Comme les cheminots sont d’actualité, je vais reparler du train..
Sur ces tailles de jet (25 kgs), les solutions clés en main pour des trains électriques ne sont pas monnaie courante. Souvent, ce sont des solutions perso, peu communiquées ou documentées, et si vous ne connaissez personne, c'est pas évident..
Pour ma part, j'ai commencé à faire le tour des fournisseurs et leur demandé une solution, souvent la réponse est: on ne sait pas, il faut faire des essais, bref tu restes avec ton problème. alors tu avances pas à pas ..
Ma démarche fut la suivante:
d'abord trouver un fournisseur qui vend des moteurs qui ont assez de couple. C'est le cas des moteurs de LADO. J'ai donc pris 3 moteurs que j'ai adapté sur les trains.
Les moteus LADO sont livrés avec leur électronique et tu les branches comme un servo!

- IMG_20180227_121846.jpg (50.78 Kio) Consulté 6263 fois
Je rappelle que la fin de course est faite par la mesure du courant qui, quand elle dépasse une certaine valeur, provoque l’arrêt du moteur: c'est le rôle de cette petite électronique.
Le seul inconvénient pour moi, c'est que tu dois brancher ce moteur comme un servo (une voie) et si tu as en plus 7 vérins de trappes et des freins: cela te fait 12 "servos" à brancher (3 moteurs de trains, 7 vérins de trappes et 2 freins!) tu dois passer par un séquenceur et j'ai choisi le boitier LGC 15 de Xicoy (voir post Scirocco).
Le même moteur branché sur le module Xicoy

- IMG_20180227_121931.jpg (41.81 Kio) Consulté 6263 fois
La petite électronique de LADO n'est plus nécessaire car c'est le module qui le gère, tu n'as plus que 2 fils à câbler.
Sauf que! tu ne connais pas la valeur du courant à laquelle coupe le moteur...heureusement le module est programmable, tu peux y rentrer la valeur max de courant. donc j'ai commencé par mettre une valeur faible qui faisait arrêter le train quand il se trouvait à 45°, puis j'ai augmenter par pas de 0.1 A le courant jusqu'à ce que le train rentre correctement et j'ai ainsi définit mon courant max...
cool! puis j'ai commencé à faire des test d'endurance ou de fiabilité... après 20 cycles, un moteur a lâché. Puis un second et enfin le troisième. Entre j'avais changé les consignes de courant...
Ce qui lâche dans les moteurs, c'est le réducteur à engrenages, un pignon devient fou sur son axe.

- IMG_20180227_121752.jpg (33.61 Kio) Consulté 6263 fois
Ce que je dois dire est que, pendant ces essais, j'ai eu le support de LADO et Xicoy pour trouver une solution (beaucoup d'échanges de mails) LADO va me remplacer les 3 moteurs (très pro). Le problème n'est toujours pas résolu mais nous progressons! il semblerait que la manière dont l'électronique gère la coupure de courant entre LADO et Xicoy soit différente..Xicoy couperait plus tard que LADO provoquant ainsi un effort plus important sur le réducteur.
La prochaine étape est l'essai d'un moteur muni d'un "amortisseur" qui encaisse le choc à la place du réducteur.
Je discute avec Electron Retract pour avoir un moteur sur "mesure" ( car le leur est amorti mais n'a pas la course dont j'ai besoin) et réfléchis pour ajouter un amortisseur sur un moteur LADO, voir quelle sera la meilleure solution.
suite au prochain numéro!