Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
manu

Re: Découpe CNC

Message par manu »

manu a écrit : 11 févr. 2020, 21:46 Perso, pour le balsa je mettais : avec une fraise 1 dent - avance 800mm, avec 2 dents - avance 1600mm.
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une fraise de 1mm de diamètre.
Si la fraise fait 2mm de diamètre, on multiplie par 2.
Caudron

Message par Caudron »

Pour ma part voilà la base que je me suis faite ( avance en mm / s )

Les avances sont modérées ( on a le temps)et les découpes meilleures

Travailler en opposition

vitesse de la broche : 30 000 t/mn
base de donnée 1.PNG
base de donnée 2.PNG
Caudron

Message par Caudron »

alu 2 mm 1 dents et 2 passes
Caudron

Message par Caudron »

alu 2mm 1dent et 3 passes
Armand

Message par Armand »

Eh ben, il suffit de demander :lol:
Impresionnante ta base Caudron ! Merci. Je note que la plupart de tes fraises sont des 1 mm et inférieures (c'est une autre question que je voulais poser avant de commander)
Il suffira d'adapter car ma broche doit à peine atteindre les 10 000 t/mn

Je vois que tu privilégies aussi le travail en opposition, comme bibi. Je viens de comprendre qu'il s'agit du sens dans lequel la fraise fait le tour de l'objet, la fraise tournant bien entendu toujours dans le même sens sur elle même (idiot ma remarque hier de changer le sens de rotation de la broche :oops: ). Ce n'est malheureusement pas paramétrable dans Easel (version gratuite). Mais je ne suis pas certain d'en rester à ce soft.

Hier soir j'ai aussi lu avec intérêt toutes les explications données sur le site de VPC CNCfraises (lien donné par manu, que je conseille vivement)
Maintenant il n'y a plus d'excuse si le résultat est mauvais.
je vais me faire une liste de commande pour quelques fraises usuelles ...
Dernière modification par Armand le 12 févr. 2020, 11:09, modifié 1 fois.
michel

Message par michel »

Je ne m'intéresse pas particulièrement à la découpe CNC (trop tard !!!) mais par curiosité, dans le tableau de Luc au sujet du diamètre des outils, il est précisé "rayon"
Donc si je comprends bien, pour 0.5 par exemple, ça fait un diamètre de la fraise de 1 mm ? J'ai bon ???
Armand

Message par Armand »

Je l'ai noté aussi
Je suppose que tu as bon ;)
Je suppose aussi que le logiciel de Luc demande d'entrer cette valeur plutôt que le diamètre.

Il suffit donc de toujours avoir une calculatrice à côté de soi pour passer du diamètre au rayon :lol:
michel

Message par michel »

Tu as raison pour la calculatrice car la table de multiplication par 2 elle est bien loin (maternelle ou au mieux CP.....) :lol: :lol: :lol:
Caudron

Message par Caudron »

C juste la cnc demande le rayon.

La broche doit tourner en opposition donc si l'on fait un trou le déplacement doit se faire en sens inverse de la découpe extérieure

L'intérêt de fraises à faible diamètre permet une meilleure précision sur les encoches de longerons par exemple car il faut tenir compte du rayon de la fraise en partie basse de ces encastrements.

J'ai qq fraises commandées chez CNCfraises elles sont solides
Armand

Message par Armand »

Si j'ai donc tout compris, en opposition c'est lorsque la broche se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la pièce.
J'ai vérifié sur les quelques vidéos de mes découpes, c'est bien le cas chez moi, sauf pour les trous, pour lesquels je déclare qu'elle doit passer "inside"(par rapport au trait) mais elle chemine par contre dans le même sens, donc usinage en avalant sir bibi ;)
Ce n'est pas bien grave pour les quelques trous.
J'avais vu le réglage de cette fonctionnalité sur certaines démo de logiciels, mais sur ma version gratuite, donc limitée de Easel cela n'est pas possible. La simulation m'indique juste l'ordre de passage d'une pièce à l'autre, depuis le point origine, puis retour à ce point.
Capture.JPG
Capture.JPG (45.42 Kio) Consulté 7529 fois
Je vais aussi commander mes fraiches chez CNC fraises, ne serait-ce que pour un renvoi d'ascenseur vers quelqu'un qui nous résume bien tout ce qu'il faut savoir sur cette technique.
Répondre