Bien sûr avec l'aide du gourou de la stratification
AIR 100
Re: AIR 100
Le résultat mérite l'admiration !
Je suppose qu'il s'agit d'un moule qui avait déjà servi à René ?
Je ne comprends pas très bien le processus : On voit d'abord un moule fermé (on ne peut pas stratifier ainsi par l'intérieur), puis on voit les moules ouverts avec le résultat.
Je suppose qu'on stratifie d'abord dans les 2 demi moules ouverts, mais alors pourquoi refermer l'ensemble avec les moules ? A-t-on besoin d'assembler les 2 moitiés avec les moules ?
Explique les étapes au novice que je suis ...
Je suppose qu'il s'agit d'un moule qui avait déjà servi à René ?
Je ne comprends pas très bien le processus : On voit d'abord un moule fermé (on ne peut pas stratifier ainsi par l'intérieur), puis on voit les moules ouverts avec le résultat.
Je suppose qu'on stratifie d'abord dans les 2 demi moules ouverts, mais alors pourquoi refermer l'ensemble avec les moules ? A-t-on besoin d'assembler les 2 moitiés avec les moules ?
Explique les étapes au novice que je suis ...
Salut les Artistes,
Tout comme Armand, le processus de moulage m'intrigue. Le fuselage est-il d'une seule pièce ou s'agit-il de deux demi coquilles assemblées ?
Les ailes seront elles en polystyrène coffrées ou en structure classique ?
En tous cas, beau projet que je suivrais avec intérêt ....
Tout comme Armand, le processus de moulage m'intrigue. Le fuselage est-il d'une seule pièce ou s'agit-il de deux demi coquilles assemblées ?
Les ailes seront elles en polystyrène coffrées ou en structure classique ?
En tous cas, beau projet que je suivrais avec intérêt ....
Beau résultat.
Tout comme Armand et Gerard, une explication détaillée sur le procédé serait interessante surtout que la conception fibre est plutôt rare sur notre forum.
Je suppose que les deux demi moules ont été gelcoate, puis apres séchage on procède à la stratification puis fermeture des moules.
Tout comme Armand et Gerard, une explication détaillée sur le procédé serait interessante surtout que la conception fibre est plutôt rare sur notre forum.
Je suppose que les deux demi moules ont été gelcoate, puis apres séchage on procède à la stratification puis fermeture des moules.
-
patte de loup
Bizarre, bizarre.... comme c'est bizarre , cela semble me rappeler quelque chose
Pat'
Pat'
...
Pour les fainéants...qui n’ont pas le temps de chercher
Bibi
http://aero-auto-rc.pagesperso-orange.f ... osite.html
Pour les fainéants...qui n’ont pas le temps de chercher
Bibi
http://aero-auto-rc.pagesperso-orange.f ... osite.html
Réalisation d'un fuselage en fibre de verre
Voici la procédure sur un moule qui a déjà servi.
- Contrôle de l'état de surface du moule
- Application de la cire et lustrage à trois reprises. Si cette étape est ratée le moule risque d'être endommagé.
- Application d'un film de séparation (Folientrennmittel) de quelques microns seulement, avec lui, garantie absolue de bon démoulage
à partir de là commence la conception du fuselage
- A ce moment l'on peut gelcoater les deux parties du moule. Moi j'applique un film d'apprêt que l'on retrouvera sur le fuselage.
- Atténuer les angles dans le moule par du Gelcoat et poser les mèches de renfort en fibre de verre ou carbone
- Attendre environ deux heures afin que le Gelcoat prenne
- Appliquer l'époxy au pinceau à l'intérieur des deux partie du moule (époxy 24h)
- Découper la première nappe de fibre de verre et la poser dans chaque moitié de moule
- Réappliquer de l'époxy sur la première couche de fibre de verre
- Découper et poser la deuxième nappe............... voir la troisième = même procédure
- Pour l'assemblage des deux moitiés de moule il faut découper toute fibre qui dépasse. L'on peut laisser une lèvre
qui s'appliquera en recouvrement dans l'autre moitié de moule.
- Assemblage de deux parties du moule alors que le processus de polymérisation est commencé.
- Si vous n'avez pas choisi la méthode d'assemblage par lèvre il faut coller à l'époxy une bande d'assemblage.
- Ensuite il faut rouler le joint d'assemblage ou la lèvre à l'intérieur du fuselage
- Laisser sécher dans une pièce chauffée.
- Après 24 h vous pouvez déjà démouler mais l'époxy n'a pas encore atteint sa résistance finale.
Voilà ma méthode artisanale.
Voici la procédure sur un moule qui a déjà servi.
- Contrôle de l'état de surface du moule
- Application de la cire et lustrage à trois reprises. Si cette étape est ratée le moule risque d'être endommagé.
- Application d'un film de séparation (Folientrennmittel) de quelques microns seulement, avec lui, garantie absolue de bon démoulage
à partir de là commence la conception du fuselage
- A ce moment l'on peut gelcoater les deux parties du moule. Moi j'applique un film d'apprêt que l'on retrouvera sur le fuselage.
- Atténuer les angles dans le moule par du Gelcoat et poser les mèches de renfort en fibre de verre ou carbone
- Attendre environ deux heures afin que le Gelcoat prenne
- Appliquer l'époxy au pinceau à l'intérieur des deux partie du moule (époxy 24h)
- Découper la première nappe de fibre de verre et la poser dans chaque moitié de moule
- Réappliquer de l'époxy sur la première couche de fibre de verre
- Découper et poser la deuxième nappe............... voir la troisième = même procédure
- Pour l'assemblage des deux moitiés de moule il faut découper toute fibre qui dépasse. L'on peut laisser une lèvre
qui s'appliquera en recouvrement dans l'autre moitié de moule.
- Assemblage de deux parties du moule alors que le processus de polymérisation est commencé.
- Si vous n'avez pas choisi la méthode d'assemblage par lèvre il faut coller à l'époxy une bande d'assemblage.
- Ensuite il faut rouler le joint d'assemblage ou la lèvre à l'intérieur du fuselage
- Laisser sécher dans une pièce chauffée.
- Après 24 h vous pouvez déjà démouler mais l'époxy n'a pas encore atteint sa résistance finale.
Voilà ma méthode artisanale.
Dernière modification par René le 23 janv. 2019, 10:09, modifié 1 fois.
Oui Patrick, c'est le moule pour lequel tu as dessiné les demi couples en respectant parfaitement les formes du grandeur,patte de loup a écrit : ↑18 janv. 2019, 12:54 Bizarre, bizarre.... comme c'est bizarre , cela semble me rappeler quelque chose![]()
Pat'
d'ailleurs les bretons ont reconnu que notre forme est mieux réussie que la leur. (limande)
Par ailleurs il n'y a pas grand monde qui imagine, le temps, la sueur et l'huile de coude nécessaire pour réussir un moule,
mais ça c'est une autre affaire !
Beau travail en tout cas, c’est une méthode construction que je n’ai pas encore osé aborder 
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."