Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jipé

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Jipé »

Bonsoir,

J'ai expérimenté la fixation magnétique des ailes sur un planeur Lidl (aimants de 3X4 collés au fond des fourreaux de clé d'aile) ; c'est un excellent fusible en cas d’atterrissage un peu rude. Et en plus ça supporte très bien les contraintes d'un lancement au sandow.

Jipé
Armand

Message par Armand »

Jipé je savais que tu étais aussi un adepte du Lidl. Avant de te connaître ici j'avais lu avec intérêt les interventions de renarb11 sur modelisme.com. J'ai fait le rapprochement un peu plus tard ;)
Je n'étais pas beaucoup intervenu sur ce forum, me concentrant sur celui-ci.
On ne parle d'ailleurs plus beaucoup de Lidl chez nous mais l'activité sur le terrain reste soutenue, surtout par un pilote en particulier qui se reconnaîtra et qui nous parlera peut-être un peu plus de ses dernières expérimentations :roll:
Jipé

Message par Jipé »

Bon, et ben me voilà repéré... :lol:
Concernant le Lidl, je vais essayer prochainement de vous présenter mon kit sandow "mains libres" ; il faut juste que je trouve le temps de faire quelques photos. Mais, comme tous les retraités, je suis surbooké.
Armand

Message par Armand »

La plupart des intervenants réguliers ici sont aussi des retraités, j'en fais partie ;)
Ton kit sandow m'intéresse. Tu as pu voir sur l'article concernant le Lidl (https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... =18&t=5115), que nous avons utilisé cette technique, mais elle n'était pas très intéressante pour le lidl qui ne profite pas suffisamment d'une faible hauteur de départ du fait de sa finesse somme toutes limitée. Mais la performance du sandow, un simple élastique gainé de grande surface de bricolage est à mon avis aussi la cause de ce désintérêt.
J'avais commencé quelques recherches pour un élastique plus sérieux, je me suis noté quelques liens (il faut que je les retrouve :oops: ), en tout cas ce genre de matériel n'est pas facile à dénicher car concernant une population très ciblée, de compétiteurs souvent.
J'attends donc avec intérêt ton expérience car avec un Crobe il y a peut-être un potentiel à développer ...
Armand

Message par Armand »

second CROBE en version PLANEUR PUR

J'annonçais plus haut la réalisation à venir d'une version planeur pur, c'est parti ...
Je ne reprendrai plus toutes les photos du montage, mais je préciserai les points qui ont évolué suite à l'expérience acquise avec le premier.

Pour le collage de l'extrados de l'aile je n'avais pas le courage d'aller chercher du sable pour lester j'ai donc choisi de bien repérer par un trait de crayon sur l'extrados les emplacements des nervures et j'ai tout simplement épinglé sur ces lignes. résultat satisfaisant.
Franck Aguerre donne une autre astuce pour ce collage : bien encoller les nervures à la colle blanche, appliquer le coffrage afin de lui transférer une partie de la colle, l'enlever à nouveau et laisser sécher un peu, pas trop. Ensuite bien positionner sur les nervures et passer un fer à repasser dessus, ça colle instantanément. Je connaissais cette méthode mais vu la taille des ailes elle ne m'inspirait pas.

