Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Je te ferai une photo du systeme qui me semble t il est detaillé sur le site du crobe.
Pour faire rapide, sur le fuselage est colle le support de l empennage en V au bon angle. On y colle aussi un morceau de tube (mine de stylo) en laissant 1cm de libre devant et derriere le tube.
L empennage est assemblé grace a une charniere souple (morceau de radio medicale) qui se placeront devant et derriere le tube qui est collé au fuselage. Le tout est assemble via une corde a piano qui va passer par dessus les charnieres souples et dans le tube. (j espere avoir ete assez clair).
Je te ferai une photo.....mais plus ce soir!
Pour faire rapide, sur le fuselage est colle le support de l empennage en V au bon angle. On y colle aussi un morceau de tube (mine de stylo) en laissant 1cm de libre devant et derriere le tube.
L empennage est assemblé grace a une charniere souple (morceau de radio medicale) qui se placeront devant et derriere le tube qui est collé au fuselage. Le tout est assemble via une corde a piano qui va passer par dessus les charnieres souples et dans le tube. (j espere avoir ete assez clair).
Je te ferai une photo.....mais plus ce soir!
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Bonsoir Armand, Il y a un truc qui me dérange au sujet de ton aile. Le longeron fractionné en petits bouts collés entre les nervures ne me parait pas être une solution très logique ? quid de la résistance à la flexion ? Pourquoi ne pas mettre un longeron d'une seule pièce et coller les nervures coupées eu deux de chaque côté du longeron ? Ca se fait couramment. Bon, avec ton coffrage intégral (ici le mot "intégral" est employé dans son vrai sens
)la rigidité doit être bien suffisante pour ce petit moustique, AMHA cette solution aurait demandé moins de travail. Mais je pense que, justement pour cette raison, ça ne t'aurait pas plu
Allez, bonne finition et bons vols.
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Non Michel, je ne cherche pas spécialement du travail
Au fait le longeron tel que je le comprends n'est pas un longeron, mais l'âme centrale d'un longeron en I (qui ne reprend donc pas d'effort longitudinal), dont les flasques (je ne sais pas si c'est le bon terme), sont constituées par le coffrage. Tu l'avais bien vu ainsi, c'est le coffrage qui donne la rigidité en flexion.
On aurait pu faire un longeron d'une pièce et des nervures en 2 pièces. Je pense que le travail de collage et de manipulation de ces petits bouts aurait encore été plus fastidieux.
Danhz, je connais bien entendu ce principe bien décrit par Franck A. Il en a même prévu un nouveau avec 2 pinces en CAP sur la version 2013.
Ce qui me chagrine c'est la bonne tenue en place du V, et notamment vis à vis de l'effort qui tend à refermer l'ensemble (à faire "bravo" quoi !)
De plus le berceau est tellement petit (environ 5 à 6 mm) ce qui donne peu de maintien. Bien que l'angle de mon berceau soit juste, je n'arrive pas à maintenir simplement avec les doigts l'ensemble en place avec le bon angle.
C'est donc l'efficacité de ce système qui m'intéresse, pas son principe que je connais.
Ton empennage bouge-t-il une fois en place ? A-t-il tendance à se refermer ?
Emporte le avec toi au prochain passage terrain, je suis curieux de le voir ... (préviens moi avant)
De mon côté j'ai refait l'entoilage défaillant, le tout est en train de sécher sur cales avec les deux dernières couches d'enduit. Demain installation des équipements.
Mais vu l'avancement, à moins que tu m'assures rapidement que ton système d'empennage est efficace, je pense que le mien sera collé.
Au lien de le transporter dans une boite de jetons de poker (vu sur le net) je ferai une boite (si j'en fais une) dont la section sera définie par le V de l'empennage, ce qui ne fait toujours que 15 x 7 cm en section intérieure, pour une longueur de 43 cm
Au fait le longeron tel que je le comprends n'est pas un longeron, mais l'âme centrale d'un longeron en I (qui ne reprend donc pas d'effort longitudinal), dont les flasques (je ne sais pas si c'est le bon terme), sont constituées par le coffrage. Tu l'avais bien vu ainsi, c'est le coffrage qui donne la rigidité en flexion.
