ASK 13 au 1/3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
michel

Re: ASK 13 au 1/3

Message par michel »

Oui René, mais la place avant qui est la place de l'élève ou du pilote solo, elle, est bien dégagée de l'aile. Apparemment c'est un profil bien épais et pratiquement plat, gage d'un vol lent et tranquille. Bon, faudra voir !! Mais avec cette taille (et ce pilote ...) pas de mauvaise surprise à attendre. :)
Bibi

Message par Bibi »

René,

À regarder la clé d’aile je commence à me poser des questions sur son diamètre et la résistance qui en résulte...il fait +5 M et environ 12 kgr, ça pousse les G...
Mais j’ose penser que tu sais ce que tu fais. Tu as quelques précisions sur cette clé ?

Bibi
René

Message par René »

Bibi a écrit : 26 janv. 2020, 13:28 René, ci-joint un article sur l‘ASK 13. 😉

Merci Bibi pour l'article, premier lacher en solo sur un ASK 13
D'après les expressions employées cela s'est passé en Bavière.
Le jeune pilote a aussi construit une maquette d'ASK 13.
Dernière modification par René le 26 janv. 2020, 23:12, modifié 1 fois.
René

Message par René »

michel a écrit : 26 janv. 2020, 15:47 Oui René, mais la place avant qui est la place de l'élève ou du pilote solo, elle, est bien dégagée de l'aile.
Oui Michel, mais même la vue du moniteur n'est pas mal car en ligne de vol il est assis légèrement plus haut
que l'élève et la verrière est plongeante vers l'avant.
Ce planeur a été conçu pour les écoles de vol à voile.
la flèche inversée lui permet d'être bien centré avec deux pilotes à bord ainsi qu'en vol solo avec le pilote à l'avant.
191016-romanin-978 (Copier).jpg
191016-romanin-978 (Copier).jpg (31.58 Kio) Consulté 5077 fois
René

Message par René »

Bibi a écrit : 26 janv. 2020, 19:38 René,

À regarder la clé d’aile je commence à me poser des questions sur son diamètre et la résistance qui en résulte...il fait +5 M et environ 12 kg, ça pousse les G...

Bibi, personnellement je n'ai aucune crainte au sujet de la clé d'aile.
Je n'aime pas les clés en acier qui font supporter toutes les contraintes aux ailes,
ce sera donc une clé en fibre de verre.
Ma réflexion concerne plutôt les risques de torsion entre longeron et boite à clé d'aile,
j'y reviendrai lors de la construction des ailes.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

191016-romanin-978%20(Copier).jpg
191016-romanin-978%20(Copier).jpg (31.58 Kio) Consulté 5016 fois

Ahlala, il et vraiment beau ce planeur 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel

Message par michel »

Oui, et il est loin d'être le seul. J'ai toujours dis que les planeurs étaient les plus belles machines volantes créées par l'homme. Au dessus, je mettrais certains oiseaux .....créés par ?????
Et les plus laides : les .....hélicos !!!! (et les "LIDL" :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: )
Armand

Message par Armand »

michel a écrit : 28 janv. 2020, 13:50
Et les plus laides : les .....hélicos !!!! (et les "LIDL" :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: )
:evil: :mrgreen: :twisted: :mrgreen: :o :mrgreen: :twisted:

Mon prochain Lidl va être armé (je ne sais pas encore de quoi, mais je trouverai ... :lol: :lol: :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

lol Michel :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
René

Message par René »

Incidence et Incidencemètre
Depuis 17 ans j'utilise l'incidencemètre de Multiplex un peu archaïque pour le calage des karmans, soit l'incidence
de l'aile sur le fuselage ou encore le vrillage d'aile et le V longitudinal. Cet outils un peu imprécis nécessite de
la pratique pour obtenir des résultats satisfaisants.
006 (Copier) (2).JPG
006 (Copier) (2).JPG (77.16 Kio) Consulté 4982 fois
Avec la construction de l' ASK 13 se posait encore un autre problème l'incidencemètre de Multiplex est limité à 450 mm
alors que les grandes nervures frolent les 600 mm.
Je me suis donc mis à la recherche d'un incidencemètre numérique...........
Je n'en ai trouvé aucun qui dépassait les 500 mm, sauf un avec option rallonge mais qui n'était plus disponible.
Sachant que Philippe avait fabriqué les pinces d'un appareil avec son imprimante 3 D pour lequel il se sert d'une appli du
téléphone en guise de niveau. Il m'a proposé de me fabriquer les pièces.
Mon souhait était de ne pas être obligé de me servir du téléphone.
J'ai fait les recherches et trouvé un incidencemètre de la marque NEOTECK modèle NTK 033 pour 25 €
Ci-dessous : l'instrument de mesure qui possède trois modes de mesure : en mm, en ° et en %
à nous de fabriquer le reste.
004 (Copier).JPG
004 (Copier).JPG (92.8 Kio) Consulté 4982 fois
Répondre