Grunau Baby no3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
danhz

Re: Grunau Baby no3

Message par danhz »

Je n avais pas remarqué que 2 pièces étaient taraudées. Le hasard a voulu que je tombe sur les pièces percées!!! Je viens de vérifier et le filetage est bien aussi de travers sur les 2!!! Je vais repercer et mettre un écrou avec du frein filet. Cela devrait faire l affaire.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ma chère et tendre et épouse m'ayan filé un petit chauffage électrique qui marche du tonnerre, j'ai pu chauffer mon atelier et reprendre le chantier de mon Grunau. J'ai l'avantage d'avoir dans mon entourage un technicien hors pair (que je salue et remercie au passage, Joël si tu me lis ;) ...) qui m'a refait les pattes de fixation des haubans, cette fois les trous et les filetages sont parfaitement alignés. J'ai repris ma constructions à ce stade.

Image

Image

On s'éternisera pas sur cette étape peu captivante :geek:

J'ai ensuite collé la liste sur laquelle viendra coller le bord d'attaque. Je ne sais pas chez vous, mais dans mon kit, j'ai pas mal de nervures ou de longerons qui étaient voilés, rien de grave, mais c'est un point sur lequel il faut être attentif, c'est la raison pour laquelle j'ai dû caler l'aile avec des poids. La deuxième liste (no 42) attend que tout soit bien collé et aligné avant d'être collée.

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
danhz

Message par danhz »

Content de voir une reprise dans cet atelier. Moi qui comptait sur ton experiençe pour m'éviter de nombreuses maladresses!

Au niveau du kit je suis un peu déçu de la qualité du balsa et de la cour e de certaines nervures. En fait, il ne s agit pas vraiment d une coupe, mais d un "arrachage", le balsa de piètre qualité n a sans doute pas apprécié la presse qui l'a tranchée. J ai été obligé de recoller puis poncer une fine lamelle de balsa par dessus presque toutes les nervures qui resteront visibles sous l entoilage. Rien de grave, mais pas mal de temps passer à rectifier.
manu

Message par manu »

Que le grand krick me croque, que voilà une info intéressante.
Un kit avec du balsa de piètre qualité et mal découpé.
C'est bon à savoir.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je n'osais pas en parler, mais j'ai le même problème. Par contre, je ne l'ai remarqué que lorsque j'ai retiré l'aile du chantier, du coup, j'ai une partie des nervures qui ne sont pas correctement alignées, c'est assez visible au niveau du bord de fuite. On verra quand j'en serais à cette étape, si j'arrive à les aligner avec le collage du longeron supérieur et de la baguette du bord de fuite... :(
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bon, et bien voilà, n’aimant pas trop les chantier qui trainent, surtout de cette taille, j’ai fini par me séparer du Grunau Baby. Un ami passionné de vieilles toiles l’a emporté dans son atelier cet après-midi. Peut-être qu’un jour je rachèterais un... ;)

Armand

Message par Armand »

Ohhhhhhhhhhhh !
Dommage après avoir déjà si bien avancé dans la construction.

Ton ex, au 1/6 est toujours dans sa boite, mais je compte bien m'y mettre ... un jour
danhz

Message par danhz »

Effectivement, dommage d avoir quitté ce projet! Mais d autres viendront sans doute le remplacer très prochainement!!
De mon côté, j ai timidement repris l avancement du chantier de mon grunau.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, il y en aura d’autres et sans doute un jour un autre Grunau Baby Krick au 1/4, mais avec le Minimoa Black Horse et le Ka8 Ecotop, j'ai tout ce qu’il faut pour planer antique :lol:.
La prochaine construction sera certainement un SIG Kadet Senior, destiné à l’écolage.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Parfois le destin est curieux et il aura été écrit que j’aurais un jour un Grunau a y au 1/4. C’était bien dans mes lointaines intentions d’en reprendre un, mais à peine une année après avoir revendu le premier, une vieille connaissance m’a proposé un kit de Grunau au 1/4 contre bons soins et surtout quelques réparations sur un DG tout plastique. Vu le travail sur le DG, je trouvais le deal exagéré, mais selon le précédent propriétaire le kit n’est peut-être pas complet et comme il insistait j’ai fini par accepter.
Donc...moi qui réfléchissais quelle construction entamer cet hiver, je crois que j’ai trouvé...enfin, nous verrons tout cela après la bourse de Dübendorf et les premiers frimas ;)
Dernière modification par Jeanmi le 26 oct. 2018, 08:09, modifié 2 fois.

Répondre