Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
yoyo

Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Message par yoyo »

Moi je suis passé sur Nanocad. C'est comme Drafsight mais en anglais. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

Problème des contours discontinus résolu.
En utilisant la fonction "joindre polyligne" de TurboCad on crée une seule entité qui est reconnue comme telle par EASEL et permet ainsi le découpage à l'extérieur de la lignes (pour les formes discontinues on ne peut que fraiser SUR la ligne, ce qui ne correspond pas à nos besoins)

J'ai donc fait mes premiers travaux réels ce soir, le découpage des nervures du Crobe de Franck Aguerre
Ce sont des nervures minuscules j'ai donc utilisé une fraise de 0.8 mm et une vitesse de 100 mm/mn sur du balsa 20/10
20191126_223023.jpg
20191126_223023.jpg (156.31 Kio) Consulté 5773 fois
La règle donne une idée de la taille
20191126_222958.jpg
20191126_222958.jpg (157.24 Kio) Consulté 5773 fois
Le résultat est correct
20191126_223644.jpg
20191126_223644.jpg (151.72 Kio) Consulté 5773 fois
Dans l'épaisseur de 2 mm du balsa on distingue les stries de la fraise, c'est propre !
20191126_223747.jpg
20191126_223747.jpg (173.4 Kio) Consulté 5773 fois
Sauf autre problème que je pourrais rencontrer, ou question qui me serait posée, je peux donc clôturer ce sujet par une découpe un peu plus ludique dans du dépron.
Conclusion : satisfait. seule limitation la taille de la zone de découpe
bonhomme 2.JPG
bonhomme 2.JPG (55.85 Kio) Consulté 5773 fois
bonhomme.JPG
bonhomme.JPG (49.63 Kio) Consulté 5773 fois
20191126_224818.jpg
20191126_224818.jpg (200.41 Kio) Consulté 5773 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Y a pas truc plus simple, un peu comme le programme Cameo. Là, ça m’a l’air d’être une belle petite usine à gaz :o
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
danhz

Message par danhz »

Si j apporte la pâte tu me decoupe les "bredeles" pour noel? Le bonhomme est pas mal mais faudra prevoir d autres motifs en plus!! :lol:
Armand

Message par Armand »

jeanmi, il me semble difficile de trouver plus simple que EASEL. J'ai vu pas mal d'interfaces depuis le début de ce projet, celle-ci inquiète presque par son absence de fonctions, mais tout y est.
Il y a juste les fonctionnalités qu'il nous faut pour la découpe de pièces, rien de superflu. je viens de finir la découpe des nervures du Crobe, c'est archi facile.
Je viens de préparer le fichier dxf pour la découpe des pièces en CTP, ce sera pour demain.

Il accepte du .dxf ou du .svg. Donc il faut bien entendu un logiciel de DAO en amont. Ou, pour le cas de mon Crobe, j'avais téléchargé le plan en .dxf.
Le seul problème que j'ai rencontré c'est la "pureté" de mon plan dxf. Pour les pièces en CTP et les nervures j'ai pu facilement créer des polylignes à partir des segments constitutifs des pièces mais pour le fuselage ça n'a toujours pas fonctionné. Il est constitué de courbes qui ne se joignent pas parfaitement (en zoomant très fort) ou qui se chevauchent.
Aussi longtemps qu'on n'a pas une surface fermée EASEL ne peut évidemment pas définir une découpe extérieure pour le pourtour et intérieure pour les trous par exemple
Ce problème n'existe pas si on dessine le plan soi-même. mais EASEL n'y est pour rien, je ne peux que le recommander.
Ma seule crainte c'est que je m'y habitue trop et que cela finisse comme avec DraftSight en version payante. Et si on regarde les prix pratiqués par Inventables, l'éditeur de Easel, cela donne une douche froide.

Un gros avantage par rapport à d'autres solutions, c'est que Easel est le seul outil nécessaire en aval du logiciel de DAO. Il génère le G-code ET il pilote la CNC (ça dépend bien entendu de la machine, j'ai eu la chance que la mienne y soit référencée). Même sans posséder une CNC tu peux te créer un compte et le tester en lui injectant du .dxf. Tu peux par exemple déclarer ma machine (quelque chose qui comporte "3018") et faire des essais.
C'est d'ailleurs comme-ça que je travaille : je prépare tout sur mon PC de bureau avec écran 22 pouces. les données sont automatiquement enregistrées sur le site de Inventables, puis je descends à la cave et je me connecte sur le même site avec mon portable à côté de la CNC et je lance la découpe.

danhz, il est vrai que c'est Noël qui m'a inspiré pour la découpe du "männele", c'était aussi pour envoyer un sourire à tous ceux qui m'ont permis de progresser très vite dans ce domaine totalement nouveau pour moi. Encore merci à eux.
Armand

Message par Armand »

Jeanmi, pour te motiver encore un peu plus :)
Voici la découpe des pièces en CTP 4/10 destinées au Crobe. C'est avec certaines de ces pièces un peu complexes que l'intérêt de la CNC devient évident. même avec un si petit modèle de fraise ;)
Observe un peu l'interface à l'écran, il n'y a pas grand chose (manque quelques menus à droite de l'écran)
20191128_130613.jpg
aussi une petite vidéo. Je suis resté volontairement très lent, je pense qu'on peut sensiblement accélérer avec la pratique.
https://youtu.be/k00x9j2uxqY

A noter qu'en zoomant fort on voit quand-même des cheveux qui se dressent :lol:
Peut-être une question de qualité de fraise ou de vitesse, l'expérience me le dira ...
20191128_133044.jpg
Mais rien de bien grave, un petit coup de poncette recto-verso sur les pièces avant de les séparer et tout rentre dans l'ordre. ça fait plaisir de voir son premier "panier" de découpe :)
20191128_151028.jpg
20191128_151028.jpg (321.76 Kio) Consulté 5741 fois
danhz

Message par danhz »

Je reconnais ces decoupes!! :D
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pas mal du tout Armand, ceci d'autant plus que j'ai déjà au moins un dossier DXF qui attend son heure. J'attendrais d'avoir surtout le temps de faire les choses comme il faut et pas comme aujourd'hui où j'ai l'occasion de descendre dans mon atelier tous les 15 jours :roll: ...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Jusque là tu auras peut-être l'occasion d'avoir une démo in situ (notre prochaine bourse le 1er mars 2020 ;) )
Armand

Message par Armand »

Je continue un peu le sujet dans le but de référencer un maximum d'informations ici

Logiciels aujourd'hui :

J'avais écrit que j'avais du mal à reconnaître des dxf dans EASEL en tant qu'entité fermée car la fonction polyligne de TurboCAD refusait cette fermeture sur certains fichiers téléchargés. J'ai donc continué ma recherche logicielle.

J'ai ainsi trouvé Carbide Create

https://getwinpcsoft.com/Carbide-Create ... /download/
Ce logiciel, apparemment très basique, accepte en entrée mes .dxf et je ne fais rien de plus que de les sauvegarder ensuite en .svg, puis j'injecte le .svg dans EASEL et tout fonctionne :D
Pourtant les .svg créés avec TurboCAD ne fonctionnaient pas avec EASEL (et de plus cela réduisait la taille du dessin !!!)

J'ai donc finalement pu découper mon fuselage de Crobe, la dernière pièce manquante au puzzle.

J'a aussi trouvé DrufelCNC, je l'ai téléchargé mais je n'ai pas encore testé

Tous des logiciels gratuits
Répondre