Autre Grunau Baby IIb en construction

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
danhz

Re: Autre Grunau Baby IIb en construction

Message par danhz »

Je te remercie pour la proposition. Un peu d eau va encore couler sous les ponts avant d en arriver à l entoilage. Malgré tout je ne désespère pas (je vais sans doute émettre quelques jurons) d y parvenir. Dans le cas inverses me restera ta proposition. :D
danhz

Message par danhz »

Aujourd hui ciel bleu et grand soleil sur la region. Les temperatures basses et n incitent pas vraiment a passer trop de temps loin du chauffage. J en profite pour faire avancer ma construction. Au programme: teindre les ailes. Le choix de la teinte n est pas evident car il n est malheureusement pas possible de faire un test avant l achat du produit. Je me decide pour un chene clair. L essai sur un echantillon me semble tres clair, malgre tout je me lance.
46_1ere_couche.jpg
46_1ere_couche.jpg (87.21 Kio) Consulté 10884 fois
Finalement, les 2 couches en place, le resultat me convient.
47_aile_teintee.jpg
47_aile_teintee.jpg (74.86 Kio) Consulté 10884 fois
Reste maintenant a choisir l entoilage: blanc ou antique? La nuit porte conseil parait il.
47_blanc_antique.jpg
47_blanc_antique.jpg (82.41 Kio) Consulté 10884 fois
J en ai profite pour peser les ailes. A ce stade elles font 780 et 770 grammes. Il faut y rajouter le vernis et l entoilage.
yoyo

Message par yoyo »

C'est très joli cette finition ctp , vraiment du beau travail et effectivement je trouve aussi que la teinte lui va bien. Pour ce qui et de la couleur de l’entoilage , perso je préféré le blanc, mais ça c'est une affaire de gout !!! ;)

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et moi l'antique, si tu veux te faire une idée du rendu, tu peux jeter un oeil sur le post du Klemm ;) . De mon côté, je vais en rester à l'entoilage, pas de finition au ctp. Je pense reprendre la déco de mon petit Grunau. Sinon, le souci que j'avais avec mes nervures mal alignées, s'avèrent moins grave que je ne le pensais, lorsque le bord de fuite sera collé, les quelques millimètres d'écart seront facilement corrigés. Je trouve le bois du kit du Grunau de moins bonne qualité que sur le Klemm, ce n'est rien de rédhibitoire, mais j'ai dû réparer quelques nervures qui étaient fendues ou dont il manquait des petits bouts.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Caudron

Message par Caudron »

Beau travail. Je préfère également le blanc
Caudron

Message par Caudron »

Comme ceci
img 2.PNG
img 2.PNG (413.05 Kio) Consulté 10869 fois
danhz

Message par danhz »

.
Dernière modification par danhz le 06 févr. 2017, 12:33, modifié 2 fois.
danhz

Message par danhz »

Apres quelques jours de repos, la construction reprend. Le chantier de construction du fuselage est pret a accueillir les premiers couples. J ai utilise une corniere allu pour les supports. Auparavant, prudence est mere de sureté, je numerise tous les couples et les exporte en fichiers DXF. La suite en image.

preparation du couple qui va recevoir la fixation des haubans d ailes et celle du patin. ( galere pour trouver les pieces à l aide de la documentation fournie!!!)
49_couple_134.jpg
49_couple_134.jpg (71.45 Kio) Consulté 10775 fois
couple pret
50_couple_134.jpg
50_couple_134.jpg (67.86 Kio) Consulté 10775 fois
idem pour le couple qui recoit les haubans de l empennage
51_couple_148.jpg
51_couple_148.jpg (74.78 Kio) Consulté 10775 fois
52_couple_148.jpg
52_couple_148.jpg (83.92 Kio) Consulté 10775 fois
Les premiers couples sont fixes sur le chantier. Je les pointe avec 2 petites gouttes de cyano sur les supports de chantier (à l essai cela se laissait bien decoller).
53_chantier_fuselage.jpg
53_chantier_fuselage.jpg (79.71 Kio) Consulté 10775 fois
54_chantier_fuselage.jpg
danhz

Message par danhz »

la suite des travaux

Entaille du longeron afin d'en facilliter la torsion pour sa mise en place.
55_entaille_longeron.jpg
55_entaille_longeron.jpg (74.76 Kio) Consulté 10714 fois
"l epine dorsale", la piece 142 sur laquelle se positionneront les ailes. Cette piece a du retrecir par rapport au plan, lui manque 5 mm!!!!
56_epine_dorsale.jpg
56_epine_dorsale.jpg (74.4 Kio) Consulté 10714 fois
mise en place des longerons du haut, grace aux decoupes ils se mettent en place sans aucune tension, esperons que la solidité des longerons reste suffisante.
57_1ers_longerons.jpg
57_1ers_longerons.jpg (81.13 Kio) Consulté 10714 fois
vue d ensemble
58_support_d_aile.jpg
58_support_d_aile.jpg (91 Kio) Consulté 10714 fois
59_support_aile.jpg
59_support_aile.jpg (92.1 Kio) Consulté 10714 fois
60_squelette_fuselage.jpg
60_squelette_fuselage.jpg (84.29 Kio) Consulté 10714 fois
yoyo

Message par yoyo »

C'est JOLI ce fuselage en construction. Comment a tu réalisé les entailles dans les logerons ?

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Répondre