On aurait pu faire un longeron d'une pièce et des nervures en 2 pièces. Je pense que le travail de collage et de manipulation de ces petits bouts aurait encore été plus fastidieux.
Danhz, je connais bien entendu ce principe bien décrit par Franck A. Il en a même prévu un nouveau avec 2 pinces en CAP sur la version 2013.
Ce qui me chagrine c'est la bonne tenue en place du V, et notamment vis à vis de l'effort qui tend à refermer l'ensemble (à faire "bravo" quoi !)
De plus le berceau est tellement petit (environ 5 à 6 mm) ce qui donne peu de maintien. Bien que l'angle de mon berceau soit juste, je n'arrive pas à maintenir simplement avec les doigts l'ensemble en place avec le bon angle.
C'est donc l'efficacité de ce système qui m'intéresse, pas son principe que je connais.
Ton empennage bouge-t-il une fois en place ? A-t-il tendance à se refermer ?
Emporte le avec toi au prochain passage terrain, je suis curieux de le voir ... (préviens moi avant)
De mon côté j'ai refait l'entoilage défaillant, le tout est en train de sécher sur cales avec les deux dernières couches d'enduit. Demain installation des équipements.
Mais vu l'avancement, à moins que tu m'assures rapidement que ton système d'empennage est efficace, je pense que le mien sera collé.
Au lien de le transporter dans une boite de jetons de poker (vu sur le net) je ferai une boite (si j'en fais une) dont la section sera définie par le V de l'empennage, ce qui ne fait toujours que 15 x 7 cm en section intérieure, pour une longueur de 43 cm
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Une photo vaut mieux qu un long discours: Sur le fuselage le V bloque l empennage dans un sens et sur un des coté de l empennage est collé un second V qui bloque dans l autre sens: une fois en place tout est fixe!
- Pièces jointes
-
- 2_empennage_crobe.jpg (78.17 Kio) Consulté 6120 fois
-
- 1_Empennge_crobe.jpg (81.16 Kio) Consulté 6120 fois
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Messieurs Crobe et Caracara, au sujet de votre empennage démontable, il me semble que vous oubliez un principe de la mécanique du vol qui dit que, en général pour un centrage plutôt avant, le stab est déporteur. Donc, à mon avis, le risque de "faire bravo" comme dit Mr Crobe, est minime.
PS : Vos voitures sont donc si petites que ça ne rentre pas avec l'empennage collé sur le fuselage ???? Ou bien est ce un challenge de plus ???
En tous cas, chapeau, vous avez des petites mains de fées.....
PS : Vos voitures sont donc si petites que ça ne rentre pas avec l'empennage collé sur le fuselage ???? Ou bien est ce un challenge de plus ???
En tous cas, chapeau, vous avez des petites mains de fées.....
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Merci Michel pour ce rappel aérodynamique qui rassure.
Pour le reste, c'est vrai il faut parfois être fou, la raison n'a pas toujours sa place lorsqu'on est lancé dans un projet.
C'est d'ailleurs ce qui m'a pris après la relance de danhz. Je voulais être sage avec un empennage fixe et finalement j'ai suivi danhz, mais pas sans quelques petites difficultés que je vais évoquer .
Tout d'abord pour ceux qui n'ont pas lu le dernier article de 2013, version finale du Crobe. Le système de verrouillage du stab a évolué entre 2008 (version danhz) et 2013.
En 2008, danhz l'a rappelé , ici encore un croquis de l'auteur
En 2013, pour éviter de perdre la petite CAP de liaison Franck a imaginé un système avec deux "épingles" en CAP collées sur le berceau, dans lesquelles vient se glisser le stab en force. Les deux volets sont juste reliés par un scotch !
En prenant une loupe je crois deviner un ponçage en biais des pieds de dérives, ce qui pourrait verrouiller contre un refermement vers le haut, mais ce point n'est pas commenté dans la notice.
