F4U Corsair - bourse Plobsheim
F4U Corsair - bourse Plobsheim
Salut à tous,
Vous vous souvenez peut-être mais dans le lot de pièces que vous vendiez à votre bourse il y a quelques semaines, il y avait un petit Corsair CMPRO de 150cm d’envergure auquel il manquait un aileron et que j’avais acheté en l’état. A force de le regarder, pendant que l'epoxy faisait gentiment son oeuvre sur le plan de profondeur du Kadet, je me suis décidé a refaire l’aileron manquant du Corsair.
Voici quelques photos, sur la première on peut constater un défaut souvent visible sur les productions asiatiques, la taille des roues n’est pas du tout maquette et ça donne au modèle une allure affreuse. Elle seront donc remplacées par des roues warbird de chez Robart à l’échelle. Je réfléchi également au moteur, le constructeur prévoit un .52, mais j’hésite entre un Saito FA65, un OS FS61, mais s’il faut du poids dans le nez, je n’hésiterais pas à y monter un FS91 ou un Enya 80.
Largeur de la pièce 60mm, épaisseur 16mm et profile dégraissif au saumon, j’ai donc laissé tomber la classique liste de bord de fuite en balsa, pour une construction classique, comme l’aileron droit d’ailleurs qui m’a servi de gabarit.
J'ai donc commencé par fabriquer deux couples dans du balsa 5mm. Ils sont 4mm moins épais à cause des deux planchettes de coffrage qui forment le dessus et le dessous, de 2mm.
Ensuite, coffrage extra et intrado en balsa assez fibreux de 2mm
Le bord d’attaque de l’aileron est une baguette de 10x10mm mise en forme pour qu’elle soit ajustée avec les deux pièces formant les extrémités. Mine de rien, il a fallu quand même un peu cogiter...
Vous vous souvenez peut-être mais dans le lot de pièces que vous vendiez à votre bourse il y a quelques semaines, il y avait un petit Corsair CMPRO de 150cm d’envergure auquel il manquait un aileron et que j’avais acheté en l’état. A force de le regarder, pendant que l'epoxy faisait gentiment son oeuvre sur le plan de profondeur du Kadet, je me suis décidé a refaire l’aileron manquant du Corsair.
Voici quelques photos, sur la première on peut constater un défaut souvent visible sur les productions asiatiques, la taille des roues n’est pas du tout maquette et ça donne au modèle une allure affreuse. Elle seront donc remplacées par des roues warbird de chez Robart à l’échelle. Je réfléchi également au moteur, le constructeur prévoit un .52, mais j’hésite entre un Saito FA65, un OS FS61, mais s’il faut du poids dans le nez, je n’hésiterais pas à y monter un FS91 ou un Enya 80.
Largeur de la pièce 60mm, épaisseur 16mm et profile dégraissif au saumon, j’ai donc laissé tomber la classique liste de bord de fuite en balsa, pour une construction classique, comme l’aileron droit d’ailleurs qui m’a servi de gabarit.
J'ai donc commencé par fabriquer deux couples dans du balsa 5mm. Ils sont 4mm moins épais à cause des deux planchettes de coffrage qui forment le dessus et le dessous, de 2mm.
Ensuite, coffrage extra et intrado en balsa assez fibreux de 2mm
Le bord d’attaque de l’aileron est une baguette de 10x10mm mise en forme pour qu’elle soit ajustée avec les deux pièces formant les extrémités. Mine de rien, il a fallu quand même un peu cogiter...
Dernière modification par Jeanmi le 14 févr. 2020, 16:21, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
En rénovation la cogitation est souvent au rendez-vous
Et pourquoi ne pas réaliser 2 ailerons neufs pour avoir quelque chose d'exactement identique de part et d'autre
Et pourquoi ne pas réaliser 2 ailerons neufs pour avoir quelque chose d'exactement identique de part et d'autre
Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Ben parce qu’à 30gr près ils sont parfaitement identiques Armand , le voilà ajusté et en place sur l’aile. Quand il sera enduit et peint, je pense que les 30gr seront compensés.
J’ai profité de mettre le moteur Enya au banc d’essai, après un premier démarrage, j’ai dû me résoudre à lui faire subir une petite cure de jouvance. Il a donc été révisé et tout à l’heure, il a parfaitement tourné. Donc pour l’heure, il est validé pour le Corsair (à moins qu’il soit trop lourd , l’avenir nous le dira!
Et une petite vidéo..
https://youtu.be/xvzKmWb7Jck
J’ai profité de mettre le moteur Enya au banc d’essai, après un premier démarrage, j’ai dû me résoudre à lui faire subir une petite cure de jouvance. Il a donc été révisé et tout à l’heure, il a parfaitement tourné. Donc pour l’heure, il est validé pour le Corsair (à moins qu’il soit trop lourd , l’avenir nous le dira!
