yoyo a écrit : ↑05 nov. 2019, 06:23
Un beau projet, mais qui est je crois déjà bien avancé.
Pour une envergure de 5.33 m, quelle sera la longueur du fuselage et as tu déjà une idée du poids final ?
Yoyo
La longueur du fuselage c'est la distance du tableau de bord d'une A6 jusqu'au bout du coffre. Mais la dérive restera démontable sans outil.
Pour le poids, je pense que la charge alaire sera certainement supérieur au Cherokee, tout dépendra du plomb qu'il faudra charger dans le nez pour un centrage optimum. Le centrage devrait se situer à 70mm du bord d'attaque sur une aile de
500 mm ben oui c'est ce que donne les calculs du logiciel. Misons sur 11 kg
Dernière modification par René le 06 nov. 2019, 23:36, modifié 1 fois.
Superbe projet René !
J'aime beaucoup les planeurs avec les ailes en flèche inverse ! ( Bergfalke !)
Tu vas avoir du "pin sur la planche" cet hiver ! (Je parle du matériau utilisé pour le longeron)
J'ai remarqué ( sur Rétoplane ) que, comme toi, beaucoup de modélistes commencent leur construction par la queue !!! (L'empennage si vous préférez)
Faut il y voir un signe ?
En tous cas, je vais suivre avec intérêt la suite de ton chantier. Tu trouves souvent des solutions originales et efficaces sur tes modèles.
yoyo a écrit : ↑05 nov. 2019, 06:23
Un beau projet, mais qui est je crois déjà bien avancé.
Pour une envergure de 5.33 m, quelle sera la longueur du fuselage et as tu déjà une idée du poids final ?
Yoyo
La longueur du fuselage c'est la distance du tableau de bord d'un A6 jusqu'au bout du coffre. Mais la dérive restera démontable sans outil.
L'échelle a été définie en partant des dimensions de la voiture
La longueur du fuselage c'est la distance du tableau de bord d'une A6 jusqu'au bout du coffre. Mais la dérive restera démontable sans outil.
[/quote]
L'échelle a été définie en partant des dimensions de la voiture
[/quote
Ne rigolez pas, mais oui après avoir fait l'ébauche du modèle, c'est effectivement les vérifications prioritaires que j'ai faites avant de me lancer dans la construction.
Imaginez un peu : un fuselage qui frôle les 2,80 mètres
des ailes dont la corde à l'emplanture mesure 60 cm et 2,60 mètres de long
il faut loger tout cela!
Salut René, à propos du centrage, les 70 mm du bord d'attaque (à l'emplanture je suppose ?) qui te paraissent peut être très avant, confirment la réflexion de mon post précédent sur la flèche inverse. Il faut comme d'ailleurs avec n'importe quelle forme d'aile, placer le CG sur la corde moyenne (il y a des méthodes géométriques rigoureuses pour la placer) et ensuite projeter cette position sur l'emplanture. et dans le cas de la flèche inverse, on trouve un point évidemment bien plus en avant .
Pour trouver cette fameuse corde moyenne, si on ne veut pas s'emm....nuyer, on peut, je pense, prendre la corde à mi envergure. Ca n'est sûrement pas tout à fait juste, mais bon
Encore une réflexion au sujet de toutes ces constructions. je pense que, quelque soit son expérience en construction, on peut toujours découvrir des petits "trucs" intéressants qu'on ne connaissait pas. Se remettre en question est toujours salutaire. Alors merci à tous nos vaillants constructeurs pour le temps passé à nous faire suivre leur travail .