Ayant lu sur des forums que des modélistes ont vu des stabs, ainsi fixés quitter l'avion en plein vol
j'ai préféré le système précédent de 2008, comme danhz.
Je suppose qu'ils avaient mal réglé le pincement des épingles ou certains parlent de scotch qui se défait ou se déchire, pas trop surprenant avec du simple scotch !
Donc rappel, on colle un petit tube au fond du berceau et on relie les deux moitiés de stab avec une charnière fibre (ou autre matériau assez résistant et se collant facilement avec la cyano)
Ensuite confection avec un gabarit à 110°de la pièce qui va appuyer sur le dessus pour écarter au bon angle (peut-être pas nécessaire selon Michel ?)
collage de cette pièce sur un demi stab
Et normalement ça fonctionne en insérant une petite CAP 8/10 par l'arrière qui passe sur les charnières fibre et dans le tube plastique.
Si chez moi cet emboitement s'est très bien fait, un peu en force comme il se doit, avant la pose de la pièce d'appui supplémentaire c'est parce que j'ai pu guider la CAP à la sortie du tube vers l'avant en appuyant un peu avec un tournevis plat sur la charnière afin que la CAP passe au-desus de celle-ci.
Une fois cette pièce collée sur le demi stab, on n'a plus accès à la charnière avant et ma tige CAP passe systématiquent en-dessous de la charnière avant, n'assurant pas un verrouillage suffisant
J'ai donc choisi de couper la partie avant de cette pièce et j'en ai profité pour remplacer la charnière déjà bien abîmée par des essais au cours desquels la CAP arrivait en butée sur elle. J'ai collé la nouvelle charnièrejuste par dessous, ce ne sera pas visible et elle sera ainsi encore plus basse pour mieux laisser passer la CAP par dessus
reste un peu de travail de finition, ce sera pour demain.
mais maintenant c'est bien rigide, danhz je ne regrette pas de t'avoir suivi, surtout que maintenant mon Crobe va pouvoir être transporté dans une petite valisette plastique publicitaire
Pour le reste, c'est vrai il faut parfois être fou, la raison n'a pas toujours sa place lorsqu'on est lancé dans un projet.
C'est d'ailleurs ce qui m'a pris après la relance de danhz. Je voulais être sage avec un empennage fixe et finalement j'ai suivi danhz, mais pas sans quelques petites difficultés que je vais évoquer .
Tout d'abord pour ceux qui n'ont pas lu le dernier article de 2013, version finale du Crobe. Le système de verrouillage du stab a évolué entre 2008 (version danhz) et 2013.
En 2008, danhz l'a rappelé , ici encore un croquis de l'auteur
En 2013, pour éviter de perdre la petite CAP de liaison Franck a imaginé un système avec deux "épingles" en CAP collées sur le berceau, dans lesquelles vient se glisser le stab en force. Les deux volets sont juste reliés par un scotch !
En prenant une loupe je crois deviner un ponçage en biais des pieds de dérives, ce qui pourrait verrouiller contre un refermement vers le haut, mais ce point n'est pas commenté dans la notice.
Ayant lu sur des forums que des modélistes ont vu des stabs, ainsi fixés quitter l'avion en plein vol
Je suppose qu'ils avaient mal réglé le pincement des épingles ou certains parlent de scotch qui se défait ou se déchire, pas trop surprenant avec du simple scotch !
Donc rappel, on colle un petit tube au fond du berceau et on relie les deux moitiés de stab avec une charnière fibre (ou autre matériau assez résistant et se collant facilement avec la cyano)
Ensuite confection avec un gabarit à 110°de la pièce qui va appuyer sur le dessus pour écarter au bon angle (peut-être pas nécessaire selon Michel ?)
collage de cette pièce sur un demi stab
Et normalement ça fonctionne en insérant une petite CAP 8/10 par l'arrière qui passe sur les charnières fibre et dans le tube plastique.
Si chez moi cet emboitement s'est très bien fait, un peu en force comme il se doit, avant la pose de la pièce d'appui supplémentaire c'est parce que j'ai pu guider la CAP à la sortie du tube vers l'avant en appuyant un peu avec un tournevis plat sur la charnière afin que la CAP passe au-desus de celle-ci.
