Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 474
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Message par manu »

Sur le site, voir ci-dessous, dans la rubrique, voir ci-dessous, tu renseigne le diamètre de l'outil, le nombre de dents, la matière et tu clique sur calculer.
Cela te donne la vitesse de rotation la profondeur de passe et la vitesse d'avance.
Yapluka.
Pièces jointes
Capture d’écran (340).png
Capture d’écran (340).png (117.22 Kio) Consulté 6303 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5149
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Message par Armand »

merci manu
c'est l'outil idéal qui me manquait
essais ce soir seulement 🙁
merci aussi à tous les autres contributeurs, en quelques jours on peut ainsi passer du débutant au pro :!:
enfin on verra ;)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5149
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Message par Armand »

Manu l'appli que tu m'as fait découvrir fonctionne très bien, et il y a d'autres informations intéressantes sur le site.
Une restriction cependant : la vitesse de la broche se met d'office à 20 000 t/mn alors que la mienne atteint 10 000 maximum (vieux moteur ferrite :oops: )
Ce n'est pas critique, je divise au moins le résultat par 2 ça donne une première approche.

J'ai donc fait mes essais ce soir. Une petite vidéo, pas terrible, mais juste comme preuve que cela fonctionne.

https://youtu.be/ZVJvKncWjek

ça n'a pas été de tout repos. Au début j'avais de gros problèmes avec le point zéro, que je n'arrivais pas à fixer. Je suis passé par le logiciel GrblControl, c'était pire !!!
J'avais remarqué dès le début que les déplacements manuels sur l'axe des y étaient inversés. Je n'ai pas trouvé de fonctionnalité pour corriger. Ce qui fait que je découpais des pièces symétriques par rapport à l'axe des x :oops: Et c'est probablement cela qui causait le problème de point zéro;

J'ai eu l'idée d'inverser les prises de moteurs pas à pas des x et des y et cela résout le problème, seulement ce n'est pas très intuitif car il faut regarder le plan de travail de la fraiseuse depuis le côté gauche pour voir le repère x/y/z tel qu'on se le dessine sur une feuille. J'ai donc un petit déplacement en x d'environ 16 cm et un grand déplacement y de 27 cm (je n'ai pas encore fait les corrections évoquées hier pour corriger les butées)

On le voit d'ailleurs sur l'écran de l'ordinateur sur la vidéo. je dessinerai donc mes plans verticalement même si c'est contre nature.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 468
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Message par Jipé »

Bonjour Armand,

Félicitations pour ton premier usinage. Une petite remarque pour le montage de la fraise, enfonce la au maximum dans la pince (si c'est possible) pour réduire le porte à faux et les vibrations. Et une petite question, la vitesse de rotation de la broche est-elle réglable sur ta machine ?

Si tes moteurs pas à pas ont 4 fils, il suffit d'inverser 2 fils d'un des enroulements sur le connecteur pour inverser le sens de rotation. Avec un Ohmmètre tu devrais facilement repérer chaque bobine sur le connecteur de sortie.
Ce serait dommage de ne pas retrouver les axes standards sur ta machine : X : longitudinal, Y : transversal et Z vertical.

Bon courage pour la prise en main, les problèmes vont se résoudre l'un après l'autre.

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5149
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Message par Armand »

merci jipé pour ta solution axe des y.
La nuit portant conseil j'ai encore pensé à une autre que j'j'essaierai avant dans la journée.
Ma carte est dotée de 2 sorties Y. J'y vois, comme sur les grandes tables entraînées pat courroies 2 moteurs se faisant face et tournant donc obligatoirement en sens opposé. Il suffit donc probablement de changer de prise de sortie.
ma broche est bien enfoncée à fond. mon moteur est réglable de 0 à 10 000 t/ mn, mais le maxi semble déjà insuffisant
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5149
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Message par Armand »

La solution d'utiliser la seconde prise Y sur la carte a été la bonne. J'ai donc mon repère orthonormé classique devant moi lorsque je regarde la fraiseuse de face, ça va être plus simple ainsi.
J'ai mesuré les dimensions réellement exploitables pour la découpe avant d'entreprendre d'éventuelles modifications.
300 x 180 mm annoncé --> 270 x 160 réel :oops:

Les 270 de l'axe des X peuvent être augmentés d'un bon cm en fraisant (c'est le comble pour une fraiseuse :lol: ) un peu le logement dans-lequel pourra se déplacer le manchon bleu montré précédemment. Mais on n'atteindra toujours pas les 300 mm. J'ai vu sur internet quelqu'un qui a encore décalé le moteur pas à pas vers l'extérieur avec des tubes de calage, comme nos supports de moteur. cela permet de sortir complètement le manchon d'accouplement de la zone de débattement, mais autant construire une CNC complète de A à Z.

Pour augmenter l'axe de Y c'est plus compliqué car les supports en plastique gris (voir photo déballage) dans lesquels coulisse la table, de par le positionnement dans les rails de la table, entrent en butée à l'avant et à l'arrière avec les longerons en bakélite noirs. Là aussi on pourrait rogner un peu leur épaisseur, mais est-ce vraiment utile ?

Il faut donc se méfier de ce qui est annoncé dans les pubs pour la zone de travail de cette machine
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5149
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Message par Armand »

Compte tenu de cette surface de travail encore réduite par rapport aux attentes, j'ai pensé que les pinces avec vis à oreilles fournies,qui se fixent dans les glissières de la table hypothéqueraient de l'espace donc elles ne seront pas utilisées.
J'envisage de fixer le martyr (en dépron 6 mm) par collage. Afin d'avoir une surface bien lisse pour cela j'ai commencé par coller une plaque en ABS de 2 mm (choix déterminé par ce que je possédais) avec du double face sur le plateau alu. (collage quasi définitif)
20191124_123643.jpg
20191124_124832.jpg
Pour l'instant je teste le collage du dépron avec de la colle repositionnable en bombe (ça semble tenir mais je n'ai pas encore fait d'essai). Si NOK j'utiliserai aussi du double face, mais ce sera plus galère pour remplacer le martyr de temps en temps.

Enfin pour la fixation du balsa ou CTP j'ai mis une vaporisation de colle sur le dessous et quelques épingles. Là aussi l'expérimentation reste à faire. Il faudra probablement compléter par du ruban adhésif gris qui se déchire à la main, comme sur la vidéo.
20191124_125302.jpg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5149
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Message par Armand »

Autre problème rencontré ce matin :
La fixation de la fraise dans la pince fournie ne permet pas un bon alignement. En tournant à la main on voit le bout de la fraise osciller de 3 à 4/10 de mm au moins. Ce n'est pas tolérable pour un bon travail.
Ce soir en graissant bien le support et en le rodant un peu à la main le résultat semble meilleur. Je verrai ...
Là aussi on voit qu'on en a pour son argent et pas plus avec ce matériel chinois, mais globalement je ne regrette pas cet achat. pour les 150 € il me permet de démystifier la CNC et probablement de faire quelques découpes prochainement ...
20191124_132218.jpg
20191124_132218.jpg (177.95 Kio) Consulté 6253 fois
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 468
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Message par Jipé »

Bonsoir Armand,

Je suis content que le problème d'axe ait été résolu sans avoir besoin de "bidouiller" le connecteur. En ce qui concerne le faux rond de la fraise je vois 3 possibilités :
* défaut de coaxialité à l'usinage de la pince et du porte pince,
* mauvais ébavurage de la pince, la photo laisse entrevoir des arêtes grossièrement ébavurées.
* jeu trop important entre le porte pince et le nez de broche ; l'immobilisation par vis de pression n'est pas ce qui se fait de mieux à cet endroit. le faux rond est amplifié par la longueur du porte pince.

Comme tu le soulignes c'est la limite de ces petits kits ; leurs faibles prix incitent à utiliser des solutions mécaniques élémentaires pour tirer une marge commerciale. Mais, coté positif, cette petite CNC permet une initiation au travail numérique sans se ruiner, et de passer en revue tous les petits défauts qu'il faudra éliminer lors de la fabrication d'une machine plus conséquente.

Bonne soirée.

JP
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2486
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Message par Jeanmi »

Je suis tout cela avec beaucoup d’attention et d’intérêt car ça fait déjà quelques années que je réfléchi à un tel achat :geek:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre