ASK 13 au 1/3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Bibi

Re: ASK 13 au 1/3

Message par Bibi »

Merci Jipé !!

Je venais juste de faire un crobard alsacien pour Michel...
qui n‘a pas le même profil que le tien :lol:

Xxxxxxxxxxx

René mes excuses de polluer ton post...avec ce foutu CR...

Michel j’ai compris ton incompréhension !!
Sur le dessin original le CR n‘est pas ouvert il est en phase d’ouverture, puisqu’il est juste déverrouillé de l’ergot qui le maintien fermé.

Sur ma modif la surface rouge horizontale représente le CR en position ouverte, il peut même basculer plus haut au risque d’être obligé de le chercher avec un doigt lorsqu’il a basculé entièrement en arrière.

Bibi
C3B88036-7C95-46B5-8E3C-5754AB245D77.jpeg
michel

Message par michel »

Oui Bibi, c'est bien ce que je pensais en ce qui concerne le déverrouillage du crochet. Mais : si tu trace une droite horizontale passant par l'angle intérieur du crochet et son axe de pivotement, ce qui correspond à la traction du cable en remorquage et à l'ouverture maxi du crochet, on constate que le "nez" du crochet est encore incliné d'environ 45 ° vers le bas. Alors, je pense que l'anneau va glisser sur cette partie et se détacher, mais je trouve que c'est un peu bizarre .....Et je ne sais pas si les boucles de nos cables glisseront aussi facilement que l'anneau d'un "vrai" cable :?: :?: Faut voir....
En tout état de cause, l'anneau ne sortira certainement pas suivant la flèche noire du dessin. Mais il est vais que le crochet pouvant tourner librement sur son axe il n'aura pas de mal à remonter complètement avec la traction du cable et donc à libérer l'anneau. Voilà, on est tous d'accord mais ça fait du bien de faire fonctionner les neurones un peu engourdies par l'hiver (et pour moi uniquement, par les années :lol: :lol: :lol: )
René

Message par René »

Les gars on se calme.
Voici la photo du crochet de remorquage avec toutes les pièces en place : le crochet, le verrou et la butée mobile.
DSC03053 (Copier).JPG
DSC03053 (Copier).JPG (117.48 Kio) Consulté 5068 fois
- Il n'y a que deux axes de pivotement, celui du crochet et celui du verrou.
- Sur l'axe du verrou cohabite la butée mobile, son rôle est d'empêcher l'échappement vers le bas
de l'anneau ou de la boucle lors du remorquage.
- Cela n'apparait pas clairement sur la photos, la butée n'est pas au bout de sa course vers l'avant
il reste encore 3 mm dans le trou oblong.
René

Message par René »

Le crochet de remorquage en position ouvert (largage)
DSC03054 (Copier).JPG
DSC03054 (Copier).JPG (158.32 Kio) Consulté 5067 fois
- La conception de la butée mobile et son guidage sont totalement différent que sur les dessins constructeur.
- En effet sur un planeur grandeur le crochet dans le nez est à 50 cm du sol. Sur un modèle réduit il arrive que le nez
touche une motte de terre ou une taupinière. Imaginez quelques grains de sable dans le guidage de la butée du
crochet constructeur (guidage sur les 4 faces)
- Sur mon système de butée, le guidage se fait sur l'axe du verrou à l'avant et sur les deux tétons à l'arrière.
Aucun frottement sur les parois donc très peu de surface de frottement.
- En cas de pénétration d'un corps étranger il pourra s'échapper vers le bas qui est ouvert.
mig3

Message par mig3 »

Va encore falloir arrondir les bords du crochet pour ne pas avoir d'arrêtes vives sur le crochet, petits coups de lime et ponçage et tu es prêt. ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
René

Message par René »

mig3 a écrit : 07 janv. 2020, 08:48 Va encore falloir arrondir les bords du crochet pour ne pas avoir d'arrêtes vives sur le crochet, petits coups de lime et ponçage et tu es prêt. ;)
Oui il va falloir adoucir les angles :D :D mais avant il faut élargir la zone d'appui du verrou ainsi
que le nez de la butée mobile.

Pour ceux qui s'inquiétaient de la libération de l'anneau ou de la boucle, rassurez vous lors du largage,
le crochet saute en levant la pointe à l'horizontale.
michel

Message par michel »

René, je crois que tu fais une confusion au sujet de ta butée. Ou alors, tu t'es mal expliqué en disant que le rôle de la butée est d'empêcher le décrochage du câble vers le bas. Au contraire, cette butée doit permettre le décrochage si le planeur se trouve trop haut par rapport au remorqueur, ce qui peut entrainer l'avion dans un piqué incontrôlable. C'est pourquoi cette butée est mobile. c'est l'anneau qui, en cas d'effort vers le bas, pousse la butée et se libère. Je pense que c'etait bien ce que tu voulais dire ? Excuse moi de "pinailler" :oops: :oops:
René

Message par René »

Michel tu me brûle la politesse :lol: :lol:
A mon avis cette butée a deux rôles :
1 - empêcher un décrochage intempestif si le câble se détend
2 - permettre un décrochage automatique si le planeur dépasse le remorqueur mais cela je prévoyais d'en parler ultérieurement. Ma priorité était que le fonctionnement de base soit bien compris.
DSC03067 (Copier).JPG
DSC03067 (Copier).JPG (82.41 Kio) Consulté 5041 fois
Sur la photos vous remarquerez que le nez de la butée mobile est épaissi, il sera encore modifié, légèrement arrondi
vers le bas pour créer une fente afin de faciliter l'engagement de l'anneau ou boucle pour le décrochage automatique dès que la traction s'exerce par en dessous.
L'effort de traction nécessaire par le dessous pour obtenir le décrochage automatique est de 280gr. mesuré!
michel

Message par michel »

OK René, nous sommes tout à fait d'accord maintenant, et le fonctionnement de ce crochet est parfaitement clair.
Juste encore une petite remarque :faut bien trouver quelque chose à dire, sinon y'a plus qu'à fermer le forum :shock: Je trouve tout de même que ton crochet est un peu trop "crochu" et qu'avec un angle de 90° seulement, il aurait décroché plus facilement, sans risque de décrochage intempestif en cas de détente du câble, grâce à la butée. Voilà, et je crois qu'on peut cloturer le sujet "crochet", non ??? On va bientôt passer aux ailes ????? :lol: :lol: :lol:
Bibi

Message par Bibi »

Allez hop...on remet une couche, mais sans critiques !! :P

René je pense que le coin dans le crochet (point et ligne en rouge) et beaucoup trop dans l’axe de traction du planeur, trop haut.
Pour moi il faudrait le rabaisser ( point et ligne jaune) afin d‘avoir un effet de pivotement et un décrochage sans problème.
Regardes le plan original, le point de traction et nettement plus bas que l‘axe de rotation du crochet.

Bibi
8AC095A2-9306-4030-BADF-588CACCD0DBE.jpeg
Répondre