Une fois cette pièce collée sur le demi stab, on n'a plus accès à la charnière avant et ma tige CAP passe systématiquent en-dessous de la charnière avant, n'assurant pas un verrouillage suffisant
J'ai donc choisi de couper la partie avant de cette pièce et j'en ai profité pour remplacer la charnière déjà bien abîmée par des essais au cours desquels la CAP arrivait en butée sur elle. J'ai collé la nouvelle charnièrejuste par dessous, ce ne sera pas visible et elle sera ainsi encore plus basse pour mieux laisser passer la CAP par dessus
reste un peu de travail de finition, ce sera pour demain.
mais maintenant c'est bien rigide, danhz je ne regrette pas de t'avoir suivi, surtout que maintenant mon Crobe va pouvoir être transporté dans une petite valisette plastique publicitaire
Dernière modification par Armand le 13 déc. 2019, 21:42, modifié 2 fois.
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Je n'ai plus le courage de parler des équipements ce soir, ce sera pour demain probablement
mais il est terminé à la déco près, débattements réglés.
Avec un accu 2S 240 mAh je reste bien en-dessous des 120g annoncés par le concepteur
encore 2 photos pour finir la soirée
mais il est terminé à la déco près, débattements réglés.
Avec un accu 2S 240 mAh je reste bien en-dessous des 120g annoncés par le concepteur
encore 2 photos pour finir la soirée
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
La réparation de l'empennage est achevée
Mais je me suis rendu compte des limites de ce système. A force de défaire et refaire, juste pour les essais, l'ensemble prend du jeu (usure des charnières fibres ?) et le plaquage des 2 volets est moins ferme qu'avant. J'ai été obligé de coller des très petites bandes de blenderm sur le berceau pour y remédier.
J'ai aussi fait un peu de finition, légère à l'image du modèle
Mais je me suis rendu compte des limites de ce système. A force de défaire et refaire, juste pour les essais, l'ensemble prend du jeu (usure des charnières fibres ?) et le plaquage des 2 volets est moins ferme qu'avant. J'ai été obligé de coller des très petites bandes de blenderm sur le berceau pour y remédier.
J'ai aussi fait un peu de finition, légère à l'image du modèle
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
les équipements maintenant
2 petits servos numériques Turnigy d'environ 4 g (à défaut des Turnigy 1440 plus disponibles depuis longtemps
Un vieux récepteur Orange en DSM2 de poids équivalent
un moteur chinois de 9 g (fiche technique ci-dessous en PJ)
un contrôleur Turnigy 6A qu'on verra sur des photos suivantes
Un accu 2S 360 mAh de 24 g. j'avais des 240 mAh de 17 g, mais avec le plus grand le centrage se fait correctement avec 0.5 g de plomb sous l'empennage
2 petits servos numériques Turnigy d'environ 4 g (à défaut des Turnigy 1440 plus disponibles depuis longtemps
Un vieux récepteur Orange en DSM2 de poids équivalent
un moteur chinois de 9 g (fiche technique ci-dessous en PJ)
un contrôleur Turnigy 6A qu'on verra sur des photos suivantes
Un accu 2S 360 mAh de 24 g. j'avais des 240 mAh de 17 g, mais avec le plus grand le centrage se fait correctement avec 0.5 g de plomb sous l'empennage
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
J’ai lu le post d’un coup...Armand tu construits plus vite que ton ombre
. En plus, tu réfléchis et intègres des solutions qui ne sont visiblement pas sur la notice ou le plan et pour terminer, ton modèle est super bien construit....tu ne veux pas terminer mon Blunderbus entre le Crobe et le Caracas?
Je plaisante naturellement. Concernant le poids de ton Crobe, avant de crier victoire, est-ce que tu as vérifié le centrage?
Je plaisante naturellement. Concernant le poids de ton Crobe, avant de crier victoire, est-ce que tu as vérifié le centrage?
Dernière modification par Jeanmi le 15 déc. 2019, 09:24, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."