Vous ne m’en voudrez pas si je mets un peu d’animation sur le forum qui semble entrer en hibernation
Si en France, on considère qu’un bel avion vole toujours bien, en Pologne à l’époque du Grand Parti, ça devait être le contraire...chacun ses goûts, mais par rapport à un DR400, le Wilga est quand même assez...heu...spécial. Je lui ai d’ailleurs trouvé un surnom « Crazy Legs Crane » inspiré d’un dessin animé de ma jeunesse et qui me fait toujours rire (on est peut de chose hein), surtout quand le volatile est accompagné de Poncho et Roncho

Bon revenons sérieux! Le piękny samolot a pris l’air en 1962, en pleine guerre froide pendant que M. Brejnev jouait avec ses fusées du côté de Cuba, ce qui avait d’ailleurs énervé les Américains que sur un malentendu, leur président s’était pris une bastos et qu’en suite, ils ont pu aller au Vietnam pour casser la figure aux communistes, mais que ça n’a pas tellement bien marché... mais laissons ce côté sombre de l’histoire pour revenir à notre wielki nie przystojny des airs, dont voici quelques photos:
Fuselage et ailes en bois, capot en fibre de qualité. Le train est maquette et amorti. Le constructeur annonce 6,7kg, Mais comme la balance utilisée est probablement chinoise, je dirais plutôt 7,5kg voir même 8kg avec ce que j’ai prévu d’y monter.

Pour un avion reputé pour ses qualités STOL, l’aile est un peu surprenante, corde relativement étroite mais épaisseur relative importante et surtout le point particulier du Wilga, son bec d’attaque à fente fixe qui est à l’origine de ses qualités de vol lent.

L’avion grandeur en version 35 était motorisé avec un moteur radial Ivchenko AI-14R de 260cv, la version au 1/5ème le sera par un brushless, ce qui me permettra de remorquer en silence, imposé par les règles de mon club le dimanche et les jours fériés. Voilà ce qui m’a été livré avec le modèle, un moteur brushless Turnigy 1.40 qui développe en 10S avec une 20x11, 3000W, (maintenant si c’est le même ingénieur chinois qui fait les calculs de puissance que celui qui évalue le poids final des modèles...

Pour la sécurité, une double alimentation Emcotec DPSI Mini.

Et une paire de Dubro RV gonflables pour des atterrissages butterweich comme vous dites du côté de Strasbourg

Et ce soir, préparation des trappes de servos. En parcourant le forum rc-network allemand, j’ai découverts que les supports d’origine présentaient des faiblesses et que cela avait par ailleurs provoqué le crash d’un des Wilga présentés sur ce forum. Le problème pricipal c’est que les chinois utilisent leur sacré cyano pour tout coller. Si les ajustages ne sont pas serrés ou trop souples, ça fini par lâcher. J'ai donc refaits les supports de servos dans des blocs de pin collés à l'epoxy. La prochaine réflexion concernera le crochet de remorquage.