On ne voit pas bien les trait sur le balsa, mais c'est suffisant.
20191220_162223.jpg
20191220_162223.jpg (144.09 Kio) Consulté 5947 fois
Ensuite une autre astuce que je connaissais, mais que je n'ai pas appliquée pour poncer l'excédent d'épaisseur du longeron: coller du ruban de masquage sur les parties qui ne doivent pas être poncées. résultat, j'ai un peu réduit l'épaisseur des nervures :oops: . Je n'ai pas refait l'aile, estimant le dégât pas trop important.
Pour la suite, ponçage de l'excédent d'épaisseur du BF j'ai alors appliqué cette méthode efficace
20191222_150548.jpg
20191222_150548.jpg (135.88 Kio) Consulté 5947 fois
Je l'avais aussi évoqué plus haut, j'ai choisi d'installer un crochet de remorquage sur cette petite bête. Un servo 4.8 g placé juste derrière les 2 servos principaux, un peu en AR du CG.
Il faut réaliser cette installation avant assemblage du fuselage, le servo restant cependant démontable depuis la trappe ventrale.
20191222_194419.jpg
20191222_194419.jpg (148.05 Kio) Consulté 5947 fois
20191222_194446.jpg
20191222_194446.jpg (76.65 Kio) Consulté 5947 fois
Le dernier point d'amélioration (de ce soir) concerne le système de biellette de commande. Plus exactement la partie de matière (balsa durci à la cyano) conservée près du BA pour éviter que la biellette ne glisse vers l'avant. Il s'agit d'une partie qui fait au maximum 2 mm et qui a cassé dès les premiers vols sur le premier crobe.
rappel de ce que prévoit le concepteur :
mep3D.JPG
mep3D.JPG (51.65 Kio) Consulté 5947 fois
mise en place de la biellette par une fente dans le prolongement du petit morceau de tube plastique servant d'axe de rotation.
mep1.JPG
La biellette est ensuite descendue et est retenue contre un glissement vers l'avant par ce bout de balsa résiduel au BA
mep2.JPG
C'est évidemment un point fragile, j'ai donc remplacé le balsa qui s'est sauvé par une épingle très fine plantée sur environ 2 cm dans l'épaisseur du BA afin d'avoir une bonne accroche. Il faut en premier piquer l'épingle aavec sa pointe, la resortir, la couper à la bonne longueur, mettre une goutte de cyano sur l'amorce de trou, puis planter la partie avec la tête, jusqu'à ce que cette dernière effleure avec la nervure d'emplanture (plus facile à faire qu'à décrire)
J'ai donc réparé ainsi le premier Crobe et sur le second j'ai tout de suite installé ces épingles
20191222_214255.jpg
20191222_214255.jpg (172.97 Kio) Consulté 5947 fois
20191222_212757.jpg
20191222_212829.jpg
20191222_212829.jpg (111.94 Kio) Consulté 5947 fois
Dernière modification par Armand le 20 déc. 2020, 18:00, modifié 2 fois.
Armand

Message par Armand »

Avancement du chantier ce soir
20191222_214459.jpg
20191222_214459.jpg (136.19 Kio) Consulté 5945 fois
Armand

Message par Armand »

Je reprends le montage du crobe planeur avec quelques points délicats à surveiller.
Si le fuselage du premier était tout naturellement droit après coffrage, les ailes bien perpendiculaires à l'axe du fuselage, sur le second, malgré la photo prometteuse ci-dessus, il n'en a pas été de même.

Une fois le couple avant collé (ci-dessus) et séché pendant une nuit, j'ai collé les traverses supports de servos (assez délicat). Rien ne m'interpellait jusque là.
C'est en voulant coller le fourreau de la clé d'aile en tube alu 3x2 et surtout en insérant la clé que je me suis rendu compte que la clé n'était ni perpendiculaire à l'axe longitudinal, ni parallèle au plan de travail, fuselage posé à plat :oops:
Avec les petites dimensions de ce fuselage un petit décalage de quelques dixièmes de mm sur des flancs écartés de 30 mm a tout de suite des conséquences importantes en bout de clé d'aile.

Rien de dramatique tout est encore souple et se laisse repositionner.
Avant de débuter les coffrages j'ai donc inséré la clé d'aile et je l'ai positionnée parallèle à un trait perpendiculaire au fuselage tracé sur le plan. J'ai aussi mesuré les hauteurs des extrémités de clé par rapport au plan de travail pour qu'elles soient identiques.
De cette manière j'ai pu commencer les coffrages supérieurs pour rigidifier l'ensemble.
20191223_144358.jpg
20191223_144358.jpg (117.65 Kio) Consulté 5904 fois
Même avec cette précaution, fuselage entièrement coffré, partie avant posée bien perpendiculairement sur le plan de travail, l'arrière des flancs n'est pas totalement vertical.
J'ai identifié la cause au découpage pas suffisamment rigoureux des baguettes triangulaires sur l'arrière pour pincer le fuselage. Parfois elles dépassent aussi un peu '(1 à 2/10°) en haut ou en bas des flancs, donc pas assez arasé après collage.
Là aussi ce n'est pas catastrophique, je pourrai rattraper au ponçage en jouant sur l'épaisseur du balsa.

Il faudra juste ne pas prendre cette partie arrière en référence pour positionner le berceau de stab.

J'ai donc pris la clé d'aile en référence et la fixant horizontalement sans que le fuselage touche le plan de travail, mais juste à la limite car en référence longitudinale le stab doit être parallèle au dessous du fuselage.