Et une petite vidéo..
https://youtu.be/xvzKmWb7Jck
Dernière modification par Jeanmi le 14 févr. 2020, 16:22, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
en parlant aileron identique je pensais surtout finition, couleur. Un aileron légèrement différent, ça se voit, 2 ailerons légèrement différents de l'aile, on trouve ça normal ! Mais c'était douter à tort de tes capacités à reproduire une finition à l'identique à l'avion existant
Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Il est vrai que vu sous cet angle, on pourrait envisager la fabrication d’un deuxième aileron. Mais comme tu le dis, il sera traité et peint au plus près de la pièce d’origine. Et puis, si les couleurs ne sont pas 100% identiques, ce n’est pas très grave, on dira qu’il a subi une réparation sur le terrain . Je n’ai pas l’intention d’en faire une maquette exacte, juste un buste de pilote et des roues à la bonne échelle et si ça passe sans modifications majeures, des jambes de train amorties. Et ensuite, en avant pour des passages plein gaz au ras des paquerettes!
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Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Suite du montage du Corsair. Tout d’abord, j’ai trouvé sur un forum US, une partie de la notice de montage, la résolution de l’image n’est pas top, mais elle permet de deviner pas mal de choses, notamment le CG et différentes mesures comme la distance entre la cloison par feu et le plateau d’hélice.
Je vous passe le montage des servos d’ailerons et du train d’atterrissage Eflite. Malgré une partie de la notice de montage, il a fallu pas mal cogiter sur l’usage de toutes les petites pièces. Notamment des blocs en bois dur destinés à l’installation du train dans l’aile. S’agissant de cette dernière, comme c’était souvent le cas des kits Cmpro/Jamara de cette époque, il n’y avait aucun trou dans l’aile pour sa fixation. Il a fallu jouer du réglet métallique, du scotch et un feutre fin pour ne pas se louper, le verdict tombera demain quand l'epoxy aura polymérisé. Côté moteur, malgré un bâti légèrement vrillé, le montage n’a pas posé de problème, si ce n’est que l’Enya 80 4C est plutôt long, 12,5cm, soit exactement la longueur préconisée par le constructeur pour ajuster le capot.
Je vous passe le montage des servos d’ailerons et du train d’atterrissage Eflite. Malgré une partie de la notice de montage, il a fallu pas mal cogiter sur l’usage de toutes les petites pièces. Notamment des blocs en bois dur destinés à l’installation du train dans l’aile. S’agissant de cette dernière, comme c’était souvent le cas des kits Cmpro/Jamara de cette époque, il n’y avait aucun trou dans l’aile pour sa fixation. Il a fallu jouer du réglet métallique, du scotch et un feutre fin pour ne pas se louper, le verdict tombera demain quand l'epoxy aura polymérisé. Côté moteur, malgré un bâti légèrement vrillé, le montage n’a pas posé de problème, si ce n’est que l’Enya 80 4C est plutôt long, 12,5cm, soit exactement la longueur préconisée par le constructeur pour ajuster le capot.
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Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Dans le sillage de Yoyo le Maitre et de son magnifique Corsair, jeanmi le disciple essaye de s’approcher du résultat et s’entraine sur l’aileron du (tout) petit frère .
Première étape, entoilage de la pièce au Solartex blanc et ensuite peinture. Comme il se doit, j’ai commencé avec l’intrado « light grey » selon le schéma de peinture d´un Corsair Airfix, j’ai donc acquis deux pots d’Humbrol correspondants aux couleurs préconisées. Nos amis chinois n'étant pas toujours au fait des teintes d’origines, il apparaît que par rapport à l’entoilage de l'intrado de mon modèle, la teinte est trop claire, j’ai donc procédé à un petit mélange pour m’approcher le plus possible de la couleur recherchée, un petit peu de bleu m’aurait sans doute permis d’être quasi exacte, mais je me contenterai du résultat obtenu!
Solatertex blanc pour le support.
Petite séance de mélange dont l’odeur caractéristique des pot Humbrol me rappelle ma lointaine jeunesse où je montais mes petites maquettes plastiques.
Et le résultat final. Demain soir, le bleu à l’extrado.
Et pour terminer, le train d’atterrissage Eflite avec les roues Robart. J’ai dû agrandir les logements pour que les nouvelles roues rentrent dans l’aile. Mes jambes de train sont un peu riquiqui, mais l’avion n’étant pas maquette, je m’en contenterai.
https://youtu.be/uGsV4N--5_g
Première étape, entoilage de la pièce au Solartex blanc et ensuite peinture. Comme il se doit, j’ai commencé avec l’intrado « light grey » selon le schéma de peinture d´un Corsair Airfix, j’ai donc acquis deux pots d’Humbrol correspondants aux couleurs préconisées. Nos amis chinois n'étant pas toujours au fait des teintes d’origines, il apparaît que par rapport à l’entoilage de l'intrado de mon modèle, la teinte est trop claire, j’ai donc procédé à un petit mélange pour m’approcher le plus possible de la couleur recherchée, un petit peu de bleu m’aurait sans doute permis d’être quasi exacte, mais je me contenterai du résultat obtenu!
Solatertex blanc pour le support.
Petite séance de mélange dont l’odeur caractéristique des pot Humbrol me rappelle ma lointaine jeunesse où je montais mes petites maquettes plastiques.
Et le résultat final. Demain soir, le bleu à l’extrado.
Et pour terminer, le train d’atterrissage Eflite avec les roues Robart. J’ai dû agrandir les logements pour que les nouvelles roues rentrent dans l’aile. Mes jambes de train sont un peu riquiqui, mais l’avion n’étant pas maquette, je m’en contenterai.
https://youtu.be/uGsV4N--5_g
Dernière modification par Jeanmi le 14 févr. 2020, 16:26, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Pour mon dernier jour de vacances assez riches en événements aéromodelistiques (j’y reviendrai ), petit passage à l’atelier sur la dérive et la roulette de queue du Corsair. Les charnières en tissus d’origine ont été remplacées par des classiques en plastique, il a fallu emboiter en même temps les charnières et la commande de la roulette de queue qui manquait dans la boite et que j’ai faite dans une CAP de 2mm, qui est maintenue dans la gouverne et traverse le fuselage. La partie inférieure a été pliée sur place et comme j’ai utilisé de la vraie CAP ça n’a pas été une mince affaire pour tout aligner.
J’ai profité de monter un connecteur décalé pour la bougie qui sur les Enya 4C est placée à l’avant, évitant ainsi le risque de se prendre les doigts dans l’hélice en utilisant un soquet classique.
Et pour terminer, j’ai trouvé dans mon bazar, un joli buste de pilote à l’échelle en résine à peindre, qui plus est, adopte la position typique des pilotes de Corsair. Le canopy a été grossièrement découpée pour l’essai .
J’ai également réfléchi aux commandes de profondeur et gouvernail, elles seront constituées de baguettes de bois dur prolongées avec de la CAP. J’aime bien ce système qui correctement conçu, limite le flambage.
J’ai profité de monter un connecteur décalé pour la bougie qui sur les Enya 4C est placée à l’avant, évitant ainsi le risque de se prendre les doigts dans l’hélice en utilisant un soquet classique.
Et pour terminer, j’ai trouvé dans mon bazar, un joli buste de pilote à l’échelle en résine à peindre, qui plus est, adopte la position typique des pilotes de Corsair. Le canopy a été grossièrement découpée pour l’essai .
J’ai également réfléchi aux commandes de profondeur et gouvernail, elles seront constituées de baguettes de bois dur prolongées avec de la CAP. J’aime bien ce système qui correctement conçu, limite le flambage.
Dernière modification par Jeanmi le 14 févr. 2020, 16:30, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
avec les planeurs Lidl on finit par oublier les beaux projets (sérieux ) comme celui-ci
bon courage pour la suite et si tu travailles bien tu pourras toujours venir nous le présenter le 1er septembre pour les 30 ans de notre club (bon, je sais nous avons déclaré forfait pour ton invitation )
bon courage pour la suite et si tu travailles bien tu pourras toujours venir nous le présenter le 1er septembre pour les 30 ans de notre club (bon, je sais nous avons déclaré forfait pour ton invitation )
Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Salut à tous,
Petite avancée sur le Corsair qui me pose un petit souci de centrage. Pour ceux qui ont peut-être suivi le post le concernant sur le forum aéromodélisme.com, je suis en pleine étude avec F. Aguerre pour essayer de comprendre ce qui cloche. Pour résumé, si j'applique le centrage du constructeur soit 85/95mm, je me retrouve avec 1kg de plomb dans le nez de mon Corsair, avec à la clef un poids de 4,2kg. pour un avion de 150cm d'envergure. Je l'ai donc passé dans PredimRC qui me donne un CG de 120mm ce qui correspondrait pas mal à ce que j'ai actuellement. Mais 4cm de différence, c'est juste énorme et me met quand même dans le doute, ceci d'autant plus que sur les forums US notamment, il semblerait que le centrage constructeur serait bon. Bref, comme on dit sur les forums à papa, la suite au prochain épisode
Petite avancée sur le Corsair qui me pose un petit souci de centrage. Pour ceux qui ont peut-être suivi le post le concernant sur le forum aéromodélisme.com, je suis en pleine étude avec F. Aguerre pour essayer de comprendre ce qui cloche. Pour résumé, si j'applique le centrage du constructeur soit 85/95mm, je me retrouve avec 1kg de plomb dans le nez de mon Corsair, avec à la clef un poids de 4,2kg. pour un avion de 150cm d'envergure. Je l'ai donc passé dans PredimRC qui me donne un CG de 120mm ce qui correspondrait pas mal à ce que j'ai actuellement. Mais 4cm de différence, c'est juste énorme et me met quand même dans le doute, ceci d'autant plus que sur les forums US notamment, il semblerait que le centrage constructeur serait bon. Bref, comme on dit sur les forums à papa, la suite au prochain épisode
- Pièces jointes
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