr.
Un retraité, marin à ses heures, m’annonce un vent force 4
. Bon, tant pis, cette fois pas question de reculer, il volera ou il cassera. Je rappelle qu’il est modestement motorisé en 3S, accu 3300mah, j’ai également ajouté un module télémétrie IISI.RC qui me donne vocalement des infos sur l'état de l’accu, le temps de vol effectué et le temps de vol restant.
J’ai donc aligné le Klemm face au vent et après une dizaine de mètres de roulage, il a décollé. Les conditions n’étaient pas idéales pour ce premier vol et il était pas mal chahuté par le vent en virage, la faute sans doute à sa grande envergure et son poids léger, mais finalement plein débattement tout s’est très bien passé, je me suis même permis quelques renversements et une boucle, par contre je n’ai pas osé un tonneau
.
Je n’ai dû toucher à aucun trim, mais en même temps, les conditions ne permettaient pas vraiment de régler l’avion. Alors que la madame de la télémétrie venait de me susurrer qu’il me restait 6 minutes de vol (13 minutes en tout), je me suis décidé à poser. en dessous de 10 mètres il y avait des remous assez importants et je ne pouvais pas ralentir comme je l’aurais souhaité, j’ai eu beaucoup de peine à tenir une trajectoire propre, aussi pour poser j’ai dû venir avec assez de vitesse. J’ajouterai que la hauteur des maïs m’obligeais à une finale assez courte et le premier atterrissage fut un peu rude, sans casse heureusement, preuve que malgré une construction essentiellement en balsa, le modèle est solide. Le bâti moteur, pourtant lesté avec 400gr de plomb a également tenu. La seule chose que j’ai perdue, c’est la petite cale sous la profondeur qui me garantissait les 1,5 degrés du « V » longitudinal.
Je suis donc très satisfait de cet essai et l’avion volera lors de la rencontre à Zofingen samedi prochain
. Et pour conclure deux photos du modèle après ce vol inaugural!
Mieux vaut tard que jamais vous me direz, mais comme j’ai prévu de le présenter lors d’une rencontre oldtimer ce week-end, il fallait bien que je me décide. Alors un peu avant 14h00, par un petit 32 degrés, je me suis rendu incognito au terrain, question de pouvoir faire mon maiden flight tranquillement.
C’était sans compter sur nos fidèles retraités équipés comme des SAS britanniques dans la région de Tobrouk en 39-45, pour résister au cagnard
Un retraité, marin à ses heures, m’annonce un vent force 4
J’ai donc aligné le Klemm face au vent et après une dizaine de mètres de roulage, il a décollé. Les conditions n’étaient pas idéales pour ce premier vol et il était pas mal chahuté par le vent en virage, la faute sans doute à sa grande envergure et son poids léger, mais finalement plein débattement tout s’est très bien passé, je me suis même permis quelques renversements et une boucle, par contre je n’ai pas osé un tonneau
Je n’ai dû toucher à aucun trim, mais en même temps, les conditions ne permettaient pas vraiment de régler l’avion. Alors que la madame de la télémétrie venait de me susurrer qu’il me restait 6 minutes de vol (13 minutes en tout), je me suis décidé à poser. en dessous de 10 mètres il y avait des remous assez importants et je ne pouvais pas ralentir comme je l’aurais souhaité, j’ai eu beaucoup de peine à tenir une trajectoire propre, aussi pour poser j’ai dû venir avec assez de vitesse. J’ajouterai que la hauteur des maïs m’obligeais à une finale assez courte et le premier atterrissage fut un peu rude, sans casse heureusement, preuve que malgré une construction essentiellement en balsa, le modèle est solide. Le bâti moteur, pourtant lesté avec 400gr de plomb a également tenu. La seule chose que j’ai perdue, c’est la petite cale sous la profondeur qui me garantissait les 1,5 degrés du « V » longitudinal.
Je suis donc très satisfait de cet essai et l’avion volera lors de la rencontre à Zofingen samedi prochain
- Pièces jointes
-
- 88613FD3-2E7A-4943-AF19-A54F9FD14DE4.jpeg (147 Kio) Consulté 6334 fois
Dernière modification par Jeanmi le 25 nov. 2018, 15:03, modifié 6 fois.
L'épisode du CTP délaminé remonte déjà à 2 ans ! Tu as su être patient pour le remettre en l'air.
En tout cas bravo, même un peu chahuté il a fait ses preuves.
Bons vols pour la rencontre de Zolfingen ...
En tout cas bravo, même un peu chahuté il a fait ses preuves.
Bons vols pour la rencontre de Zolfingen ...