Voici ce berceau prêt à être collé
A noter les deux remplissages balsa qui vont me servir ultérieurement à fixer un système de démontage du stab à base de CAP (système différent de ce qui existe, en cours d'imagination :lol: )
20191226_164102.jpg
20191226_164102.jpg (124.52 Kio) Consulté 5904 fois
Le fuselage est donc maintenu bien horizontalement suivant un axe longitudinal (plaqué sue le plan de travail) et un axe transversal (calage des 2 côtés de la clé d'aile à hauteur identique). Pour aligner le berceau longitudinalement j'ai planté un fil à coudre au milieu AV du fuselage et j'ai marqué d'un point de feutre le milieu juste devant le stab.
20191226_163129.jpg
le berceau positionné à blanc
20191226_164409.jpg
20191226_164409.jpg (121.96 Kio) Consulté 5904 fois
Pour tenter de coller l'ensemble bien horizontalement sur les 2 axes X et Y, j'ai utilisé une appli "multiclinometer" sur mon smartphone, il s'agit d'un niveau à bulle.
ça donne une indication mais je n'en attends pas des miracles car le contact du smartphone sur le berceau est difficile à voir et à "sentir" sur une si petite pièce. En tout cas c'est mieux que rien. Si nécessaire je collerai des bouts de ruban adhésif sur un des côtés du berceau pour compenser (ce que j'ai dû faire abondamment sur le premier :oops: )
20191226_163502.jpg
20191226_163502.jpg (142.03 Kio) Consulté 5904 fois
Dernière modification par Armand le 27 déc. 2019, 14:51, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

je reviens aussi sur la réalisation du berceau de stab.
Le premier présenté plus haut a été collé en le fixant en V inversé sur des gabarits. résultat une surépaisseur de cyano à l'intérieur du V, difficile à enlever.
J'ai donc réalisé d'autres gabarits pour un collage en V normal.
J'ai commencé par ceci
20191223_172751.jpg
20191223_172751.jpg (181.81 Kio) Consulté 5900 fois
Le résultat n'était pas probant.
Avec 2 guides on a du mal à compenser le "ventre" que font les minuscules pièces en CTP 4/10, dont les fibres extérieures sont suivant la plus petite dimension.
Les épingles aussi ne permettent qu'un positionnement approximatif car il est impossible de les planter dans le CTP sans écraser le tout.
Lors du collage les pièces avaient glissé l'une sous l'autre pour donner ce qui est représenté en haut du croquis ci-dessous
stab.jpg
stab.jpg (85.92 Kio) Consulté 5900 fois
J'ai donc recommencé et j'en ai profité pour élargir les pièces de 1 à 2 mm (elles font environ 4 mm de large d'origine) pour une meilleure assise.
cette fois mis 3 gabarits et j'ai maintenu avec de petits morceaux de ruban de masquage. ça tient sufisamment. Il suffit ensuite de laisser tomber 3 gouttes de cyano et attendre ou sprayer de l'activateur, ce que j'ai fait. Inutile de coller davantage, ça sera maintenu ensuite avec le collage sur le fuselage
Le résultat est concluant
20191223_174553.jpg
20191223_174553.jpg (194.04 Kio) Consulté 5900 fois
Armand

Message par Armand »

Je teste aussi une nouvelle méthode d'entoilage que j'ai vue en variante sur le net (je ne l'ai plus retrouvée en voulant la rechercher !)
Il s'agit toujours du même papier de soie de chez Cultura, mais collé avec du vernis colle satiné du même founisseur.
Je n'ai pas fait de pré-imprégnation comme avec l'enduit cellulosique, mais directement appliqué le papier sur une première couche de colle. J'en ai ensuite appliqué une seconde avant mise sous presse.
Première impression:
c'est un peu plus collant aux doigts pendant l'application, on a même tendance à déchirer le papier qui adhère aux doigts. La seconde couche se lisse moins bien que l''enduite (attendons le sêchage ...)
J'avais fait un test poids il y a quelques jours en appliquant sur une surface identique sur 2 morceaux de balsa de même poids. résultat 0.1 g plus lours après sêchage pour le vernis colle pour une surface d'environ 1 dm2. mais j'envisage de mettre moins de couches;
A suivre ...
20191226_164834.jpg
20191226_164834.jpg (133.29 Kio) Consulté 5900 fois
20191226_164847.jpg
20191226_164847.jpg (115.91 Kio) Consulté 5900 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je vois qu’il n’y a pas que moi qui fait dans le minuscule :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre