Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab

Message par Armand »

Et voici donc comment on découpe un fuselage de 40 cm avec une CNC dont le plateau ne fait que 27 cm
20191203_141021.jpg
20191203_141048.jpg
Armand

Message par Armand »

découpe de petites pièces dans une plaque epoxy de 1.6 mm - dépron 3 mm en martyr
fraise de 1 mm, vitesse 70 mm/mn en une passe. Résultat sans appel !
20191204_200058.jpg
michel

Message par michel »

Armand, alors là, je crois que tu n'as plus les pieds sur terre pour ton fuselage de 40 cm. Avec un simple cutter et une bonne planche de balsa de 1 m, c'était fait en 2 mn. Et sans joint. Bon, si c'est pour le "fun" c'est parfait . Back to basics :lol: :lol: :lol:
Armand

Message par Armand »

Tu as parfaitement raison Michel et il me semble l'avoir dit à plusieurs reprises autour de moi, concernant ce fuselage.

Mais ici il faut lire entre les lignes. Ce n'est pas la découpe du fuselage qui a été le centre d'intérêt de la démarche, mais la résolution du problème informatique pour passer d'un fichier mal dessiné (qui n'acceptait pas de se laisser transformer en Polyligne) en un fichier accepté par ma CNC.
Je suis passé par plusieurs logiciels, sans succès, pour finir avec Carbide Create et arriver au résultat.
Mais ce cas de figure devrait rester l'exception, du moins je l'espère.
Le petites pièces découpées sur la dernière photo sur une plaque d'epoxy ont été dessinées proprement en .dwg. Elles ont été transformées en .dxf avec TurboCad et Easel a réalisé la découpe sans broncher. J'espère que ce cas de figure va être la règle.

Une autre info pour montrer qu'il ne faut pas à tout prix vouloir faire de la découpe CNC. Les pièces découpées laser par un professionnel, donc de manière extrêmement fine pour le Crobe que je cite plus haut coûtent 33 € bois et frais de port compris. J'ai fait l'acquisition d'un tel kit pour le Caracara qui est un Crobe à l'échelle 1.5 environ, le prix est le même. Donc aucun intérêt de les découper soi-même, sinon le plaisir.

Mais pour l'instant je continue à "jouer" un peu avec cette CNC. Comme je l'écrivais au début de cet article, le but est d'apprendre à maîtriser cette technique. pour ce qui est des besoins en découpe l'avenir le dira.

J'espère aussi que cette expérience ludique et les nombreux logiciels que j'ai déjà cités vont permettre à d'éventuels autres acquéreurs de ce genre de petite machine, à prix raisonnable, de démystifier la technique et de gagner du temps afin qu'une telle petite CNC puisse facilement devenir une machine d'appoint en atelier comme l'est une scie à chantourner ou une petite scie circulaire. Entre une CNC et une scie à chantourner pour les petites pièces en epoxy ci-dessus y a pas photo ;)
yoyo

Message par yoyo »

Je confirme ce que dit Armand.J'ai commencé à découper ces pièces à la scie à chantourner, et jamais je n'aurai réussi à faire une découpe aussi propre et précise qu'avec le CNC.
Encore merci Armand pour ton aide.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
mig3

Message par mig3 »

C'est vrai avec la cnc c'est quand même plus propre qu'a la main :oops:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
michel

Message par michel »

Oui Armand, je comprends parfaitement ta démarche, et je suis admiratif devant tout ce que tu décris pour le fonctionnement de ta machine, moi qui sais tout juste envoyer des mails avec ma vieille bécane !!!! Au fait, quelle est la signification de CNC ? Un jour, au terrain, je te demanderai de m'expliquer très simplement le fonctionnement de cette machine, en particulier comment est elle commandée à partir d'un simple plan. Mais bien sûr, ça attendra l'année prochaine, c'est une simple curiosité.
Armand

Message par Armand »

CNC, c'est bien entendu un acronyme américain :oops: : Computer Numerical Control

C'est un bel outil, mais bien entendu il faut l'employer là où il apporte un plus (cf l'exemple du fuselage)
C'est comme dans un métier antérieur , nous nous amusions de nos amis parachutistes qui l'étaient avant tout pour cette technique, alors que le parachute n'est en réalité qu'une variante de moyen de transport ;)

Avec ma courte expérience je commence à croire à ce que j'ai écrit hier soir (heureusement :lol: ). Ces petites machines d'un coût très abordable, en acceptant leurs limites (précision et petite aire de découpe) peuvent très bien devenir des compléments d'atelier comme d'autres machines outil.
Il faut encore les démystifier un peu, ce à quoi j'essaye de contribuer car sans ce forum et d'autres aussi, j'en serais encore à en rêver :)
Armand

Message par Armand »

Michel, mon chef cuisinier étant en retard, j'ai un peu de temps pour commencer à répondre à ta question.

CNC est dèjà un terme impropre car il signifie en fait le mouvement (sur 2, jusqu'à 5 axes !) qu'on peut donner à un outil. Cet outil est ici une fraise, ça peut aussi être un laser, un stylo (table traçante), un couteau de découpe (plotter vinyl), une buse d'imprimante 3D, et même la buse de nos imprimantes à jet d'encre.
On va retenir ce dernier exemple qui est déjà une bonne comparaison.
Une CNC permet entre autre de découper ou de graver du texte, donc on a compris qu'il s'agit d'une imprimante sur laquelle on a remplacé la buse par une fraise.
Sur une imprimante à jet d'encre les buses se déplacent sur un axe et le papier avance suivant un axe perpendiculaire. Il s'agit d'une CNC 2 axes.
Notre ordinateur envoie par exemple des fichiers .doc à l'imprimante, qui les reconnait et les transforme en lettres sur le papier.

Notre CNC a une contrainte supplémentaire, il faut pouvoir relever la fraise pour passer d'un objet à l'autre (l'imprimante se contente de ne plus envoyer d'encre)
Il faut donc un troisième axe, notre axe Z
Lorsqu'il ne s'agit que de découpe (relever et descendre la fraise d'une valeur fixe), on parle de 2.5 D
Le vrai travail en 3D consiste à piloter l'axe des z plus finement par des mouvements variables, on arrive alors à du fraisage en relief (pour des pièces complexes ou de la sculpture)
En principe les CNC que nous utilisons peuvent faire du 2.5 D et du 3 D, ce n'est qu'une question de carte de commande et de logiciel qui pourrait brider en 2.5 D.
A noter qu'une CNC laser n'est qu'une 2 D. Le laser est fixe, il s'arrête pour passer d'un objet à l'autre. On est très proche de notre imprimante.

La partie logiciel maintenant.
Pour faire simple c'est aussi comme Word qui envoie du texte à l'imprimante
Ici nous partons d'un logiciel de DAO (Autocad, DraftSight, TurboCAD, ...), pour dessiner les pièces, qui idéalement enverrait des fichiers .dxf (il existe d'autres fichiers compatibles) vers la CNC.
Mais là ça se corse un peu car notre imprimante nommée CNC ne reconnait pas encore ces fichiers issus du DAO. Il faut donc les transformer en en un format compréhensible par la machine avec un logiciel supplémentaire. Il y en a bien entendu de nombreux.
Dans mon cas c'est EASEL, comme je l'évoque plus haut.
Donc mon fichier .dxf est importé dans Easel, et avant de l'envoyer à la machine pour découper la pièce il faut lui donner quelques consignes supplémentaires épaisseur du matériau à découper, diamètre de la fraise, vitesse d'avancement de la fraise (selon dureté du matériau), préciser si elle doit tangenter la pièce à l'intérieur (découpe d'un trou) ou la tangenter à l'extérieur (découpe d'un contour), définir des points d'attache (ces petits bouts de matière non découpés qui retiennent la pièce). Une fois tout ceci réglé, on envoie et la machine se met à travailler.
Ces derniers réglages pourraient être comparés aux formes qu'on donne aux polices dans Word pour imprimer du gras ou du souligné par exemple.
Armand

Message par Armand »

Quelques mots sur les 4 ou 5 axes évoqués.
cela sort cependant du cadre de nos besoins courants, mais est surtout utilisé dans l'industrie ou la sculpture.

Notre fraise en 3D se déplace verticalement pour attaquer le matériau. Pour fraiser industriellement des surfaces obliques sur l'axe des Z il existe des mécanismes permettant de l'incliner d'un angle différent des 90°par rapport à l'un ou l'autre des axes X ou Y, ou les deux. On arrive donc à 2 axes supplémentaires, 5 axes
J'ai vu d'autres possibilités encore, je ne sais pas s'il s'agit de 5 axes ou même d'un sixième ?
Sur le plateau sur lequel repose notre pièce à découper on fixe un tour, qui au lieu de tourner en permanence est commandé par un moteur pas à pas, donc tourne à la demande, comme les déplacements sur les autres axes. La pièce qui y est fixée (s'imaginer un personnage qu'on sculpte) tourne ainsi de 360 ° pour être attaquée par la fraise sur tout son pourtour
Répondre