TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
mig3

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par mig3 »

J'y ai songé , mais encore une construction de plus pffffffffffffffffffffffffffffffffffff :roll:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

Voilà, à quelques détails de déco près et un capot à trouver, il est terminé.
Voici la disposition des éléments dans le fuselage. Même accu 850 3S que le Eddie, il est légèrement centré arrière en attendant son capot. Poids en ordre de vol (sans capot) : 375 g, il est un peu plus lourd que eddie, mais il y a 3 servos 10 g un contrôleur 20 A et un moteur 10 g plus lourd aussi
DSC02982.JPG
Quelques photos d'ensemble :
DSC02983.JPG
DSC02985.JPG
Je dois la marque du constructeur à une initiative et au plotter de découpe de jeanmi, merci encore jeanmi !
DSC02984.JPG
Un premier bilan motorisation :

Jivaro préconise une hélice 7x6, mais avec un autre moteur,
avec mon Pro-Tronik DM 2210 1100 KV cela soufflait à peine un peu et consommait à peine 4 A
J'ai dû monter jusqu'à une 9x4.7 pour obtenir une traction raisonnable en consommant 7 à 8 A.
Ce qui est bizarre c'est que le moteur chauffe énormément dans ce conditions (il n'est prévu que pour une 8x4.3 en 3S, mais l'intensité ne dépasse pas ce qu'il est censé accepter ???. L'accu et le contrôleur restent froids !!!

Cela reste un point d'amélioration, mais il devrait voler dans ces conditions, sans doute pas plein gaz en permanence :oops:
Je ferai peut-être un essai vendredi en fin d'AM.
Dernière modification par Armand le 03 juin 2017, 00:04, modifié 1 fois.
yoyo

Message par yoyo »

J'adore et avec un capot ça va encore plus améliorer le look.
Comment a tu réalisé les cocardes ? elles sont nikel.

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

2 rondelles de vinyl autocollant superposées, découpées avec un compas de découpe type Maped. (en attendant l'acquisition d'un plotter de découpe Silhouette Studio)
Pour les grandes cocardes coupées en 2 sur un diamètre (à cause du décrochage de la surface de l'aile) la superposition est facile car on dispose du trou central du compas (visible sur les 2 moitiés) pour les aligner
Pour la petite cocarde du fuselage le centrage du rouge est plus approximatif parce que dès qu'on approche le vinyl il accroche solidement (le rouge fushia est de l'ORASTICK, très adhérent, en rouleau (d'environ 9 cm je crois), le blanc est du vinyl "de cuisine" (pour revêtir des étagères par exemple) d'environ 60 cm de large
mig3

Message par mig3 »

Bon ben comme j'ai eu un short kit réalisé par Caudron je vais me faire un mig 3 ;)
Mais il ne sera pas prêt pour le méchoui :cry:
Armand

Message par Armand »

Ce soir pas de grande révolution.
Pour ceux qui se lanceraient dans cette constructions, voici ce qu'il faut mettre sur la liste des courses
DSC02992.JPG
DSC02992.JPG (89.06 Kio) Consulté 16853 fois
C'est bien entendu pour le capot. Il y a d'autres contenants dans le rayon produits d'entretien chez Leclerc, même plus ronds, mais je n'avais pas envie de dépenser 6 à 7 € pour un produit dont je n'aurai pas l'usage.
Voici donc le résultat. Juste une précision : Pour découper, préférer le disque sur dremmel ou Proxxon à un cutter ou scalpel car avec les objets tranchants on a vite fait de dépasser la zone à couper en faisant de belles entailles rendant l'objet inutilisable.
DSC02990.JPG
Il ne reste plus qu'à le peindre DE L'INTERIEUR et attendre la nuit qu'il sèche ...
DSC02991.JPG
Dernière modification par Armand le 30 août 2021, 13:18, modifié 1 fois.
mig3

Message par mig3 »

Bon et un Tropicana a rajouter sur ma liste de course :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Armand

Message par Armand »

Voilà, je clôture le sujet pour ce qui me concerne (du moins en terme de construction car il faudra probablement que je revienne sur la motorisation)
Il a volé cet AM et est passé entre les mains de 6 pilotes successifs. Tous sont unanimes pour dire que Jivaro nous propose ici un modèle très abouti au vol parfait.
Un exemple, après un lancer, yoyo, qui tenait l'émetteur disait après 5 à 10 secondes : "Regardez, je n'ai encore touché à rien" pendant que l'avion montait droit vers le ciel avec un angle de 30 à 45 °
Il semble qu'il est beaucoup moins stressant à piloter que les warbirds mousse bien connus (je n'ai pas d'expérience pour comparer)
La motorisation est encore un peu légère, point à améliorer. En l'état il serait mal à l'aise avec une banderole (je n'ai pas le temps de développer ce soir)

Voici les dernières photos avant ce vol :
DSC02997.JPG
DSC03000.JPG
Armand

Message par Armand »

J'ai un peu plus de temps maintenant, donc revenons sur la motorisation,

mais avant je voudrais préciser que parmi les 6 pilotes d'essai il y avait Tom, notre plus jeune pilote de warbird, il a maîtrisé notre "Zéro" comme un chef :)

La motorisation donc :
voici les caractéristiques du moteur (agrandir pour que ce soit lisible, ça vient du site A2Pro, la qualité n'y est pas meilleure !) :
moteur pro-Tonik 2210-1100.JPG
Le contrôleur est un 20A de la même marque.
L'accu un 3S 850 25C

Avec une hélice GWS 8x4.3 l'avion est anémique, et consomme à peine 4 A. Il vole, mais sans plus, il ne faut pas trop chercher à monter car il s'épuise vite.
Avec une GWS 9x4.7 cela devient un avion. La puissance est au rendez-vous mais je ne l'ai pas testé longtemps car lors des essais en atelier hier j'ai constaté que le moteur chauffait énormément (il devient brûlant au bout de 1 mn plein gaz :oops: . Normal si on regarde ses caractéristiques, avec une telle hélice il n'est pas prévu en 11.1 V, sans compter les plus 12 V environ en début de décharge.

Manu venait de voler auparavant avec son ambulance et son corbillard (je ne l'ai pas vu). Il m'a proposé l'hélice GWS 8x6 qui convenait bien à ses avions.

Nous avons donc fait tous les vols d'essai mentionnés plus haut avec cette hélice. La puissance se situe entre les deux extrêmes déjà évoqués (je n'ai pas mesuré l'intensité, ni le temps réel de vol à cause des interruptions), mais après tous les essais il me restait 41% de l'accu. C'est bon signe.
Avec cette configuration on obtient un vol agréable correspondant au domaine de vol de ce type d'avion, mais il faut encore oublier la chasse à la banderole car les montées verticales ne sont toujours pas illimitées.

Demain je vais tenter une autre combinaison : passer en 2S avec un accu assez puissant et l'hélice 9x4.7. D'après le tableau je devrais même pouvoir passer en 10 ", j'en ai, mais ça me semble un peu grand pour le modèle. On verra ce que ça donne ...,

Une particularité à connaître pour les contrôleurs Pro-Tronik (les plus récents du moins). S'ils se laissent programmer depuis l'émetteur cela reste limité à des fonctions basiques. Par exemple pour passer de 3S en 2S il faut utiliser la carte de programmation (politique commerciale qui me déçoit un peu :oops: , mais cela reste du bon matériel à prix raisonnable). J'ai donc acheté une carte en urgence chez notre seul détaillant local (très réactif) que j'ai récupérée ce soir, d'où ces essais décalés à demain ...

J'ai utilisé ce moteur parce-qu'il trainait au fond d'un tiroir, mais pour ceux qui doivent en acheter un je préconiserais de chercher légèrement plus puissant, le poids ne semble pas être un critère fondamental car l'avion possède une bonne surface alaire

Venez au méchoui pour connaître la suite :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il est magnifique Armand, par contre j'aurais essayé de trouver des autocollants DX9 en japonais, ça aurait apporté un côté mystérieux, un peu comme une nouvelle radio à la réputation intacte :mrgreen: :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre