a voir
Re: a voir
Je n'ai pas été très attentif en zieutant la vidéo mais il prend plutôt ses virages en jouant sur les régimes moteur des 9 avions; les différentiels remplacent les dérives. Il fait bien quelques essais de virages aux (faux) ailerons suivant la méthode que tu décris (cabrer à l'extérieur du virage) mais il déclare alors devoir soutenir à fond de profondeur, ce qui le rend un peu nerveux. Pour en revenir aux attaches à 20 degrés : la stabilisation mécanique qui en découle semblent atteindre ses limites dès mi-gaz; au-delà, des harmoniques apparaissent.
En tout cas, c'est un sacré travail de programmation...
En tout cas, c'est un sacré travail de programmation...
OK Marc, merci pour ces précisions, en effet, la méthode de virer aux moteurs me parait effectivement plus sûre et demande en effet moins d'action à la profondeur. C'est bien utile d'arriver à comprendre le ricain !!!!! J'arrive à lire correctement les textes, mais comprendre leur charabia, c'est autre chose.... En aviation, le vocabulaire est assez réduit, et avec les Allemands, les Hollandais, les Italiens, et même les Anglais, ça va très bien. A Air France, avant de lâcher les pilotes sur les Etats Unis, il leur font subir un entrainement spécial !!!!! Et ces Peaux Rouges ne font aucun effort pour aider les "autres" à les comprendre !!!!!
PS : Avec tous les thunderbob qu'on a au Club, il serait marrant de tous les attacher ......Je verrais bien Josy aux commandes d'un tel engin !!!!!!!!!PTDR..
PS : Avec tous les thunderbob qu'on a au Club, il serait marrant de tous les attacher ......Je verrais bien Josy aux commandes d'un tel engin !!!!!!!!!PTDR..
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Un petit moment d'émotion et de nostalgie en voyant cette magnifique vidéo....J'ai volé sur ce type d'avion que l'on avait à l'escadrille 2S sur la base Aéronavale de Lorient Lann Bihoué. Un avion merveilleux. Je me souviens encore de mon premier vol. Aucune vibration, l'impression d'être en planeur, et des commandes d'une douceur incroyable. L'atterrissage très facile dés qu'on avait compris la conduite moteur. C'était encore des simples flux, et il fallait beaucoup anticiper les corrections moteurs en approche. Au décollage les turbines tournaient à 22600 t/m et en croisière à 21000 t/m. Je n'ai plus souvenir de la vitesse, mais ça devait tourner aux alentours de 450 km/h.
J'ai fait de l'instruction en place arrière, et avec le périscope on voyait parfaitement la piste, devant, à la place du casque de l'élève.
Bref, un des avions qui laisse beaucoup de souvenirs (parmi bien d'autres d'ailleurs .....)
J'ai fait de l'instruction en place arrière, et avec le périscope on voyait parfaitement la piste, devant, à la place du casque de l'élève.
Bref, un des avions qui laisse beaucoup de souvenirs (parmi bien d'autres d'ailleurs .....)
Je ne savais pas qu'un pilote(VRAI PILOTE) de notre club, possédait une compagnie aérienne
grâce à l'immatriculation qu'on peut deviner sous l'aile, goggle nous en dit un peu plus sur cet exemplaire
https://www.dakota-normandie.org/5/histoire-du-f-azox
S'agit-il de celui qui est annoncé à Entzheim ce we et qui viendrait juste d'arriver ?
https://www.dakota-normandie.org/5/histoire-du-f-azox
S'agit-il de celui qui est annoncé à Entzheim ce we et qui viendrait juste d'arriver ?
Hé oui il n'est pas qu'annoncé ; il est là. voir le commentaire de la 1ère PHOTO.
Ben moi non plus, je ne savais pas !!!!!!!!!!! Il est superbe !!!!!! A l'éscadrille 31 S au Bourget (oui, y'avais aussi des "Matafs" à Paris !!!!) nous avions un SO 30 P" Bretagne "équipé spécialement pour le transport des amiraux. Un matin, piloté par l'officier en second de l'escadrille, Il a d'ailleurs perdu une hélice à la mise en puissance au décollage du Bourget, et le moteur (gauche) est tombé sur la piste..... L'Amiral est sorti par l'issue de secours qui donnait sur l'aile, et je crois qu'il s'est fait mal en sautant depuis l'aile qui n'était pourtant pas très haute, ça devait faire à peu près 2 m 50, de mémoire. je crois même qu'il s'est cassé une jambe...
PS : J'avais justement volé la veille sur cet avion, Hyères- Paris...........Brrrrrr.......
PS : Le SO 30 P était un bimoteur de transport, bidérive, deux moteurs Pratt de 2000 CV, 20 tonnes au décollage. Pas très réussi, utilisé je crois par AIR ALGERIE. L'Armée de L'AIR en avait également, un peu plus puissants (2200 cv je crois). Les nôtres, dans l'AERONAVALE, avaient deux petits réacteurs d'appoint situés sous les ailes, d'une poussée de 150 kg qui permettaient d'augmenter la masse max au décollage de 1 tonne. On ne les utilisait qu'au décollage, alimentés par l'essence des réservoirs. J'ai du voler quelques centaines d'heures la dessus, et j'en garde un très bon souvenir. Bien que militaire, c'était un boulot de pilote de ligne.
Bon, je vous laisse, mes employés de CHALAIR ont besoin de moi. Il faut toujours les surveiller !!!!!! Ah ces d'jeunes y savent plus rien faire !!!!!! LOL....
PS : J'avais justement volé la veille sur cet avion, Hyères- Paris...........Brrrrrr.......
PS : Le SO 30 P était un bimoteur de transport, bidérive, deux moteurs Pratt de 2000 CV, 20 tonnes au décollage. Pas très réussi, utilisé je crois par AIR ALGERIE. L'Armée de L'AIR en avait également, un peu plus puissants (2200 cv je crois). Les nôtres, dans l'AERONAVALE, avaient deux petits réacteurs d'appoint situés sous les ailes, d'une poussée de 150 kg qui permettaient d'augmenter la masse max au décollage de 1 tonne. On ne les utilisait qu'au décollage, alimentés par l'essence des réservoirs. J'ai du voler quelques centaines d'heures la dessus, et j'en garde un très bon souvenir. Bien que militaire, c'était un boulot de pilote de ligne.
Bon, je vous laisse, mes employés de CHALAIR ont besoin de moi. Il faut toujours les surveiller !!!!!! Ah ces d'jeunes y savent plus rien faire !!!!!! LOL....
Dernière modification par michel le 28 avr. 2019, 15:46, modifié 1 fois.
Vu sur le tarmac d'Entzheim
MD 312, c'est le même que l'année dernière, celui que Michel a fait att(mm)errir dans la Baie des anges